"Action couplée" A Auriol, hydrobiologie aux Encanaux
Si la forêt cache jalousement ses animaux, la rivière est un milieu où la vie animale omniprésente est plus facile à observer... pour ceux qui savent où elle se trouve.
Le ruisseau des Encanaux est l'un des rares cours d'eau du département où l'eau n'est pas, ou très peu, polluée. Depuis la ripisylve à l'automne et au printemps on « pêchera » des larves d'insectes, des mollusques (macro-invertébrés aquatiques) … avec des épuisettes. Calcul de la vitesse du courant, de la température (int/ext) et indice biotique. Utilisation d'une clé de détermination simplifié.
Matin étude d'une portion de la rivière (espace, courant, température, état de l'eau et taux de dioxygène), ensuite prélevement a l'aide d'épuisette et détermination à l'aide d'une clè de détermination et obtenir l'indice biotique. utilisation de langage simple et adapté aux élèves.
L'après-midi randonnée jusqu'à la source et observer la vie aquatique dans les nombreuses marmites de géant !! Une autre option vers une grotte pour apercevoir l'eau qui gravite à travers la roche.
1 journée de 9h à 16h, possibilité de réaliser cette action en format couplées, les départs seront différés ou bien opposés.
Pas difficultés techniques particulières, prévoir de quoi se couvrir car le lieu est abrité par de grands arbres. Les moments les plus favorable est l'automne et le printemps. L'association fourni le matériel pour étudier le milieu.
À Auriol, depuis le parking des Encanaux le lieu d'activité se trouve à 1500 m à pied,
du parking des Encanaux au plan d'eau à 2km en suivant la rivière, 50m de dénivelé. l'autre parti de la journée randonnée vers la grotte des internets, 120m de dénivelé et 4km de distance.