Les Jeux Olymp’cirk
L’action se déroule sur une journée et s’articule en deux temps :
- Une représentation + temps de discussion pendant 1 heure le matin, sur la thématique des Jeux Olympiques.
- Deux ateliers de 2 h l’après-midi (pour 2 classes en parallèle), qui déclinent la pratique sportive par le prisme des arts du cirque.
Les élèves seront ainsi invités à découvrir l'univers du cirque contemporain à travers un spectacle, un temps de rencontre et de discussion, des ateliers (jonglage, manipulation, clown, initiation à l'acrobatie). Le spectacle a pour sujet les Jeux Olympiques, leurs disciplines et leur histoire, le tout complètement détourné et revu par des clowns absurdes. Ce sera un moment de rire partagé mais aussi de réflexion sur les pratiques et les valeurs des Jeux Olympiques et du cirque contemporain.
1/ Représentation et débat :
- Partage d’un moment collectif libéré des contraintes, lâcher prise, rire ensemble, rire de soi-même
- Comprendre ce que nous dit le spectacle sur les pratiques et les valeurs des Jeux Olympiques : dépassement de soi, compétition, esprit d’équipe mais aussi absurdité, dérision…
- Réfléchir à ce qu’il y a en commun entre le cirque et les Jeux Olympiques et ce qui les différencie : Exigence de la pratique sportive, artistique… Respect, confiance en l’autre, compétition versus collaboration…
- Avoir une meilleure vision de la vie des artistes de cirque (durant le débat)
- Questionnement sur les sources d’informations et les discours via le détournement (clownesque) de faits historiques.
2/ Ateliers
- Travailler sur les notions de : Confiance en soi et confiance envers le partenaire
- Créativité
- Expression en public
- Coordination / motricité
La compagnie invite à (re)vivre les glorieuses heures des Jeux Olympiques passées et à venir, à travers l’approche du cirque et du clown. Les élèves (tous niveaux de classe) seront amené.e.s à entrer dans l’univers des comédien.ne.s avec une représentation en première partie de journée. Le spectacle traite de la thématique des Jeux Olympiques, leurs disciplines et leur histoire, le tout complètement détourné et revu par des clowns, mais aussi un commentateur, déjanté.e.s et absurdes.
Avec sa touche particulièrement “biz’art”, la compagnie revisite les Jeux Olympiques et présente environ 40 minutes vitaminées composées d’approximations de faits historiques, de reconstitutions de scènes légendaires du sport, d’approches novatrices de plusieurs disciplines en compétition (athlétisme, ski, boxe, gymnastique, patins à glace…) ou de disciplines encore non-homologuées (marcher sur bouteilles, cascades burlesques…).
A l’issue de la représentation, nous prendrons un temps de réflexion et de discussion avec les élèves autour des valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques et par le cirque, ce que ça leur évoque, ce qu’ils et elles trouvent souhaitable et pertinent, ce qu’ils et elles souhaitent favoriser. Cela permettra une ouverture et une transition vers les ateliers cirque qui seront proposés aux élèves dans l’après-midi.
L’équipe en profitera également pour donner des clés d’appréhension de ce que représente la vie professionnelle d’un.e circassien.ne : les tournées, l’entraînement, les heures de transport, la gestion de la vie privée dans le cadre professionnel (notamment les enfants), les spécificités de l’intermittence… Cette première partie de la journée, consacrée au rire, à la réflexion et à l’échange avec les artistes, permettra aux collégien.e.s de mieux comprendre l’univers du cirque et les ateliers pourront être abordés avec motivation.
Ateliers :
- 2 x 2 h d’ateliers en parallèle (1 classe par atelier).
- 2 intervenant.e.s par atelier
- Atelier 1 : Initiation au jonglage (manipulation d’objets)
- Atelier 2 : initiation au clown et Ă l'acrobatie
- Nous proposons le format suivant : la classe 1 commence par l’atelier 1 puis passe à l’atelier 2 au bout d’une heure. A l’inverse, la classe 2 commence par l’atelier 2 puis bascule sur l’atelier 1 au bout d’une heure. Ainsi, l’ensemble des élèves aura pu aborder plusieurs notions variées et concrètes du cirque et de sa pratique.
IMPORTANT : 2 classes sont concernées par les ateliers mais le spectacle peut-être présenté de 2 à 8 classes, en fonction de la configuration.
8h-8h30 : Arrivée de la compagnie 9h-10h : Installation du spectacle 10h-11h : Représentation (40 min) + Discussion avec les élèves (20 min) 11h-12h : Démontage du spectacle 12h-14h : Pause midi 14h-14h30 : Installation ateliers 1 et 2 14h30 -15h30 : Atelier 1 - Jonglage - classe 1 14h30-15h30 : Atelier 2 - Clown, acrobatie - classe 2 15h30-16h30 : Atelier 1 - Jonglage - classe 2 15h30-16h30 : Atelier 2 - Clown, acrobatie - classe 1 16h30 - 17h : Démontage ateliers 17h : Départ
La compagnie est autonome en technique. Pour la représentation, nous aurons besoin d’une arrivée électrique à proximité du lieu de jeu (avec rallonge) et d’une multiprise 4 entrées + 1 table et 1 chaise. L’espace au sol doit être plat et dense, sans pente, sans gravier ou sable (type goudron si extérieur, gymnase ou scène d’amphithéâtre si intérieur), de 8m x 8m environ, avec de la hauteur de plafond (min 5m).