Parcours autour du spectacle Ma parole hip-hop
Le but de l’action est de réaliser avec les collégiens un « parcours » de réflexions et de pratiques autour de la danse hip-hop en développant leur aisance avec les autres et leur confiance en soi.
L’action se compose d’un spectacle suivi d’échanges avec le public et de deux ateliers d’initiation à la danse hip-hop.
Le travail sera axé autour des objectifs suivants :
- Elargir les domaines artistiques abordés au collège : le hip-hop sous le format professionnel et artistique reste encore méconnu, notamment chez les plus jeunes qui connaissent souvent seulement la pratique sportive et technique du hip-hop. Miguel Nosibor est avant tout un chorégraphe et un créateur, la démocratisation du domaine artistique est le cœur du projet.
- Initier à la pratique individuelle et collective : pédagogue reconnu et expérimenté, Miguel Nosibor fera un travail d’initiation avec les élèves sur la danse hip-hop. Découverte des différents styles, apprentissage de phrases chorégraphiques, moment de travail en petit groupe pour laisser place à la création des jeunes.
- Favoriser la rencontre avec des artistes : le spectacle Ma parole hip-hop qui démarre le parcours est avant tout une rencontre entre l’artiste et les élèves. C’est une conférence dansée où la parole de l’artiste prend autant de place que les moments dansés. Les échanges avec les jeunes représentent la deuxième partie du spectacle avec des allers-retours entre l’artiste et le public.
- Initier à la prise de parole devant un public et développer la confiance en soi dans les relations avec les autres : lors des ateliers la communication corporelle sera mise en avant pour travailler sur l’expression et la confiance en soi.
Le spectacle est un solo de danse hip-hop chorégraphié et dansé par Miguel Nosibor.
Rencontre avec Miguel Nosibor, sa danse hip-hop et sa culture.
A partir d’un extrait de son spectacle « Récidive », Miguel Nosibor aborde la danse hip-hop dans son histoire et explique sa propre démarche, dévoilant ainsi une vision singulière, touchante et généreuse de la danse hip-hop.
Le hip-hop est basé sur la communication du corps et sur les attitudes, l’exagération des gestes. Des gestes anodins du quotidien sont embellis et travaillés avec l’identité hip-hop. Par exemple le « pointer du doigt » est présent dans le hip-hop, c’est le pointing. D’autres techniques comme le locking et le poppin’ se basent sur l’arrêt en image du corps ou le fait de saccader ses mouvements. Le hip-hop a une relation particulière au corps, le corps a une place prépondérante, l’ensemble du travail se fait sur le corps en le repoussant dans ses limites et découvrant d’autres capacités.
Au cours des ateliers le travail sera orienté selon une ou plusieurs thématiques choisies avec le professeur et les élèves.
L’action se compose de 3 rendez-vous :
- Un spectacle, suivi d’un échange avec les élèves
- Deux ateliers de danse hip-hop
SPECTACLE – 1h30
C’est un spectacle de danse hip-hop sous forme de solo – 20 minutes
Parole des enfants suite à ce qu’ils ont vu – 20 minutes
Miguel Nosibor raconte l’histoire du hip-hop et son parcours – 20 minutes
Suite des échanges questions / réponses – 20 min
Premiers éléments sur ce qui sera abordé en ateliers – 10 min
ATELIERS – 2h
Accueil des élèves et temps de parole pour expliquer le travail du jour
Préparation physique, se mettre en état de danse
Travail sur des mouvements de hip-hop, travail en groupe, construction de phrases chorégraphiques
Etirements
Débriefing avec les élèves
LES ENSEIGNANTS CONCERNES : Professeurs d’EPS, de français, d’éducation civique,
d’expressions artistiques et de musique.
â–Ş DUREE 3 rendez-vous : - Spectacle : environ 1h30 - Atelier 1 : 2h - Atelier 2 : 2h
â–Ş NOMBRE DE CLASSE PAR ACTION
Spectacle : 2 classes minimum, plus de classes possibles selon la capacité du lieu. Ateliers : 1 ou 2 classes par atelier, maximum 40 élèves et selon la capacité de la salle.
▪ INTERVENANTS Un intervenant artistique : Miguel Nosibor, chorégraphe et pédagogue
Spectacle : un espace de danse de 8m x 10m minimum (soit surélevé, soit au sol) avec possibilité d'accueillir les collégiens assis face à la scène ou en cercle autour de la scène. Une bonne sono adaptée à la taille de l’espace, avec une prise jack ou un système Bluetooth, si possible équipé en lumières, si possible un micro pour l’échange avec le public, éventuellement plusieurs micros si le public est nombreux.
Ateliers : salle adaptée à la danse, espace suffisant pour une pratique sportive