Vie affective, relationnelle et santé sexuelle
Mots clés : relations affectives et/ou amoureuses, le consentement, l’anatomie, santé sexuelle.
Les compétences psycho-sociales mobilisées : connaissances de soi (forces, limites …), savoir penser de façon critique (biais, influences), capacité d’auto-évaluation positive, capacité à faire des choix responsables, capacité d’écoute empathiques, capacité à faire face (coping) en situation d’adversité, communication efficace, savoir demander de l’aide, capacité d’assertivité et de refus, développer des attitudes et comportement prosociaux (acceptation, collaboration entraide…).
L’action vise à développer chez les élèves des connaissances et des compétences leur permettant d’opérer des choix raisonnés et responsables:
- Acquérir des connaissances concernant la vie affective et la santé sexuelle,
- Savoir identifier l’anatomie du corps humain et son fonctionnement (règles, organes génitaux …),
- Comprendre les changements qui s’opèrent lors de puberté ainsi que les questionnements liés à la notion de genre ( LGBTQIA+),
- Construire des rapports respectueux et Ă©galitaires dans les relations affectives et amoureuses,
- Améliorer l’information en santé sexuelle en utilisant les nouveaux outils de communication,
- Savoir identifier les risques en santé sexuelle (IST, VIH, grossesse non désirée …),
- Renforcer l’information sur les moyens de contraception,
- Favoriser l’accès à la contraception,
- Réduire les grossesses non prévues et non désirées,
- Prévenir les violences sexuelles,
- Lutter contre les discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre,
- Connaitre les lieux ressources sur le territoire concerné.
Présentation du Collectif Santé Jeunes et définition du cadre de l’intervention.
Le contenu de notre action permet d’améliorer le niveau de connaissances des jeunes et de faire évoluer leurs attitudes, leurs comportements ainsi que leurs compétences psychosociales et compétences en santé sexuelle.
Notre action de prévention vise à sensibiliser les jeunes sur leur santé sexuelle. Telle que définie par l'OMS, comme « un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. La santé sexuelle s'entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour que la santé sexuelle soit assurée et protégée, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et appliqués » (OMS, 2006).
La première partie de l’action consiste à faire émerger les savoirs des jeunes concernant « la sexualité » avec un brainstorming. Nous nous adaptons aux savoirs des jeunes pour que notre action de prévention soit le plus proche possible de leurs préoccupations.
La deuxième partie de l’intervention est une réflexion en petit groupe sur plusieurs planches de questions thématiques (l’intimité, le consentement, la « première fois », le corps, les infections sexuellement transmissibles, la pornographie...). Ces thématiques de questions favorisent les échanges et le débats. Ce dernier est enrichi par l’apport d’information en santé sexuelle de l’intervenant.e (le corps, les relations intimes et affectives, les IST, la contraception, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, égalité hommes/femmes, respect de soi et autrui …).
Les informations apportées sont explicitées au besoin à l’aide d’outils spécifiques (planches anatomiques, démonstration de la pose du préservatif, présentation des moyens de contraception…) sur la base d’une communication bienveillante.
En fin de séance, l’intervenant.e revient sur les notions de base abordées. Il.elle invite les élèves à s’informer sur les sujets qui n’ont pas pu être évoqués en indiquant les personnes, sites et lieux ressources du territoire.
Durée : 2 h consécutives Approche globale, positive bienveillante de la sexualité - Respect mutuel égalité filles-garçons Charte régionale des bonnes pratiques actions collectives éducation vie affective/sexuelle jeunes Stratégie nationale santé sexuelle (circulaire n° 2018-111 - 2 Intervenants (co-animation : 2 personnes CSJ, ou CSJ/CPEF). Peut s’intégrer au parcours éducatif de santé (Éducation nationale) Plusieurs ateliers possibles afin d'approfondir les connaissances et compétences
L'action se déroule en simultané en demi-classe (ou 15 élèves maximum) , 2 intervenants par 1/2 classe
Introduction de la thématique
Présentation des intervenants, de l’association, de l’activité suivant le thème retenu
Co-construction des règles d’écoute et de savoir vivre, définition du cadre
Animation de la séance
Clôture de la séance