Pour un usage raisonné des réseaux sociaux
OBJECTIFS GENERAUX :
Sensibiliser les jeunes Ă lâutilisation des outils numĂ©riques en adoptant un regard attentif et une posture rĂ©flĂ©chie (temps face aux Ă©crans, confidentialitĂ©, intimitĂ© via les rĂ©seaux, pornographie, âŠ)
Permettre aux jeunes dâadopter un regard critique sur lâinformation et sur le traitement de lâinformation (arnaque, fake news, chaĂźne, harponnage, âŠ)
Informer et prĂ©venir sur les dangers du numĂ©rique et les comportements Ă risques et/ou nĂ©fastes (cyberharcĂšlement, revenge porn, images violentes âŠ)
OBJECTIFS OPERATIONNELS :
AmĂ©liorer la comprĂ©hension des jeunes sur les rĂ©seaux sociaux quâils pratiquent et leur fonctionnement
Faire rĂ©flĂ©chir Ă la notion dâ «usage averti » et de « comportement excessif » vis-Ă -vis des rĂ©seaux sociaux
Renforcer lâautonomie des jeunes dans leurs comportements et leurs communications Ă travers les rĂ©seaux sociaux et des jeux vidĂ©o en travaillant les notions de respect, dâintimitĂ©, de sources dâinformations et de gestion des Ă©motions
Favoriser la demande dâaide par lâidentification des espaces ressources sur cette thĂ©matique au sein du collĂšge et sur le territoire
Au terme de la sĂ©ance de sensibilisation ou du projet long lâĂ©lĂšve se sera entrainĂ© Ă :
- Développer son esprit critique : capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective ; vigilance face aux arnaques, fake news, chaßnes, harponnage.
- Faciliter sa prise de dĂ©cisions de façon constructive : discerner les images violentes des non violentes ainsi que, les pictogrammes de limitation dâĂąge.
- AmĂ©liorer la conscience de soi : prendre conscience de ce qui peut ĂȘtre public ou privĂ© lors de relations sociales ou lors de publication sur les rĂ©seaux sociaux.
- GĂ©rer ses Ă©motions : savoir reconnaĂźtre les siennes et celles des autres, capacitĂ© Ă contrĂŽler le temps passĂ© devant les Ă©crans malgrĂ© lâexcitation et lâenthousiasme que cela peut procurer.
A lâissue de nos interventions, les Ă©lĂšves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficultĂ© personnelle ou demander de lâaide sans formalitĂ© et en toute confidentialitĂ©.
Lâaction vise Ă dĂ©velopper chez les Ă©lĂšves des connaissances et des compĂ©tences leur permettant dâopĂ©rer des choix raisonnĂ©s et responsables pour leur usage des Ă©crans et rĂ©seaux sociaux.
Introduction de la thĂ©matique : PrĂ©sentation de lâintervenant, de lâassociation PAEJ/ESJ (Point Accueil Ecoute Jeunes et Espace pour la SantĂ© des Jeunes), de lâactivitĂ© suivant les thĂšmes retenus par lâĂ©tablissement. Co-construction des rĂšgles dâĂ©coute et de savoir vivre.
PrĂ©sentation des notions de base : cette action sâinscrit plus largement dans une dĂ©marche dâĂ©ducation pour la santĂ© avec trois grandes finalitĂ©s Ă©ducatives :
DĂ©velopper le respect de soi, des autres et lâautonomie pour bien grandir
Sensibiliser au respect et à la protection de son intimité
Adopter une attitude de promoteur de sa santé physique et mentale
Ces activités ont pour objectifs :
à De sensibiliser les adolescents et les mobiliser sur leur pratique du numérique et des réseaux sociaux
Ă De leurs permettre dâĂȘtre acteurs de leur santĂ© dans le champ du numĂ©rique (une meilleure connaissance des risques pour une plus grande maitrise de leur pratique)
Ă De renforcer et dĂ©velopper leurs capacitĂ©s Ă faire des choix adaptĂ©s Ă leurs besoins tout en rĂ©duisant lâexposition de leur intimitĂ©
à De les inciter à poser un regard critique sur le lien entre leur santé mentale, physique et leur usage des réseaux sociaux
Activités :
· Brainstorming et définition de la vie numérique.
· RĂ©flexion par petits groupes dâĂ©lĂšves sur les usages et lâintĂ©rĂȘt dâInternet et rĂ©seaux sociaux.
· Utilisation dâoutils de prĂ©vention favorisant les Ă©changes et le dĂ©bat.
· Les sujets amenĂ©s par les Ă©lĂšves peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ© par des apports thĂ©oriques : vidĂ©o-documentaire, schĂ©ma de fonctionnement des rĂ©seaux sociaux, Ă©tudes scientifiques et sociologiques, tĂ©moignages âŠ
Compétences psychosociales mobilisées
Connaissance de soi, Savoir penser de façon critique (biais, influencesâŠ) CapacitĂ© dâauto-Ă©valuation positive, CapacitĂ© Ă faire des choix responsables, Communiquer de façon constructive, DĂ©velopper des relations constructives, Comprendre les Ă©motions, Exprimer ses Ă©motions de façon positive, GĂ©rer ses Ă©motions.
Personnes et lieux ressources du territoire
Rappel des numĂ©ros verts nationaux, sites et applications spĂ©cialisĂ©s. Rappel des personnes qui peuvent ĂȘtre sollicitĂ©es : Parents, professionnels de lâĂ©ducation nationale, infirmiĂšre scolaire, psychologue EN, les structures dâaccueil et dâinformation des jeunes (PIJ, PAEJ/ESJ, ...).
2 heures consĂ©cutives Il est possible d'approfondir les notions abordĂ©es, dans ce cas plusieurs sĂ©ances peuvent ĂȘtre envisagĂ©es avec une mĂȘme classe. A lâissue de nos interventions, les Ă©lĂšves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficultĂ© personnelle ou demander de lâaide sans formalitĂ© et en toute confidentialitĂ©.
Outils : vidĂ©os explicatives, court-mĂ©trages, photolangage, quizz, jeux interactifs, dĂ©bats, outils dâanimation ludique, dialogue cadrĂ© au sein du groupe, partage des savoirs, Ă©changes Ă partir des idĂ©es reçues et des reprĂ©sentations des Ă©lĂšves.
Moyens techniques : Salle, vidéoprojecteur, ordinateur, tableaux, tablettes des élÚves
TERRITOIRE D'INTERVENTION : collĂšges Ă Aubagne, Roquevaire, GĂ©menos et Marseille 8Ăšme 9Ăšme, 10Ăšme, 11Ăšme et 12Ăšme