Pour un usage raisonné des réseaux sociaux

Contenu et objectifs de l'action

OBJECTIFS GENERAUX :

  • Sensibiliser les jeunes Ă  l’utilisation des outils numĂ©riques en adoptant un regard attentif et une posture rĂ©flĂ©chie (temps face aux Ă©crans, confidentialitĂ©, intimitĂ© via les rĂ©seaux, pornographie, 
)

  • Permettre aux jeunes d’adopter un regard critique sur l’information et sur le traitement de l’information (arnaque, fake news, chaĂźne, harponnage, 
)

  • Informer et prĂ©venir sur les dangers du numĂ©rique et les comportements Ă  risques et/ou nĂ©fastes (cyberharcĂšlement, revenge porn, images violentes 
)

 OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • AmĂ©liorer la comprĂ©hension des jeunes sur les rĂ©seaux sociaux qu’ils pratiquent et leur fonctionnement

  • Faire rĂ©flĂ©chir Ă  la notion d’ «usage averti Â» et de « comportement excessif Â» vis-Ă -vis des rĂ©seaux sociaux

  • Renforcer l’autonomie des jeunes dans leurs comportements et leurs communications Ă  travers les rĂ©seaux sociaux et des jeux vidĂ©o en travaillant les notions de respect, d’intimitĂ©, de sources d’informations et de gestion des Ă©motions

  • Favoriser la demande d’aide par l’identification des espaces ressources sur cette thĂ©matique au sein du collĂšge et sur le territoire

Au terme de la sĂ©ance de sensibilisation ou du projet long l’élĂšve se sera entrainĂ© Ă  :

-        DĂ©velopper son esprit critique : capacitĂ© Ă  analyser les informations et les expĂ©riences de façon objective ; vigilance face aux arnaques, fake news, chaĂźnes, harponnage.

-        Faciliter sa prise de dĂ©cisions de façon constructive : discerner les images violentes des non violentes ainsi que, les pictogrammes de limitation d’ñge.

-        AmĂ©liorer la conscience de soi : prendre conscience de ce qui peut ĂȘtre public ou privĂ© lors de relations sociales ou lors de publication sur les rĂ©seaux sociaux.

-        GĂ©rer ses Ă©motions : savoir reconnaĂźtre les siennes et celles des autres, capacitĂ© Ă  contrĂŽler le temps passĂ© devant les Ă©crans malgrĂ© l’excitation et l’enthousiasme que cela peut procurer.

 A l’issue de nos interventions, les Ă©lĂšves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficultĂ© personnelle ou demander de l’aide sans formalitĂ© et en toute confidentialitĂ©.

Déroulé de l'action

L’action vise Ă  dĂ©velopper chez les Ă©lĂšves des connaissances et des compĂ©tences leur permettant d’opĂ©rer des choix raisonnĂ©s et responsables pour leur usage des Ă©crans et rĂ©seaux sociaux.

Introduction de la thĂ©matique : PrĂ©sentation de l’intervenant, de l’association PAEJ/ESJ (Point Accueil Ecoute Jeunes et Espace pour la SantĂ© des Jeunes), de l’activitĂ© suivant les thĂšmes retenus par l’établissement. Co-construction des rĂšgles d’écoute et de savoir vivre.

PrĂ©sentation des notions de base : cette action s’inscrit plus largement dans une dĂ©marche d’éducation pour la santĂ© avec trois grandes finalitĂ©s Ă©ducatives :

  • DĂ©velopper le respect de soi, des autres et l’autonomie pour bien grandir

  • Sensibiliser au respect et Ă  la protection de son intimitĂ©

  • Adopter une attitude de promoteur de sa santĂ© physique et mentale

Ces activités ont pour objectifs :

Ø  De sensibiliser les adolescents et les mobiliser sur leur pratique du numĂ©rique et des rĂ©seaux sociaux

Ø  De leurs permettre d’ĂȘtre acteurs de leur santĂ© dans le champ du numĂ©rique (une meilleure connaissance des risques pour une plus grande maitrise de leur pratique)

Ø  De renforcer et dĂ©velopper leurs capacitĂ©s Ă  faire des choix adaptĂ©s Ă  leurs besoins tout en rĂ©duisant l’exposition de leur intimitĂ©

Ø  De les inciter Ă  poser un regard critique sur le lien entre leur santĂ© mentale, physique et leur usage des rĂ©seaux sociaux

 ActivitĂ©s :

·       Brainstorming et dĂ©finition de la vie numĂ©rique.

·       RĂ©flexion par petits groupes d’élĂšves sur les usages et l’intĂ©rĂȘt d’Internet et rĂ©seaux sociaux.

·       Utilisation d’outils de prĂ©vention favorisant les Ă©changes et le dĂ©bat.

·       Les sujets amenĂ©s par les Ă©lĂšves peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ© par des apports thĂ©oriques : vidĂ©o-documentaire, schĂ©ma de fonctionnement des rĂ©seaux sociaux, Ă©tudes scientifiques et sociologiques, tĂ©moignages 


 CompĂ©tences psychosociales mobilisĂ©es

Connaissance de soi, Savoir penser de façon critique (biais, influences
) CapacitĂ© d’auto-Ă©valuation positive, CapacitĂ© Ă  faire des choix responsables, Communiquer de façon constructive, DĂ©velopper des relations constructives, Comprendre les Ă©motions, Exprimer ses Ă©motions de façon positive, GĂ©rer ses Ă©motions.

 Personnes et lieux ressources du territoire

Rappel des numĂ©ros verts nationaux, sites et applications spĂ©cialisĂ©s. Rappel des personnes qui peuvent ĂȘtre sollicitĂ©es : Parents, professionnels de l’éducation nationale, infirmiĂšre scolaire, psychologue EN, les structures d’accueil et d’information des jeunes (PIJ, PAEJ/ESJ, ...).

Format de l'action

2 heures consĂ©cutives Il est possible d'approfondir les notions abordĂ©es, dans ce cas plusieurs sĂ©ances peuvent ĂȘtre envisagĂ©es avec une mĂȘme classe. A l’issue de nos interventions, les Ă©lĂšves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficultĂ© personnelle ou demander de l’aide sans formalitĂ© et en toute confidentialitĂ©.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Outils : vidĂ©os explicatives, court-mĂ©trages, photolangage, quizz, jeux interactifs, dĂ©bats, outils d’animation ludique, dialogue cadrĂ© au sein du groupe, partage des savoirs, Ă©changes Ă  partir des idĂ©es reçues et des reprĂ©sentations des Ă©lĂšves.

Moyens techniques : Salle, vidĂ©oprojecteur, ordinateur, tableaux, tablettes des Ă©lĂšves

TERRITOIRE D'INTERVENTION : collĂšges Ă  Aubagne, Roquevaire, GĂ©menos et Marseille 8Ăšme 9Ăšme, 10Ăšme, 11Ăšme et 12Ăšme

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, RELAIS, SEGPA

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sophie FIRUTH - 07 78 47 50 03 - sophie.firuth@collectifsantejeunes.org, Christine QUERILLACQ - 06 17 76 24 26 - christine.querillacq@collectifsantejeunes.org