Prise de parole éducative via les méthodes pédagogiques « Porter sa Voix »

Contenu et objectifs de l'action

Parcours pédagogique d’expression orale avec Eloquentia : encourager la prise de parole des jeunes

Eloquentia propose des parcours pédagogiques innovants permettant aux élèves de développer confiance en eux et compétences en expression orale. Conçus autour de la pédagogie détaillée dans “Porter sa Voix” de Stéphane de Freitas, ces parcours mettent en œuvre cinq matières adaptées aux collégiens : l’expression scénique, la rhétorique classique, le slam et la poésie, la technique vocale et respiration, et l’aspiration personnelle. Cette approche développe les savoir-être des élèves et leur intelligence émotionnelle et sociale, en les amenant à mieux se comprendre et à évoluer harmonieusement au sein de leur groupe.

Les parcours s’articulent autour de cinq objectifs pédagogiques :

  • Individuellement :

    - Renforcer la confiance en soi,

    - Encourager les jeunes Ă  prendre la parole,

    - Favoriser la congruence : encourager chacun à exprimer ce qu’il ressent, pense et affirme, en cohérence.

  • Collectivement :

    - Construire une dynamique de groupe collaborative,

    - Eveiller les jeunes à l’empathie.

Valeurs au cœur de la pédagogie Eloquentia

Les actions d’Eloquentia reposent sur trois valeurs clés : le respect, l’écoute active, et la bienveillance, essentielles pour garantir un cadre constructif et inclusif dans lequel les élèves peuvent pleinement s’exprimer.

  • Respect : En intĂ©grant la parole Ă  des dimensions culturelles et Ă©ducatives, les parcours encouragent la libertĂ© d’expression, la tolĂ©rance, et la citoyennetĂ© responsable.

  • Écoute active : Eloquentia crĂ©e un environnement de confiance oĂą chaque Ă©lève apprend Ă  recevoir la parole de l’autre et Ă  accorder une attention constructive aux Ă©changes. Les interventions sont conçues pour que chaque membre puisse commenter et rĂ©flĂ©chir au discours de ses camarades, enrichissant ainsi le dĂ©bat de fond comme de forme.

  • Bienveillance : Tout au long des parcours, les Ă©lèves sont encouragĂ©s Ă  partager leurs opinions et Ă  accepter celles des autres dans un climat de bienveillance. L’écoute active et la bienveillance sont les fondements d’un Ă©change constructif et respectueux.

Une pédagogie ludique et structurante

Les animateurs Eloquentia sont tous formés à cette pédagogie et s’appuient sur deux piliers principaux : le jeu et le retour constructif. Le jeu est central dans l’apprentissage, quel que soit le niveau des élèves, permettant de rendre l’expérience engageante et d’ancrer les savoirs de manière dynamique et participative. Le retour constructif, quant à lui, est essentiel dans l’accompagnement, car il permet aux élèves de recevoir des retours positifs et constructifs, favorisant ainsi le développement de l’empathie et de la bienveillance.

Déroulé de l'action

Eloquentia propose aux élèves des séances interactives, engageantes et structurées pour encourager l’expression, la collaboration et la prise de parole en toute confiance.

Les animateurs, tous formés aux bases de la pédagogie, ont la liberté de choisir les jeux et activités les plus adaptés à chaque groupe, ajustant ainsi l’intervention selon les besoins spécifiques. Une attention particulière est portée à l’harmonisation des apprentissages : les animateurs effectuent des points réguliers avant et après chaque séance, afin de s'assurer que tous les groupes atteignent des objectifs pédagogiques et compétences identiques en prise de parole. Ces échanges garantissent une expérience homogène et enrichissante pour chaque élève.

Déroulé type d’un parcours 12h :

Séance 1 : Créer une émulation, une dynamique collective et collaborative. Faire en sorte que les jeunes comprennent le sens de l’intervention, prennent du plaisir et que tous prennent la parole. Bannir les moqueries et poser le cadre de valeurs respect, écoute, bienveillance.

Séance 2 : Entériner la dynamique ludique de groupe pour permettre de lever la timidité. Ancrer le cadre de valeurs et les conditions nécessaires au développement de la confiance en soi. Explorer la notion d’émotions et apprendre à les introduire dans une prise de parole

Séance 3 : Aborder les notions d’argumentaires, de débats, d’échanges tout en suscitant l’empathie, via la culture du feedback. Se familiariser avec le répertoire de la langue et le rythme des mots. Commencer un travail d’écriture et d’introspection.

SĂ©ance 4 : DĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ©, libĂ©rer l’imagination et apprendre Ă  utiliser sa voix pour s’exprimer clairement. 

Séance 5 : Développer l’empathie des jeunes, apprendre à débattre avec des avis divergents, développer ses compétences en rhétorique

Séance 6 : Mobiliser ses compétences acquises au cours du parcours et déclamer un texte face au reste du groupe. Faire un bilan individuel et collectif du cycle parcouru.

Au sein d’une classe, les objectifs pĂ©dagogiques et les notions abordĂ©es au cours de l’action sont identiques pour les deux groupes. Cependant, le contenu prĂ©cis des sĂ©ances de chaque groupe peut varier en fonction des animateurs. 

A titre d’exemple, voici le jeu du “dĂ©bat mouvant” : les Ă©lèves sont invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  des arguments sur un sujet, puis deux orateurs se positionnent face Ă  face pour dĂ©fendre leur position. Le reste du groupe, en posture d’écoute active, est invitĂ© Ă  se dĂ©placer vers le camp de l’orateur qui l’aura convaincu, et reste libre de changer d’avis tout au long du jeu. Les orateurs peuvent donner la parole Ă  une personne volontaire de leur Ă©quipe, ce qui multiplie les prises de parole. A la fin, un dĂ©brief est organisĂ© pour identifier les arguments qui ont convaincu chaque participant. 

L’objectif de ce jeu est d’apprendre à développer un argumentaire, de convaincre, d’improviser à partir d’une préparation, écouter son interlocuteur, prendre une position affirmée.

Format de l'action

Une action est découpée en 6 ateliers de 2h. Ces ateliers sont obligatoirement en demi groupe de 12 à 18 élèves avec un intervenant par groupe. Nous préconisons de planifier les ateliers de façon hebdomadaire, à créneaux horaires fixes sur une période de 6 semaines. Ce format permet d’intégrer le parcours entre deux périodes de vacances scolaires.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Chaque groupe est composé de 12 à 18 élèves maximum.

La classe étant divisée en 2 groupes, 2 salles sont nécessaires. Chacune doit permettre la libre circulation des élèves et comporter un tableau, des tables et des chaises.

La prĂ©sence d’un adulte rĂ©fĂ©rent est requise pour chaque groupe, Ă  chaque sĂ©ance. 

Pour favoriser la présence du même animateur pédagogique tout au long du parcours, les ateliers sont mis en place sur des créneaux fixes de 2h hebdomadaires (ex : tous les mardis de 14h à 16h).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Inès GRECA - 07 83 24 72 21 - ines.greca@eloquentia.world