Le Petit déjeuner, pour un réveil en fanfare

Contenu et objectifs de l'action

Dans les collègues, les équipes pédagogiques font le constat que de nombreux élèves négligent le petit-déjeuner. Cette pratique à un fort impact sur la santé des adolescents, désorganise totalement leur journée alimentaire et initie de mauvaise habitudes.

« Le petit dĂ©jeuner, pour un rĂ©veil en fanfare Â» aborde la question du petit dĂ©jeuner de façon ludique et pratique. En plus de l’aspect santĂ©, notre action propose une vision Ă©co-citoyenne. Les adolescents sont incitĂ©s Ă  une rĂ©flexion sur les modes de consommation actuels et les alternatives qui s’offrent Ă  eux. L’accent est portĂ© sur les dĂ©couvertes culinaires et la mise en avant des productions locales.

Objectif gĂ©nĂ©ral : Inciter les collĂ©giens Ă  adopter une bonne alimentation

Objectifs spĂ©cifiques :
- Promouvoir l’équilibre alimentaire, en particulier lors du petit-déjeuner,
- Développer le goût, l'ouverture culinaire et l’esprit critique des jeunes consommateurs,
- Encourager des comportements alimentaires favorables à la santé et éco-citoyens.

Une réunion préparatoire permettra de cibler le(s) objectif(s) pédagogique(s) visés et d’inscrire cette action dans la continuité des actions menées par l’établissement scolaire (notamment par l’infirmer scolaire).

Déroulé de l'action

1 rĂ©union prĂ©paratoire + 2 heures d’intervention :

2 diététiciens animateurs.
Partage d’un petit déjeuner équilibré avec ateliers smoothies et Bircher muesli et découvertes culinaires (produits locaux).
Échange autours de pratiques de chacun, habituellement et au cours de cette journée.
Discutions et dĂ©bat : Échange libre sur les diffĂ©rentes pratiques alimentaires des Ă©lèves au petit dĂ©jeuner. Quels sont les consĂ©quences sur notre santĂ© ? Quels sont nos besoins nutritionnels ? Quelles sont les recommandations alimentaires et comment les suivre ? Comment les aliments rĂ©pondent-ils Ă  nos besoins ? Quels sont les consĂ©quences du marketing et de la publicitĂ© sur le comportement des consommateurs ?…
Distribution d'un questionnaire de satisfaction.

Format de l'action

1 réunion préparatoire permettra de cibler le(s) objectif(s) pédagogique(s) visés par l’établissement scolaire et de prendre connaissance des locaux (salle du restaurant scolaire). L'action comporte 2 heures d'interventions, soit 1 séance, sur le premier créneau horaire du matin.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une réunion préparatoire sera organisée en amont de l'action. Elle permettra à l'un des membres de l'association de rencontrer l'équipe commanditaire de l'action au sein du collège, de définir les moyens matériels et les modalités de mise en œuvre de l'action. Cette réunion sera également l'occasion d'évoquer les modalités spécifiques à prendre en compte, par exemple si l'action s'inscrit dans un projet de l'établissement. Les animateurs ne sont pas responsables de l'encadrement des élèves, la présence d'un encadrant (professeur, infirmier, AED...) est donc nécessaire lors de chaque séance.
Pour des raisons pratiques et d'hygiène, la mise en place de l’action nécessite l’accès à la salle de restauration scolaire.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Pauline JOLY - 06 65 13 30 74 - asso.fasilamanger@gmail.com
Association
ASSOCIATION FA SI LA MANGER

Illustrations

Table pdj.jpg
Table pdj.jpg