Le Petit déjeuner, pour un réveil en fanfare
Dans les collègues, les équipes pédagogiques font le constat que de nombreux élèves négligent le petit-déjeuner. Cette pratique à un fort impact sur la santé des adolescents, désorganise totalement leur journée alimentaire et initie de mauvaise habitudes.
« Le petit déjeuner, pour un réveil en fanfare » aborde la question du petit déjeuner de façon ludique et pratique. En plus de l’aspect santé, notre action propose une vision éco-citoyenne. Les adolescents sont incités à une réflexion sur les modes de consommation actuels et les alternatives qui s’offrent à eux. L’accent est porté sur les découvertes culinaires et la mise en avant des productions locales.
Objectif général : Inciter les collégiens à adopter une bonne alimentation
Objectifs spécifiques :
- Promouvoir l’équilibre alimentaire, en particulier lors du petit-déjeuner,
- Développer le goût, l'ouverture culinaire et l’esprit critique des jeunes consommateurs,
- Encourager des comportements alimentaires favorables à la santé et éco-citoyens.
Une réunion préparatoire permettra de cibler le(s) objectif(s) pédagogique(s) visés et d’inscrire cette action dans la continuité des actions menées par l’établissement scolaire (notamment par l’infirmer scolaire).
1 réunion préparatoire + 2 heures d’intervention :
2 diététiciens animateurs.
Partage d’un petit déjeuner équilibré avec ateliers smoothies et Bircher muesli et découvertes culinaires (produits locaux).
Échange autours de pratiques de chacun, habituellement et au cours de cette journée.
Discutions et débat : Échange libre sur les différentes pratiques alimentaires des élèves au petit déjeuner. Quels sont les conséquences sur notre santé ? Quels sont nos besoins nutritionnels ? Quelles sont les recommandations alimentaires et comment les suivre ? Comment les aliments répondent-ils à nos besoins ? Quels sont les conséquences du marketing et de la publicité sur le comportement des consommateurs ?…
Distribution d'un questionnaire de satisfaction.
1 réunion préparatoire permettra de cibler le(s) objectif(s) pédagogique(s) visés par l’établissement scolaire et de prendre connaissance des locaux (salle du restaurant scolaire). L'action comporte 2 heures d'interventions, soit 1 séance, sur le premier créneau horaire du matin.
Une réunion préparatoire sera organisée en amont de l'action. Elle permettra à l'un des membres de l'association de rencontrer l'équipe commanditaire de l'action au sein du collège, de définir les moyens matériels et les modalités de mise en œuvre de l'action. Cette réunion sera également l'occasion d'évoquer les modalités spécifiques à prendre en compte, par exemple si l'action s'inscrit dans un projet de l'établissement. Les animateurs ne sont pas responsables de l'encadrement des élèves, la présence d'un encadrant (professeur, infirmier, AED...) est donc nécessaire lors de chaque séance.
Pour des raisons pratiques et d'hygiène, la mise en place de l’action nécessite l’accès à la salle de restauration scolaire.