ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HEROS
Elle est élevée comme un garçon, Lui a les cheveux longs comme les filles. Quant à Cédric, il tient à assumer le rôle du garçon parfait. Trois histoires liées entre elles, trois histoires où il est question de goûts, de préférences, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille.
Bousculant les stéréotypes de genre avec sensibilité, le texte de Magali Mougel évoque de façon limpide et directe ce qui nous construit en tant que petite fille ou en tant que petit garçon et comment nous pouvons jouer avec ces codes et avec le monde qui nous entoure.
La question du genre est évidemment hors sujet, ce qui est en jeu ici, c’est la construction de l’identité face aux projections des autres sur soi.
Avec cette action, nous souhaitons interpeller les élèves de 6ème et 5ème et les amener à s’interroger sur la question de la représentation des hommes et des femmes en société.
L'Histoire
Leïli a passé ses huit premières années en pleine nature, avec sa mère et son baby-sitter. Elle s'habille comme un garçon pour pouvoir chasser et ne pas être la proie du Dahu, un prédateur qui mange les robes et les couettes des petites filles.
Un jour, elle déménage avec sa mère en ville, et découvre le supermarché, l'école et les filles habillées comme des princesses.
Dans sa classe, elle rencontre Nils, un garçon taiseux qui inquiète son papa : trop maigre, les cheveux trop longs, les pleurs trop fréquents. Ensemble et amoureux, ils vont grandir en acceptant de n'être ni une princesse ni un héros.
Leïli et Nils vont raconter leur histoire, chacun de leur côté, chacun à leur manière. L’histoire d’une fille qui sait se débrouiller dans n’importe quelle situation et celle d’un garçon qui préfère les petites choses silencieuses. Deux histoires qui se conjuguent et recèlent un tas d’autres histoires, celle d’une mamie rouleuse de mécanique et d’un baby-sitter fan de tricot. Deux expériences de vie qui vont se rencontrer et s’assembler comme un puzzle. Assis à la même table, Leïli et Nils se retrouvent à l’école, prêts cette fois à affronter le regard des autres
L’auteur
Magali Mougel est née en 1982 dans les Vosges, région dans laquelle elle a choisi de retourner vivre. Après des études à l'Université de Strasbourg, ainsi qu'à l'ENSATT à Lyon dans le département Écrivain-Dramaturge, elle a enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Strasbourg dans le département des Arts du spectacle et a été rédactrice pour le théâtre National de Strasbourg.
Depuis 2014, elle a fait le choix de se consacrer exclusivement à l'écriture de texte pour le théâtre.
Lecture théâtralisée | Débat | Atelier – 2 temps
Le matin, nous venons jouer notre Lecture théâtralisée dans votre établissement. Nous y installons le dispositif scénique.
À l’issue de la représentation, une discussion/débat avec les collégiens est proposée en relation avec les thèmes abordés dans le spectacle. Ils seront ainsi amenés à exprimer leurs premières impressions à chaud.
1er temps | De soi vers Ă l'autre.
Se surprendre et s'amuser Ă imiter.
Après un court échauffement ludique destiné à préparer le corps et la voix, nous proposerons aux élèves une petite série d'exercices d'imitation. Dans un premier temps, nous désignerons au hasard des binômes garçon – fille. Puis, en se déplaçant dans l'espace de la salle, il s'agira pour chacun et chacune d'observer et d'imiter la démarche de son ou sa camarade. En leurs donnant quelques outils pratiques nous les amènerons à ne surtout pas singer mais plutôt à voler des attitudes, des mouvements et des postures à l'autre. Dans la même idée, nous travaillerons ensuite avec eux sur la voix en cherchant les intonations, les tics de langage et le débit de l'autre.
2ème temps / De soi vers le personnage.
S'exprimer de façon audible, devant un public, apprendre à écouter et à jouer avec l’autre.
Nous entrerons ensuite dans le cœur de la séance. Chaque élève choisira un des personnages de la pièce (adulte ou enfant, fille ou garçon). Ils et elles feront appel à leur mémoire pour trouver les signes distinctifs du physique et de la personnalité de ces protagonistes. Ainsi fort du petit travail de préparation qui aura précédé, ils devront trouver à la fois comment se tient, bouge et parle leur personnage. Enfin, en désignant de nouveaux binômes, nous mettrons en jeu de courts extraits dialogués du texte devant le reste de la classe, avec comme tout décor deux bureaux et deux chaises. Libre à eux de s'approprier cette scénographie comme ils le voudront.
Nous terminerons la séance par un court d'échange avec les élèves qui permettra à chacun et chacune d'exprimer son ressenti à la fois sur la pièce et sur l'atelier.
L’atelier est donné par 2 comédien(ne)s/intervenant(e)s.
La Lecture théâtralisée est suivie d'une discussion avec les collégiens : Temps estimé 1h
L'Atelier se fait dans un deuxième temps : Temps estimé : 3h
Le temps de la représentation / débat et le temps de l'atelier peuvent se faire sur 2 jours distincts ou dans la journée si possible. Une discussion au préalable sera nécessaire pour organiser les 2 temps de l'action.
L'action se déroule intégralement dans le collège Les niveaux des classes : 6ème et 5ème - Les enseignants concernés : Les professeurs de français et les professeurs documentalistes.
Les modalités de l’action : durée 4h : représentation 1h + discussion /débat + d’atelier 3h.
Option 1 : Une salle de classe ou autres :
· Un espace scénique de 6 m2 minimum
· Un espace public pouvant accueillir de 30 à 60 élèves avec visibilité.
· 1 prises électriques 16 ampères.
· 1 heure pour l’installation et prévoir 1 heure de démontage.