Les modiques spectacles.

Contenu et objectifs de l'action

Cette action propose de faire découvrir le théâtre d'objet autour de la dynamique acteur/spectateur. Elle est ainsi composée d'un atelier et d'un spectacle.
L'atelier permet à travers des exercices ludiques de comprendre et de s'approprier les enjeux du théâtre d'objet tout en explorant les thèmes inhérents au spectacle choisi.

Objectifs:

Les "Modiques spectacles" sont une proposition dans le cadre d'une intervention qui tente de sensibiliser une classe au théâtre d'objet.

L'objectif est de faire passer les élèves d'acteur à spectateur afin de les impliquer par la pratique à devenir des spectateurs avec un regard averti.

En effet, nous proposons de faire découvrir une discipline, le théâtre d'objet en impliquant les élèves dans un atelier actif et ludique afin qu'ils comprennent certains enjeux, outils et mécanismes de ce langage. Puis nous leur proposons notre univers afin de rendre concret, par un spectacle, ce que nous avons traversé précédemment.

Contenu :

Le « Théâtre d’objet Â» est une pratique Ă  la fois plastique et scĂ©nique. Il met en scène le corps et l’objet de manière ludique. C’est une pratique qui peut ĂŞtre individuelle et collective et qui permet de s’exprimer en se mettant en jeu devant un public.

Deux axes majeurs fondent cette intervention :

  • La thĂ©matique ou l'Ĺ“uvre choisie : DĂ©couverte du thème, de l’œuvre, de son contexte, du synopsis, des personnages, des diffĂ©rentes sĂ©quences, des multiples enjeux et problĂ©matiques que soulève cette histoire. Le choix du thème est fait en amont par l'enseignant parmi les "modiques spectacles " (Voir annexe). Trois histoires sont proposĂ©es : Wozzeck, SalomĂ© et Fausto.

  • La structure : le « théâtre d’objet Â». Comment Ă  partir de l’objet nous pouvons crĂ©er une narration, un espace logique oĂą un objet rĂ©pond Ă  un autre, oĂą une forme, une matière, une identitĂ© peuvent ĂŞtre associĂ©es. Quelles sont les signes multiples qu’il porte en lui ? Quels rapports entretiennent ils avec l’espace et quelles logiques concrètes et Ă  la fois absurdes trouve-t-on Ă  le faire (co)exister avec d’autres ?

Tous les exercices mis en place seront en lien avec le spectacle. Le travail scénique tout au long de l’intervention tentera de ramener celui-ci au centre du propos. La pratique scénique et le thème seront donc liés l’un à l’autre et abordés de manière ludique et créative.

Enfin, pour clore cet atelier une petite forme de « Théâtre d’objet Â» sur la thĂ©matique ou l'histoire sera proposĂ©e aux participants. Ce « petit spectacle Â» a pour but de concrĂ©tiser ce qui vient d'ĂŞtre vu et de sensibiliser plus largement les participants au spectacle vivant.

 

Déroulé de l'action

Le choix du thème, de l'histoire :

Trois histoires, trois thèmes sont proposés aux enseignants (voir les propositions des "Modiques spectacle" dans les documents annexes).

À partir de ce choix, l'intervention s'oriente autour de celui-ci mais la structure et son déroulé reste le même.

Déroulé :

Cette intervention est une proposition sur un temps, une action, c'est un premier pas, une découverte.
Pour que celle-ci puisse se dérouler correctement il faut un créneau de 2h (ou plus).

Lorsque les élèves arrivent, ils rentrent directement dans l'action en voyant les objets qui leur sont proposés. L'acteur leur explique brièvement l'origine et quelques références artistiques autour du théâtre d'objet puis l'atelier se met en place. D'abord un exercice généraliste afin de découvrir le corpus d'objet mais également les liens structurels de cette pratique. Puis le thème, une histoire est proposée (en lien avec le spectacle qui suivra). À partir de là, les exercices se tissent en fonction de cette thématique. L'atelier s'arrête une demi-heure avant la fin de l'intervention afin de laisser place au spectacle. Là les élèves se mettent autour du décor (placé en amont) et assistent à la représentation. A la fin du spectacle et si le temps nous le permet un temps de discussions et d'échanges se fera autour du spectacle et de l'atelier.

Pour résumer :

Deux temps fondent cette intervention qui engage son action sur deux plans : acteur/spectateur.

  • Le premier :  un atelier autour du « théâtre d’objet Â». Les Ă©lèves sont placĂ©s en situation d'acteur.

  • Un second : Pour clore cet atelier, une petite forme de « Théâtre d’objet Â» est proposĂ©e par l’acteur aux participants. Les Ă©lèves sont placĂ©s en situation de spectateur.

A savoir :

Il peut y avoir deux actions par jour (l'une le matin, l'autre l'après-midi) dans le même établissement pour deux classes différentes même si le choix du spectacle n'est pas le même.

Format de l'action

L'action se déroule au sein de l'établissement autour de deux dynamiques : -L'atelier (1h30). -Le spectacle (30min).

Ces deux temps peuvent s'enchaîner dans un espace temps minimum de deux heures.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les modalités techniques sont légères. Il nous faut néanmoins :

  • Avoir un espace d'accueil dĂ©gagĂ© pour le spectacle et pour l'atelier (idĂ©alement le plus sombre possible). La salle peut ĂŞtre une grande salle de classe, l'auditorium du collège,...

  • Techniquement au moins une prise Ă©lectrique.

  • Avoir la salle disponible au moins une heure en amont de l'intervention et une heure en aval.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
En fonction des niveaux le choix du thème est à prendre en compte.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Samuel LACHMANOWITS - 06 64 09 42 75 - duschmockcompagnie@gmail.com
Association
CO-TEXTE

Illustrations

Photos Les Modiques Spectacles
Photos Les Modiques Spectacles