Fresque Jeunesse Handicap

Contenu et objectifs de l'action

C’est un atelier qui permet avec rigueur et pĂ©dagogie, de dĂ©couvrir le fonctionnement du parcours de vie des jeunes (de 3 Ă  25 ans) en situation de handicap, quelle que soit la pathologie (TND, troubles de la santĂ© mentale, les maladies rares, le polyhandicap, handicap invisible et visible, etc....) Lors de l’atelier on prend conscience des causes et consĂ©quences sur l’enfant lui-mĂȘme, la famille mais aussi l’impact sociĂ©tal.

L'atelier Fresque Jeunesse handicap est ludique et créatif. Il se joue avec des cartes. La pédagogie est basée sur les neurosciences et l'intelligence collective.

Les bénéfices attendus des ateliers :

-        Sensibiliser aux diffĂ©rents handicaps : Les Ă©lĂšves nous expliquent que parfois ils aimeraient mieux comprendre le handicap de leurs amis de classe.

-        Mobiliser : les rendre acteurs en participant Ă  la sociĂ©tĂ© et en s'engageant dans une dĂ©marche citoyenne ou la diffĂ©rence est une composante ordinaire de la sociĂ©tĂ©.

-        Innover en faveur de l'inclusion : Leurs idĂ©es sont une source d’inspiration, nous leur donnons la parole sur les sujets de handicap et d’inclusion pour changer les paradigmes.

 Les bĂ©nĂ©fices pour les jeunes en situation de handicap

-        Leur permettre d’ĂȘtre vu comme des personnes, avant le handicap

-        La reconnaissance de leurs besoins spĂ©cifiques afin d’offrir plus d’empathie, d’entraide et de bienveillance entre les jeunes.

-        Une rĂ©flexion collective sur des sujets variĂ©s (l’accessibilitĂ© aux sports Ă  la culture, l’orientation, la recherche de stage, la professionnalisation, etc) oĂč l’enfant en situation de handicap peut transmettre son expĂ©rience.

-         La prĂ©sence d’un jeune en situation de handicap apporte Ă©galement des bĂ©nĂ©fices Ă  l’ensemble du groupe grĂące Ă  son regard original sur les choses, amĂšne de l’humanitĂ©, de l’écoute, de la tolĂ©rance.

-        Diminuer Violence et harcĂšlement contre les personnes handicapĂ©es

-         PrĂ©vention du surhandicap (Ă©viter l’isolement social, l’anxiĂ©tĂ©, etc.)

Les bénéfices attendus pour le groupe classe:

-        Apprentissage de soft kills, c’est-Ă -dire des capacitĂ©s Ă  se comporter et Ă  interagir efficacement avec autrui.  Ces compĂ©tences comportementales sont indispensables en sociĂ©tĂ© et pas uniquement dans le cadre d’une relation avec une personne en situation de handicap. Cette valorisation des comportements des jeunes (politique des petits pas et aussi des petits gestes du quotidien pour amĂ©liorer l’inclusion) peut ĂȘtre un vecteur trĂšs fort pour amĂ©liorer la confiance en soi.

-        DĂ©couverte de nouveau mĂ©tier, de l’innovation et revalorisation de certaines professions ce qui est un soutien Ă  l'orientation

 

Déroulé de l'action

Comment y joue-t-on ?

Le fonctionnement est trÚs simple. Les joueurs sont en équipe de 5 à 15 joueurs ( 2 sous groupes dans une classe supérieurs à 16 élÚves). Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes du parcours d'un jeunes en situation de handicap (visible ou invisible) et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.

Deux animateurs encadrent afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplĂ©mentaires.

RÉFLEXION : dĂ©couvrir et mettre en lien les cartes pour coconstruire la fresque.

CRÉATIVITÉ : s’approprier la fresque, et crĂ©er un esprit d’équipe en l’illustrant.

DÉBRIEFE : Ă©changer en toute bienveillance sur ses apprentissages, ses Ă©motions et imaginer des solutions pour mieux se projeter vers l'action.

RESTITUTION EN CLASSE ENTIÈRE : partager ce que l’on a appris et l’ancrer grĂące Ă  un exposĂ© synthĂ©tique.

Format de l'action

Les ateliers se déroulent au sein de l'établissement scolaire.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Nous intervenons dans une classe entiÚre, divisée en 2 groupes (5 à 15 élÚves). Deux animateur·rice·s SolAir seront mobilisé·e·s. Il est important que les ateliers soient proches pour faciliter la restitution collective

Si nous apportons tous les supports papier et de jeux, nous aurons besoin, pour un groupe de 30 Ă©lĂšves de :

  • une grande salle (entre 70 mÂČ et 140 mÂČ )

  • des supports pour afficher/accrocher les fiches (type paperboard)

  • des tables modulables pour faire des Ăźlots de travail par groupes (2 ilots de 130 cm x 200 cm)

L’atelier dure 2 heures Il est important de prĂ©voir 30 minutes pour installer le matĂ©riel et 30 minutes pour dĂ©sinstaller.

Notre Ă©quipe se tient Ă  votre disposition pour la mise en place de l’espace de travail, l'animation de la journĂ©e avec les Ă©lĂšves, mais Ă©galement pour le rangement et la remise en place de la salle.

Nous serons donc avec vous pendant 3 heures/ atelier

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Niveau 4e ou 3eme, ce qui veut dire que les jeunes dans les dispositifs (ULIS, etc) peuvent Ă©galement participer s'ils ont atteint ce niveau

Personnes Ă  contacter pour cette action
Isabelle MAURON - 07 83 74 35 98 - solairlab@gmail.com

Illustrations

SOLAIR_Map Fresque-Junior_02.pdf _600 x 600 px_.jpg
SOLAIR_Map Fresque-Junior_02.pdf _600 x 600 px_.jpg