"Action couplée" Lutter contre les discriminations et le harcèlement LGBTphobes: spectacle débat.
L'action se déroule en deux temps: un spectacle humoristique qui aborde de façon ludique le thème des diversités de genre, suivi d’un temps d’échange qui permet aux élèves de s'exprimer et de s’interroger sur leurs croyances et leurs modes de pensée par rapport aux diversités de genre.
Les Amours de Gabrielle, un spectacle mêlant art clownesque, acrobatie et jonglerie. Il met en scène Gabrielle et ses déboires pour tomber amoureuse. Une quête complexe pour ce personnage maladroit. Par des métaphores et le rire, il raconte comment trouver l’amour peut être un parcours semé d’embuches pour les minorités de genre. Ce spectacle véhicule l’espoir d’un monde meilleur et appelle à mieux vivre ensemble dans le respect et l’acceptation des un.e.s et des autres.
Le temps d’échange qui suit le spectacle permet aux élèves de s’exprimer sans tabou au sujet des LGBTQI+phobies, et des diverses identités de genre et orientations amoureuses possibles. Il propose à chacun de devenir acteur de ses actes et de sa façon d’aborder et de respecter l’autre dans sa diversité.
L’objectif de l’action est d’interpeler et de questionner les élèves sur leur croyance vis-à -vis des personnes LGBTQI+ et de dépasser les idées reçues, les préjugés et les modes de pensées qui peuvent conduire aux discriminations, au harcèlement et à la violence. Cette action incite à une prise de conscience des modes de pensée et des croyances de chacun.
Un spectacle, qui, par des métaphores et le rire, incite le public à plus de compréhension et d’empathie envers un personnage clownesque qui vit la découverte de son homosexualité, de même que celle de la discrimination et des préjugés visant les personnes LGBTQI+. Suite à ce spectacle, un débat est proposé pour que chacun puisse s’exprimer et développer une prise de conscience commune sur la nécessaire lutte, contre le harcèlement et les discriminations.
En amont du spectacle, un dossier pédagogique est proposé aux enseignants. Dans ce dossier pédagogique, des pistes de travail sont proposées. C'est un support pour que les enseignants puissent, soit en amont, soit suite à l’intervention, approfondir le travail et ainsi mieux ancrer les notions abordées pour réduire le harcèlement LGBTQI+phobes en milieu scolaire.
Il s’agit d’une intervention de 2 h au total qui se déroule en deux temps: un temps de spectacle (50 minutes) et un temps d’échange avec les élèves (1h).
Une scène ou un espace scénique pour jouer le spectacle (salle polyvalente, extérieur avec scène, …)
Sol rigide : carrelage, béton, bois, …(Pas de pelouse, gravier, …)
Hauteur de plafond : 3,2 m minimum
Plateau : 5* 4 mètres environ