La Radio des Suds, initiation au journalisme radiophonique

Contenu et objectifs de l'action

La Radio des Suds est depuis 20 ans un outil culturel, artistique et médiatique au profit de l’accompagnement hors temps scolaire d'adolescents confrontés à des difficultés scolaires, sociales et familiales. Depuis 5 ans, il se développe également dans le cadre scolaire pour les classes des cycles 3 et 4.

Dans le cadre des actions éducatives, cette initiation à la technique d’interview en deux séances a pour objectifs :

- De permettre la rencontre avec des professionnel·les des mĂ©dias : journalistes, rĂ©alisateurs et rĂ©alisatrices (comme ceux concernĂ©s par l’interview rĂ©alisĂ©e)

- Donner à voir l’organisation d’un plateau radio

- Accompagner les Ă©lèves Ă  la rĂ©alisation d’une ou plusieurs interviews : du cadrage du sujet, Ă  la rĂ©alisation de l’interview dans les conditions du direct en passant par les recherches prĂ©alables et l’écriture de la grille d’interview.

Il s’agit par là, d’accompagner le développement d’un regard critique grâce à la mise en pratique. Se confronter à la fabrication d’un contenu permet aux adolescents de comprendre et de repérer quels sont les marqueurs d’une information de qualité. C’est aussi l’occasion pour eux, de se pencher sur un sujet, de s’ouvrir à des questionnements liés à l’actualité ou à une thématique étudiée en classe sous un autre regard.

La réalisation de ce petit format radiophonique permet de questionner les collégiens sur leur propre regard vis-à-vis d’une thématique définie et de les rendre acteur de la création d’un contenu en faisant preuve de créativité. Elle s’inscrit pleinement en complément des enseignements des programmes de manière originale et ludique notamment par le travail de la communication orale et écrite, la hiérarchisation des informations, le travail en groupe, la mobilisation de connaissances et l’usage des outils numériques.

Déroulé de l'action

Les élèves seront sensibilisés au travail journalistique et accompagnés à produire un podcast à partir d’une interview. Ils sont pour cela encadré par deux professionnels et deux professeurs du collège. Au cours des séances, des temps en demi-groupe sont envisagés afin que tous les élèves puissent manipuler les enregistreurs et s’exprimer sur la construction des interviews. Chaque demi-groupe est alors encadré par un professionnel de la Radio et un professeur.

SĂ©ance n°1 : 

> Ă©coutes / dĂ©couverte sur format « plateau  Radio »

> dĂ©couverte et utilisation des enregistreurs ; mise en place d’une « chasse au son Â»

> recherche et rédaction de la grille d’interview

 SĂ©ances n°2 :

> reprise collective de la grille ou des grilles d’interviews : rappel des rĂ´les de chacun etc..

> mise en place du plateau pour l'enregistrement dans les conditions du direct

> accueil du ou des invités et enregistrement.

> enregistrement d’un générique ou jingle si le temps le permet.

Format de l'action

2 séances réparties comme suit : -séance 1 : 3h -séance 2 : 3h Chaque séance est encadrée par 2 journalistes et/ou réalisateurs parmi l'équipe de 8 professionnels de la Radio des Suds. La présence de 2 professeurs est souhaitée.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Accès à internet et matériel informatique ou utilisation des tablettes des élèves pour permettre d'éventuelles recherches

- Idéalement plusieurs temps de travail se font en sous-groupe, l'accès à deux espaces distincts dans le collège est facilitant pour mener l'action

- Un espace calme pour la prise de son (interview) en séance 2.

Cette action est destinée prioritairement aux collèges équipés ou en cours d'équipement d'une WEB-RADIO.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Pauline LECOCQ - 04 90 96 06 27 - p.lecocq@suds-arles.com