"Action couplée" Envolée(s) - spectacle suivi d'un temps d’échange
L’action se compose d’un spectacle suivi d’un temps d’échange.
Le spectacle, interprété par des comédien.ne.s en situation de handicap et des comédien.ne.s dit.e.s « valides », interroge sur la différence - celle que l’on perçoit, celle que l’on ressent -, sur le regard de l’autre - dans lequel on grandit et on se construit -, sur le rapport à soi, à l’autre, au monde.
Il parle de cheminements, d’enfance. Aussi des particularités et/ou difficultés à se construire, d’autant en se sentant différent. Il parle de discrimination, d’exclusion, de harcèlement, mais aussi de rencontres, de rêves, d’ailleurs et de solidarité.
Il raconte les richesses de chacun.e et notre humanité commune.
Comment se dire à l’autre avec ce que je suis, ce que je vis, ce avec quoi je me construis ? Quels regards les un.e.s sur les autres ? Sur soi ? Quels chemins dans ma rencontre avec l’autre ? Qu’avons-nous à nous apprendre et quels espaces à penser, à rêver, à redéfinir ensemble ?
Sur scène, les moments de jeu se mêlent aux images et aux sons, aux moments partagés, dansés, aux voix recueillies.
Une écriture sensible, où l’humour se mêle à la gravité.
« Je sors de ce spectacle avec un certain recul de vie »
« Beaucoup d’émotions… J’avais envie d’être avec eux sur scène… »
« Je suis partie le coeur tout réchauffé ! » Paroles de collégien.ne.s
Le spectacle est suivi par un temps d’échange en lien avec les thématiques du spectacle.
Il se déroule au sein de chaque classe et est animé par des membres de l’équipe artistique (artistes valides et artistes en situation de handicap) qui veillent aux temps de parole et à la construction du débat avec les élèves.
Il permet aux élèves de s’exprimer, d’exprimer leurs opinions, leurs regards, leurs ressentis, de les confronter aux dires des autres. Egalement aux artistes, partie prenante de la pièce. Dans un espace de respect mutuel, de partage, de dialogue, d’argumentation et de construction.
Dans la continuité, un atelier d’écriture de 2h (non inclus dans l’action) est proposé aux enseignants qui le souhaitent (maximum 2 classes).
Objectifs de l’action :
Sensibiliser les élèves au rapport à la différence, au handicap, et plus largement, aborder avec eux la question des préjugés, de la peur de l’autre - celui/celle différent.e de soi - de la violence - subie, ressentie, donnée -.
Permettre aux élèves de libérer leur parole.
Ouvrir des espaces de dialogue et de compréhension. Travailler ensemble à changer les regards et les représentations.
Lutter contre la stigmatisation, l’exclusion, le harcèlement.
Oeuvrer pour le droit à la différence et pour la reconnaissance et l’acceptation des particularités de chacun.e, comme richesses.
Oeuvrer pour un vivre ensemble, riche de nos différences. Favoriser la rencontre.
L’action est composée d’une séance de 2 heures :
1ère heure : Spectacle avec deux classes réunies dans une grande salle de type amphithéâtre si possible, avec possibilité de noir ou au moins de pénombre (images vidéo diffusées pendant le spectacle).
2ème heure: Temps d’échange mené par des membres de l’équipe artistique (mixité artistes valides et artistes en situation de handicap), avec chaque classe dans deux salles différentes.
Prolongements possibles de l'action (non inclus dans l’action et en faire la demande auprès de la compagnie) :
Un atelier d’écriture (2h) est proposé aux enseignants qui le souhaitent . Après un premier temps d’écriture (seul puis en petits groupe) autour des thématiques abordées dans le spectacle et à partir de consignes proposées par les intervenants, les élèves sont invités à déposer leurs écrits dans une boite, garantissant l’anonymat pour ceux et celles qui le souhaitent et leur permettant ainsi une plus grande liberté d’expression en amont. Après un travail de mise en voix, chaque élève est invité à piocher un écrit, qu’il lit à voix haute devant ses camarades. S’ensuit des échanges régulés par les intervenants.
Cet atelier peut se faire le même jour que l’action (ex action "spectacle et débat" en matinée et atelier d’écriture l’après-midi) ou un autre jour, la compagnie peut s’adapter aux disponibilités des établissements. Deux classes maximum.
Un recueil fera trace des Ă©crits recueillis dans les Ă©tablissements.
1 séance de 2 heures : - 1ère heure - Spectacle - 2ème heure - Echanges/discussions
Spectacle techniquement autonome : son, vidéo et lumière
1 grande salle obscure ou pénombre (projection d'images) avec branchement électrique (amphithéâtre, CDI, salle de classe suffisamment grande, petit gymnase) pour la partie spectacle (1ère heure)
2 salles de classe pour la partie échange après le spectacle (2ème heure)
Prévoir une installation technique de 2 heures environ avant le spectacle.