Danses et musiques nomades : du Rajasthan à l’Andalousie
Ce projet organise deux temps de rencontre entre élèves et artistes pour découvrir le périple millénaire de rythmes, musiques et danses qui unissent le Rajasthan à l’Andalousie. L’enjeu est, comme toujours avec les musiques du monde, de faire découvrir aux adolescents la richesse de ces musiques patrimoniales et des contextes sociaux-historiques dans lesquels elles s’inscrivent. Avec cette action nous présenterons très concrètement la manière dont les musiques peuvent transcender les frontières géographiques, culturelles et générationnelles pour se réinventer et se partager.
Les grands axes de l’intervention de Maria Robin et La Fabia seront les suivants :
-Découverte du contexte historique et géographique qui unissent les danses du Rajasthan à celles d’Andalousie
-Démonstrations dansées et chantées
-Echange sur les parcours artistiques des deux intervenantes
-Mise en pratique avec les élèves : pratique rythmique, chantée et dansée (adapté aux collégiens)
La proposition se découpe sur 2 séances de deux heures dirigées par deux artistes : Maria Robin et La Fabia.
La première séance se présente sous la forme d’une conférence dansée retraçant l’histoire et le parcours du peuple nomade qui, parti d’Inde du Nord arriva en Espagne. La conférence s’appuie sur des images et des extraits dansés. S’en suit un temps d’échange entre les deux artistes présentes et les élèves sur leurs parcours, influences, travail de création etc… La première séance se clôt avec un rapide temps d’initiation de pratique rythmique (palmas).
Cette première rencontre peut-être ouverte à plusieurs classes simultanément.
Le second temps de rencontre est un atelier pratique ouvert à une seule classe. Une initiation complète qui permet de passer par le travail rythmique, vocal et corporel pour aborder les deux esthétiques cousines kalbelia et flamenca. L’idée étant de permettre des comparaisons de rythmes, de gestuel, l’apprentissage de quelques phrases chantées etc…
2 interventions de 2 heures au sein de l'établissement. La première intervention peut être ouverte à plusieurs classes en même temps si les conditions d’accueil au sein du collège le permettent (auditorium, grande salle polyvalente, grand CDI...) La seconde intervention de pratique est elle reservée à une seule classe.
Mise Ă disposition de :
-1 espace oĂą les danseuses peuvent se changer
-1 vidéo-projecteur et d'une sonorisation via un câble mini-jack (amplification d'ordinateurs ou téléphone)
-1 espace de 15m2 minimum pour les artistes (séance 1)
Pour la seconde séance : une salle intérieure qui permette une pratique corporelle possiblement pieds nus (kalbelia) ou en baskets (flamenco)