Musiques du Monde actuel

Contenu et objectifs de l'action

Ce projet propose d’organiser des rencontres entre élèves et artistes pour faire découvrir les Musiques du monde. Qu’elles soient régionales ou plus lointaines ces musiques d’inspiration patrimoniale se retrouvent dans des genres tels que le hip hop ou l’électro. C’est en nous appuyant sur ces esthétiques les plus actuelles et les artistes qui les portent que nous faisons le pari de faire découvrir aux adolescents la richesse des musiques du monde (d’ici et d’ailleurs), de l’instrumentarium et des contextes sociaux-historiques qui les façonnent.
Nous présenterons ainsi la manière dont ces musiques peuvent transcender les frontières géographiques, culturelles et générationelles.

Chaque intervention est une proposition hybride entre concert, rencontre-conférence et pratique artistique.
Les artistes commencent par présenter leur parcours, leurs influences, leur rapport aux langues… puis, rapidement jouent quelques morceaux sous la forme d’un concert en classe. Ensuite, s’appuyant parfois sur des archives sonores ou vidéos, mais surtout par des démonstrations live, ils racontent la manière dont la création actuelle se nourrit des expressions artistiques plus anciennes et garde trace de cette histoire tout en se réinventant. Les sonorités, les instruments, les langues, les rythmes sont décortiqués dans des allers-retours entre démonstration, explications et questions des élèves. Un temps de la séance sera consacré à transmettre un rythme, construire une phrase mélodique, ou reprendre un couplet afin que les élèves puissent être dans une expérience active.

Il existe une multitude d’approches possibles de ce projet, et nombre d’enseignements peuvent y trouver de la matière à saisir. En s’appuyant sur des artistes travaillant des compositions électroniques pour faire découvrir les musiques traditionnelles ; en se servant de la création musicale contemporaine pour partager avec les élèves la vitalité du Provençal ; en s’intéressant à la création électronique par le prisme des logiciels de traitement du son et de l’image ; en profitant de la présence d’artistes pour mettre les élèves face à une œuvre et en interaction avec celle-ci… Les professeurs choisiront leur propre angle d’approche en fonction de leurs enseignements et de leurs envies.

Il s’agit pour Suds, à Arles de construire des passerelles entre les thématiques de notre action et celles abordées dans les enseignements dispensés en collège de manière ludique et informelle.

Déroulé de l'action

Les interventions sont proposées sous la forme de « concerts pédagogiques » de 2 heures, animés par des artistes, seuls ou en duo. Chaque intervention est une proposition hybride entre concert, rencontre-conférence et pratique artistique.

3 interventions distinctes sont proposées dans les établissements pour un même groupe d'élèves ou pour des classes différentes à chaque rencontre.

Les interventions sont les suivantes :

"Archives du Monde Arabe et performance audio-visuelle" avec Rayess Bek, est une invitation à entrer dans les coulisses de la création. S’appuyant sur la performance « Love and Revenge » qu’il porte à la scène, il propose aux élèves de partir d’un titre « classique » de la musique arabe des années 50 et de construire en direct la transformation du morceau en titre électro.

"FlĂ»te : de la tradition Ă  l'Ă©lĂ©ctro" avec StĂ©lios Lazarou aura un triple objectif : casser les stĂ©rĂ©otypes liĂ©s Ă  la flĂ»te, faire dĂ©couvrir les sonoritĂ©s des musiques traditionnelles de l'Espagne des Rois Catholiques (15e et 16e siècles) et enfin partager avec les classes les Ă©tapes de crĂ©ation d’un morceau Ă©lectro Ă  partir de ce matĂ©riau ancestral.

"La création contemporaine dans la chanson provençale" avec Emmanuelle Aymes et Henri Maquet se construira autour de trois grands axes : La langue / La musique / La pratique collective

La construction de chacune de ces propositions est détaillée dans la pièces jointe complémentaire " axes pédagogiques"

Format de l'action

Chaque séance dure 2 heures. Bien qu'il soit pédagogiquement plus riche que les mêmes élèves suivent l'intégralité des rencontres. Les établissements ont le choix de proposer à une ou plusieurs classes de s'y inscrire (les séances étants construites indépendamment, il est possible pour les élèves de ne voir qu'une ou deux séances et ainsi organiser un roulement entre les classes de l'établissement)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Stationnement pour déchargement du matériel au plus près du lieu de présentation.

Mise à disposition d’un vidéo projecteur

Un espace de 15m2 pour les musicien est nĂ©cessaire 

NĂ©cessitĂ© de mettre le lieu Ă  disposition 30 min avant l’arrivĂ©e des Ă©lèves 

PrĂ©fĂ©rez une salle sans table pour faciliter les interactions entre Ă©lèves et artistes. (prĂ©voir une table pour les intervenants)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Pauline LECOCQ - 04 90 96 06 27 - p.lecocq@suds-arles.com