Si tu t’essayais au théâtre de rue ?
L’identité des Arts de la rue est complexe et se situe quelque part entre la contre culture et l'art populaire. Ils sont aussi les garants d’une tradition ancestrale qui traverse les âges : culte dyonisien, carnaval dès le moyen âge, théâtre de tréteaux, les débuts de carrière de Molière mais aussi de Jean Vilar. L’idée n’étant bien sûr pas de donner un cours d'histoire mais de faire découvrir aux élèves le théâtre de rue et de leur faire prendre en considération que notre théâtre vient d’une branche où le grotesque, le corps, les propositions iconoclastes et le rire sont des éléments prépondérants de notre identité artistique. Faire en sorte d'ouvrir aux élèves le champ des possibles, leur montrer que le théâtre est beaucoup plus vaste, plus riche que la vision qu'on en a souvent. Et à travers cela, les initier à l'interprétation, à l'écriture, à la mise en scène et à la prise de parole dans l'espace publique.
Les ateliers s'articuleront donc autour de différents axes :
-Initiation au jeu, travail d'interprétation de personnages, travail sur les émotions, travail corporel
- Création d'une scène en improvisant.
Démonstration d'un processus de création nommé « écriture plateau » (c'est à dire qu'on ne part pas d'un texte écrit mais d'improvisations).
- Initiation à l'écriture en utilisant différents outils : écrire à plusieurs, écriture automatique etc.
Montrer aux élèves que l'écriture n'est pas toujours comme on l'imagine, un auteur seul face à une feuille blanche. L'écriture c'est aussi parfois à 2, à 3, à 4, à 10... L'écriture peut se faire via des improvisations mais elle peut aussi naître d'objets, d'odeurs, de situations.
- Création d’une performance
Expérimenter le fait qu'en peu de temps, on peut avoir une idée et la tester dans l'espace publique. Travailler sur la responsabilité collective, sur la création en un temps très court. Sur ce que c'est le théâtre/la performance.
Ce travail permettra aux élèves de se confronter à plusieurs domaines :
Le domaine corporel
Travailler sur son comportement
Développer son attention et sa concentration
Apprendre à canaliser son énergie
Se connaître, découvrir son corps et ses limites
Le domaine du langage
Maîtriser le langage
Améliorer sa diction
Exprimer ce que l’on ressent
La relation à l’autre
Ecouter l’autre
S’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun
Apprendre le respect de l’autre
S’entraider
Se montrer tolérant envers l’autre
Une démarche personnelle
Gagner en confiance en soi
Dépasser ses limites
Prendre des risques
Savoir s’auto-évaluer
Chaque atelier sera composé : d'une partie échauffement + travail d'interprétation et d'expression orale et corporelle / une partie construction de récit.
L'action comportera 8h de présence des élèves et intervenants :
-3 ateliers de 2h
- 1 représentation du spectacle LE BALTO ou l'ivresse des libellules + temps d'échange avec les élèves (2h)
Déroulé de l'action
JOUR 1 - Échange autour du métier d'auteur et de comédien ainsi que sur les arts de la rue et de l'espace
public. - Échauffement corporel et initiation au jeu ainsi qu' à des outils d'éducation populaire par petits groupes, afin de faire
émerger des thématiques de travail propres aux élèves. - Initiation à l'écriture en lien avec ces thématiques.
Jour2 - Travail sur le jeu par des exercices ludiques d'improvisation : travailler l'expression orale,
l'incarnation de personnages, l'expression d'émotions. Travail également sur la présence corporelle. - Par
groupe de 3 ou 4 élèves élaboration d'une courte scène. Premières étapes : choix de thématique,
construction du récit, écriture.
JOUR 3 - Échauffement et continuation du travail d'interprétation - Toujours par groupe de 3 ou 4 élèves,
suite de la conception d'une courte forme artistique dans la continuité du travail de l'atelier précédent. -
Mise en espace et expérimentation de ces formes artistiques dans l'espace public (par exemple cour de
récréation). - Bilan, échanges sur les ressentis de chacun et discussions informelles.
Jour 4 – Représentation du spectacle LE BALTO ou l'ivresse des libellules, seul-en-scène du collectif
Xanadou.
Ce spectacle est un huis clos poétique qui se joue un peu partout, en salle, en rue, ainsi que dans des
espaces non dédiés.
Dans ce spectacle la comédienne incarne dix personnages, à partir de témoignages, poèmes ou
improvisations.
Elle incarne à elle seule toute une humanité, vivante, folle, brisée qui crie envers et contre tout son humour
et sa rage de vivre.
Un échange avec les élèves aura lieu à la suite du spectacle.
L'action comportera 8h de présence des élèves et intervenants (dans l’enceinte du collège) :
-3 ateliers de 2h
- 1 représentation du spectacle LE BALTO ou l'ivresse des libellules + temps d'échange avec les élèves (2h)
Si les conditions le permettent, les ateliers se dérouleront dans la cour de l'établissement afin que les élèves expérimentent réellement le théâtre de rue.
Le spectacle Le Balto ou l'ivresse des libellules peut se jouer également dans la cour mais nécessite un endroit calme et intimiste.
Il peut également se jouer en intérieur dans une salle de classe, une salle de théâtre-conférence ou même la cantine.
Il nécessite une enceinte que l'on peut relier à un ordinateur.