La fabrique Ă fake news
Objectifs pédagogiques :
Comprendre la fabrication de lâinformation
DĂ©coder les piĂšges et les ressorts des fake news
Montrer les limites de certaines informations ou images quâon trouve sur internet
DĂ©velopper le sens critique
Proposer des outils de lecture et de décryptages des médias
Apprendre en produisant soi-mĂȘme des fakes news
A partir dâextraits de documentaires rĂ©cents ou dâextraits de vidĂ©os de Youtubeur (Hold-up, RĂ©vĂ©lations, Un crĂ©atif), lâidĂ©e est de dĂ©crypter les mĂ©canismes en jeu dans la construction et la diffusion de fake news. Lâatelier amĂšnera les Ă©lĂšves Ă fabriquer eux mĂȘmes des vidĂ©os mettant en scĂšne les ressorts (musique, voix, extraits de vidĂ©os du web, vraies/fausses nouvelles) Ă©voquĂ©s dans la premiĂšre partie de la sĂ©ance. L'atelier permettra aux collĂ©giens, sur 1 sĂ©ance de 3 heures, rĂ©partis en groupe de â Ă©lĂšves de mieux cerner et partager leurs reprĂ©sentations sur des sujets variĂ©s tout en exagĂ©rant le traitement et la mise en scĂšne de lâinformation.
Déroulé de la séance :
DĂ©couvrir la fabrication de lâinformation : 30â
DĂ©bat
Exercices autour de la rumeur et de lâinformation
Naissance dâune Fake News 45â
DĂ©cryptage
Info ou Infox ?
Production dâun journal de Fake News 45â
Création des rédactions et attribution des rÎles de chacun (journaliste, animateur, rédacteur en chef.fe)
Choix de 3 sujets à présenter
Ecriture du journal de Fake News avec des informations vraies et fausses
PrĂ©sentation des âjournaux tĂ©lĂ©visĂ©sâ Fake News 60â
Chaque rédaction / groupe joue son journal devant le reste de la classe
DĂ©bat aprĂšs chaque groupe pour essayer de trouver la bonne information et la fake news
Lâun des intervenant sera dans une logique dâanimation alors que le second incarnera davantage une personne ressource.
Une session de 3 heures
Afin de permettre des recherches sur internet dans la phase de préparation, les élÚves sont invités à apporter leurs tablettes numériques.
La salle Ă©quipĂ©e dâun vidĂ©o projecteur devra permettre la constitution de 5 groupes d'Ă©lĂšves (tables).