Cyberharcèlement : comment se protéger et protéger les autres ?
Dans CYBERHARCELEMENT, nous avons créé un jeu visant à questionner les jeunes sur leur rapport à l’autre sur la toile. Durant la partie, ils visionnent des vidéos, exposent librement leurs points de vue et étudient des cas concrets qui les poussent à se positionner, et à :
COMPRENDRE les mécanismes du harcèlement et du cyberharcèlement
PROTÉGER leur vie privée et celle des autres sur Internet
AGIR face à une situation de cyberharcèlement en tant que témoin ou victime
L’action est entièrement basée sur un jeu « questions-réponses » par équipe. Le jeu se déroule durant les 2H de l’action.
- Explication des règles du jeu et création de 4 équipes de 6/7 élèves.
- Présentation de différents supports : vidéos, extraits radio, témoignages de Youtubbeurs
- RĂ©flexion en Ă©quipe dans un temps imparti.
- Mise en partage Ă la classe par les porte-paroles.
- Eléments de réponses/réflexion donnés par les intervenantes tout au long du processus.
- Distribution de livrets Cyberharcèlement : comment se protéger et protéger les autres
2h en salle de classe. Les Ă©quipes sont faites par les intervenantes.
L'équipement standard d'une salle de classe est suffisant pour l'intervention. Nous avons besoin d'une salle qui ne soit pas un lieu de passage + d'avoir accès à un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur allumé et accessible (prévoir les codes de loggin éventuels).