Comment les INSTA et SNAP gagnent de l'argent ?

Contenu et objectifs de l'action

Acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, les GAFAM entreprises stars de la Silicon Valley, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ces entreprises ont su renouveler au XXIe siècle le mythe américain des chercheurs d’or, mais comment ? Comment Méta (Facebook, Insta, Whatsapp..) gagnent-elles de l'argent ? Où vont mes data? Alphabet c'est quoi? C'est quoi ces Coins sur Tiktok ?

Depuis une vingtaine d’années, les médias sont de plus en plus dépendants de plateformes numériques monopolistiques, c’est-à-dire des entreprises multinationales qui contrôlent l’essentiel de l’économie numérique ainsi que "l’infomédiation" (le processus qui fait rencontrer une offre d’information avec une demande). Ces acteurs définissent les conditions et hiérarchisent les sources dans lesquelles le grand public accède à l’information sur Internet. Le public est totalement dépendant de cet accès.

Aujourd’hui, la grande majorité des personnes qui vont aller sur Internet chercher une information vont passer par une plateforme. Le contenu avec lequel l’individu sera mis en relation sera choisi par la plateforme en fonction d’un certain nombre de critères (via des algorithmes) définis par la plateforme elle-même et dont l’objectif est de maximiser son profit, non la nature journalistique....

Cette action éducative a pour objectif de donner une approche globale des logiques de fonctionnement du web et de la transmission de l'information, au sens "news". Elle souhaite sensibiliser les jeunes à la compréhension du monde numérique dans lequel nous baignons ,et plus spécifiquement des applications les plus utilisées à leur âge en France.

Déroulé de l'action

L’action est basée sur un jeu « questions-réponses » par équipe. Le jeu se déroule durant les 2H de l’action.
- Explication des règles du jeu et création de 4 équipes de 6/7 élèves.
- Présentation de différents supports : vidéos, extraits radio, témoignages de Youtubbeurs
- RĂ©flexion en Ă©quipe dans un temps imparti.
- Mise en partage Ă  la classe par les porte-paroles.
- Éléments de réponses/réflexion donnés par les intervenantes tout au long du processus.
- Distribution de livrets informatifs

Format de l'action

2h en salle de classe. Les Ă©quipes sont faites par les intervenantes.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'équipement standard d'une salle de classe est suffisant pour l'intervention. Nous avons besoin d'une salle qui ne soit pas un lieu de passage + d'avoir accès à un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur allumé et connecté à internet (prévoir les codes de loggin éventuels).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Elsa MINGOT - 06 07 28 57 74 - info@laconflagration.com