"Action couplée" Prélèvement, détermination et analyse de la petite faune benthique de nos cours d'eau
L’intérêt de cette journée est de faire découvrir aux enfants la vie insoupçonnée des milieux aquatiques qu’ils côtoient tous les jours sans y faire attention. Ces milieux aquatiques, à préserver, abritent des espèces d’insectes aquatiques, petits crustacés et animaux mous le plus souvent inconnus du grand public. Et pourtant, ces animaux au cycle de vie parfois très surprenant, sont d’excellents indicateurs quant à la qualité des eaux du cours d’eau. En effet, en fonction des espèces qu’on y trouvera, il sera possible de tirer des conclusions scientifiques quant à l’état écologique de la rivière.
Ainsi, l’objectif sera de prélever des individus dans leur milieu, de les trier, de les observer, et de les déterminer, afin de déduire des résultats que nous obtiendrons, l’indice biotique de la rivière (la qualité des eaux).
Pour ceci nous disposerons de différents outils : tamis, seaux, épuisettes, boites loupes, clés de détermination, etc. Tout ceci fourni par la Fédération de pêche.
En fin de séance, nous rendrons la liberté aux individus observés, toujours dans un souci de respect de notre environnement.
La note obtenue lors du calcul de l'indice biotique sera ensuite comparée avec une analyse physico-chimique des eaux de la rivière. Pour cela, les enfants devront relever le température de l'eau, le taux de PH, nitrate, nitrite, et la dureté de l'eau, en s'aidant de bandelettes tests.
Nous pourrons également calculer le débit de la rivière, afin de faire prendre conscience aux enfants des enjeux liés à la disponibilité et au partage de l'eau douce en France, surtout en ces périodes de sécheresse à répétition, et aux mesures mises en place pour limiter les prélèvements dans les cours d'eau en déficit hydrique.
Ainsi, les enfants repartent avec des notions qu’ils n’avaient jamais vues auparavant, et une prise de conscience quant à la nécessité de préserver ces milieux aquatiques si fragiles, et sensibles aux pollutions en tous genres.
Nous vous proposons pour ces actions de venir nous rejoindre sur le RĂ©al de Jouques.
D’autres sites peuvent être possible, à discuter directement avec la Fédération.
Des groupes seront constitués, chaque groupe aura à sa disposition deux seaux et un tamis.
A tour de rôle, et si les conditions le permettent, ils descendront dans l’eau à hauteur de chevilles, munis d’une épuisette et de bottes afin de capturer des insectes aquatiques présents sur le fond de la rivière ou contre les berges.
Les épuisettes seront alors renversées sur le tamis qui sera lui-même positionné sur un seau. Les enfants auront la charge de trier les individus qu’ils voient, afin de les placer dans le second seau qu’ils auront à leur disposition (dans lequel on aura d’abord mis un peu d’eau).
Une fois cette étape achevée, les groupes seront répartis sur trois ateliers.
- Un atelier sera chargé de reconnaitre les individus capturés, et placés sous boites loupes. Pour aider les enfants à donner un nom aux individus capturés, une clé de détermination leur sera distribuée. Ils devront également comptabiliser le nombre d’individus par espèce, afin d’obtenir l’indice biotique.
- Un atelier sera chargé d’observer les individus sous loupe binoculaire, et de les dessiner, en faisant apparaitre les différentes parties de leur anatomie, en légendant les dessins.
- Un atelier sera chargé de calculer le débit de la rivière, en effectuant différentes mesures (calcul de vitesse, profondeur moyenne, volume d’eau etc.)
Tous ces ateliers sont accompagnés de documents explicatifs, et permettent aux enfants de réellement se mettre en conditions d’analyse scientifique.
Une fois ces observations finies, nous comparerons les résultats obtenus avec une analyse physico-chimique des eaux de la rivière. Pour cela, les enfants devront relever la température de l’eau, le taux de nitrite, nitrate, Ph, et dureté de l’eau. Un document nous renseignera alors sur la qualité de l’eau, selon les résultats obtenus.
Nous parlerons ensuite du mode de vie des différents individus capturés, ainsi que de leurs caractéristiques anatomiques.
Nous verrons alors que certaines espèces sont détritivores et passent leur vie entière dans l’eau. D’autres se transforment, et passent leur stade larvaire dans l’eau, et leur stade adulte à l’air libre ! d’autres encore passent les 99% de leur vie dans l’eau, mais se reproduisent à l’air libre, en prenant l’apparence de papillons, nommés éphémères…
1 journée
Une fiche de site sera envoyée aux professeurs, avec le point de rendez-vous exact en fonction du lieu de sortie sélectionné. Pour cette action, il serait préférable que les enfants aient des bottes, ou au moins des affaires de rechange s'ils mettent les pieds dans l'eau.
Depuis l'arrêt de bus, il y a environ 400 mètres de marche à pied en sous-bois avec très peu de dénivelé pour se rendre sur le lieu d'animation