Le Petit Poucet et l'Ogre

Contenu et objectifs de l'action

La Compagnie Entre ! propose de partager avec les collégiens un moment de théâtre avec le spectacle « Le Petit Poucet et L’Ogre ». Ce spectacle sera joué sur scène par Julien Gourdin, comédien qui interprète tous les personnages de l’histoire et prend en charge les bruitages ainsi que les moments de narration. Ce conte est particulièrement intéressant pour les adolescents, à cause de la langue de Charles Perrault mais aussi de toutes les questions qu’il nous pose aujourd’hui sur les relations parents-enfants, enfants-adultes, sur le vivre ensemble et sur la différence.
Pour exemple, voici la moralité du conte :
« On ne s’afflige point d’avoir beaucoup d’enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits, bien grands,
Et d’un extérieur qui brille ;
Mais si l’un d’eux est faible ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille ;
Quelquefois cependant c’est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille »
Nous avons conçu notre intervention auprès des collégiens en 2 temps afin de pouvoir déployer ensemble avec eux et leurs professeurs toutes ces questions si importantes dans la société d’aujourd’hui.

Déroulé de l'action

- Spectacle pour 2 classes 1h : Le Petit Poucet et l’Ogre

Ce spectacle est une adaptation très fidèle à la langue de Charles Perrault. Les contes populaires répondent parfaitement au besoin de l’adolescent d’éprouver la peur à travers une histoire familière. Je me rappelle de mon étonnement, lorsque j'étais pédopsychiatre, face à l’importance de la dévoration dans les cauchemars des enfants, dévoration omniprésente dans ce conte. Cette thématique fait écho aux sentiments, parfois excessifs, que peuvent avoir parents et enfants tout au long de leur relation : envie de manger l’enfant, de l’abandonner, désir de revenir dans le ventre maternel ou de dévorer les parents, envie de couper le cordon.
Pour sortir du cannibalisme, j'ai mastiquĂ© la langue de Charles Perrault. Comme les enfants qui rĂ©pètent et goĂ»tent les mots lointains, en crĂ©ant un jeu de rĂ©pĂ©tition du texte original. Au cours de mes Ă©tudes de pĂ©dopsychiatrie, j’ai Ă©tĂ© marquĂ©e par l’idĂ©e de la fonction patrimoniale du langage dont parle VĂ©ronique Rey : les contes renferment des trĂ©sors grammaticaux et syntaxiques formidables, sans compter le vocabulaire. Lorsque les enfants y sont confrontĂ©s, l’apprentissage de la langue française et de ses règles devient plus intuitif, plus immĂ©diat. J’ai donc travaillĂ© l’écriture originelle en Ă©vitant Ă  tout prix d’actualiser la langue, mais en dĂ©ployant ce jeu de rĂ©pĂ©tition pour la fabrication des dialogues . C’était aussi la tentative de mettre au point des rĂ©pliques cultes de théâtre comme des rĂ©pliques cultes de cinĂ©ma. Ces rĂ©pĂ©titions permettent au public de s’approprier cette langue bizarre et lointaine et d’en jouir pleinement. Au fil des dĂ©clinaisons, soudain le comique peut apparaĂ®tre : malgrĂ© la gravitĂ© de l’histoire, la farce n’est pas loin.

Teaser en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=oUvk81cvLtc

- Discussion ouverte après le spectacle (1h - 2 classes) : échange avec les collégiens, travail sur le langage de Perrault .

- (Atelier (1h par classe)

Proposition de passages individuels sur scène, c’est l’occasion pour les jeunes de se mettre au dĂ©fi dans la bienveillance et dans un espace sĂ©curisĂ©. Nous proposerons aux Ă©lèves de venir sur scène et d’accepter d’être regardĂ© par les autres avec de petites consignes. Ce travail n’est pas qu’un travail d’acteur mais aussi de spectateurs : comment pouvons-nous soutenir l’autre quand il est sur scène, de sorte qu’il donne le meilleur de lui-mĂŞme ?

Notre objectif est de permettre aux jeunes de développer leur écoute vis-à-vis des autres, et ainsi de soutenir et renforcer leur capacité d’empathie, nécessaire à la vie en collectivité. Les élèves pourront s'immiscer à tour de rôle dans la peau des principaux personnages du conte pour activer et renforcer les différentes formes d'empathie. Ainsi, les collégiens pourront changer leur point de vue en fonction du rôle à incarner. Il s’agit d’un travail sur l’empathie qui s’inspire du jeu des trois figures inventé par Serge Tisseron, psychiatre.

Format de l'action

1 journée de 10h à 16h suivant les horaires des établissements concernés. Spectacle et discussion ouverte le matin, ateliers l’après-midi pour chacune des 2 classes concernées.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

8h - 10h: installation de l'équipe (choix de la salle si plusieurs option, mise en place de l'espace de scène, préparation du comédien)
10h -11h: représentation du spectacle
11h - 12h: bord plateau discussion avec les élèves
12h - 14h: repas, préparation du temps d'atelier pour les intervenants
14h - 15h: Atelier avec une des 2 classes
15h - 16h: Atelier avec la deuxième classe

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Océane LUTZ - 06 32 45 58 21 - entre.oceanelutz@gmail.com