Conduite d'un deux roues en sécurité

Contenu et objectifs de l'action

L'objectif de ce module est de sensibiliser les collégiens sur la complexité de la conduite d'un deux-roues motorisé, les dangers et risques associés. Il aborde également les dangers pour les autres usagers de la route (piétons, voitures, etc...)


Il est animé par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière également formateur d'enseignants de la conduite et animateur de stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Le module est construit pour faciliter la prise de conscience et amorcer un comportement responsable et sécuritaire en expliquant les bonnes pratiques et en montrant les conséquences liées à la transgression des règles.
Il aborde les thèmes de l'anticipation, de la perception par les autres, de la conduite avec un passager, de l'importance des protections individuelles.
Il sensibilise aux dangers liés à la vitesse, à la consommation d'alcool, de drogues ou médicaments et à l'influence des copains.


Des animations pédagogiques sont proposées aux élèves pour les faire participer activement et améliorer leur compréhension par le biais de démonstrations les mettant en scène :
• test du temps de réaction d'un élève sans perturbation
• test du temps de réaction du même élève en simulant une conversation téléphonique
• mise en évidence du champ de vision réduit


Le module très interactif permet aux élèves de s'exprimer et de prendre conscience des
risques par le biais :
• d'analyses vidéo pour identifier les risques lors de différentes situations de conduite (en ville, à la campagne)
• d'analyses de documents sur l'impact de la vitesse sur la distance d'arrêt et le champ de vision ainsi que les conséquences sur le corps humain en cas de choc.


Tous les équipements de protection individuelle sont présentés aux élèves et leur importance est détaillée. Une comparaison avec les systèmes de sécurité des voitures permet aux élèves de prendre conscience de leur vulnérabilité en 2 roues.
Un document de synthèse est fourni en fin d'intervention pour une exploitation ultérieure par les enseignants et les élèves.

Déroulé de l'action

L'action se déroule en salle avec une classe accompagnée des professeurs ou infirmiers ou personnels d'encadrement du collège.
Après avoir présenté l'objectif de l'action, l'intervenant précise l'importance de la prise de conscience des dangers liés à l'utilisation de l'espace collectif routier. Il revient rapidement sur les chiffres de la mortalité et des blessés de la route en faisant un lien avec la classe d'âge des collégiens.


Différentes séquences pédagogiques sont ensuite réalisées avec le contenu précisé dans le paragraphe précédent.
Afin d'optimiser l'attention et le questionnement des élèves, les outils pédagogiques utilisés au cours de l'intervention varient (ateliers mettant en scène des élèves, analyses de vidéos, questionnement, débats et discussions collectives).


En fin de séance, les élèves qui le souhaitent peuvent venir discuter avec l'intervenant pour traiter des questions qui n'auraient pas été abordées pendant l'intervention.
Un document de synthèse est remis aux adultes présents pour une exploitation ultérieure avec les élèves.

Format de l'action

L'action dure 2 heures pour une classe. Si plusieurs classes du niveau sont concernées (par exemple 5 classes de 4ème ou autres), il faut prévoir un nombre d'actions égal au nombre de classes (soit 5 x 2h dans l'exemple ci-dessus).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Salle de classe ou de projection avec conditions d'obscurité et équipée d'un vidéoprojecteur.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Personnes Ă  contacter pour cette action
Thierry MARTIN - 06 86 81 23 00 - ocap13@orange.fr

Illustrations

Logo de l'association OCAP
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