Educo médias
Éducation aux médias : la vie quotidienne au service de l'esprit critique. Très présents dans notre vie, les médias ont une forte influence sur notre représentation du monde. Des médias de masse à la masse des médias, ces acteurs ont un rôle central dans la société actuelle. Les récentes études Ipsos ou de la revue française des sciences de l'information montre une tendance à une augmentation de l'accès à l'information des jeunes via des médias de plus en plus connectés et majoritairement via des réseaux sociaux, avec leurs smartphones comme support.
Inversement proportionnelle les médias « classiques » comme les journaux, la radio ou la télévision sont de plus en plus délaissés au profit d'une information unique passant par les flux agrégateurs et sélectifs de site comme Facebook, Twitter, Youtube (97 % des 18-19 ans possèdent au moins un compte sur une de ces plate-forme, Source : « Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation » revue des sciences de l'information). Via ces nouveaux médias, l'information devient de plus en plus unique, sélectionnées par des algorithmes et se pose comme seule source.
Enfin l'actualité parfois tragique et violente des dernières années, amplifiée par la proximité et la rapidité de l'information passant par ces nouveaux canaux, imposent de prendre du recul et de renforcer la lecture critique des médias, notamment chez les adolescents.
Affûter son regard sur les médias.
Pouvoir se distancier de ces médias pour les comprendre, les analyser et comprendre la relation que l’on entretient avec eux est central pour quiconque voudrait avancer vers plus de réflexion. Face à ces acteurs puissants de diffusion d’une pensée unique, l’éducation aux médias détient alors une place importante dans notre objectif d’éduquer à l’esprit critique à partir de la vie quotidienne.
Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l'éducation aux médias ?
L’association Les Petits Débrouillards est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d'objets de la vie quotidienne. Si, traditionnellement, les petits débrouillards travaillent essentiellement à partir des sciences, celles-ci sont essentiellement un support pour développer une approche critique, complexe et raisonnée. Et il y a difficilement mieux que les médias pour éduquer à l'esprit critique à partir d'objets de la vie quotidienne ! Des clés de compréhension acquises sur ces sujets sont autant de clés qui pourront être utilisées au quotidien par les participants pour se distancier des médias et s'armer intellectuellement.
Séance 1 : Qu’est-ce qu’un média ? Le devenir d’une information.
Objectifs :
Mettre en lumière la notion d'intention dans l'utilisation d'une image.
Recueillir les représentation du groupe sur le thème des médias au sens large
Lancer la réflexion autour de la notion de transmission de l'information.
Introduire la notion d'intermédiaire.
Travailler sur le lien image/information avec une approche critique
Permettre de prendre du recul face Ă l'image.
Introduire la notion de point de vue et de subjectivité.
A travers plusieurs jeux de rĂ´les et de mises en situations, les participants font Ă©merger au cours de cette
première séance la définition d’un média, et dressent un inventaire des notions et questions sur lesquelles vont porter les débats et activités des séances suivantes.
Utilisant des supports de presse papier et numérique, des images et outils d’expression, cette première
séance permet de mettre en contact les jeunes et les médias et de recueillir leurs représentations et usages.
Séance 2 : Débat sur la pratique des médias numériques
Cette séance nécessite l'utilisation de plusieurs postes informatique (1 ordinateur pour 2 élèves) et devra se dérouler dans une salle informatique ou CDI de l'établissement.
Objectifs :
Identifier les usages des média dans le groupe
Débattre autour d'enjeux de société en lien avec les média et l'information
Construire avec les élèves une méthodologie de recherche sur internet
S'approprier les outils numérique de recherche, questionner leur fonctionnement
A travers des supports imagés, le groupe est amené à s’exprimer sur des sujets liés aux médias et à l’usage qu’ils en font : réseaux sociaux, télévision, radio, presse papier, économie, sécurité, parentalité, amitié, liberté, violence, publicité, collaboration, expression etc.
La deuxième partie de la séance les fera rentrer au cœur du fonctionnement d’un outil central d’accès à l’information : internet.
L'intervenant.e abordera la nécessité de vérifier les informations que l’on reçoit et que l’on cherche. Par la mise en pratique te le débat, l’on répondra aux questions suivantes : pourquoi vérifier une information? et comment ? Seront questionnés entre autre la fiabilité des informations, la confrontation de différentes sources, le fonctionnement des moteurs de recherche et du référencement, et le modèle économique des réseaux sociaux.
Les objectifs principaux de ces séances sont de comprendre qu’un média est un intermédiaire, et qu’un intermédiaire a un point de vue. L’information n’est pas neutre, et l’attitude que j’ai par rapport à l’accès que j’ai à l’information nécessite de connaître l’intermédiaire par lequel j’y accède.
Le projet se compose de 2 séances de 2h animées par deux médiateurs scientifiques pour un groupe classe. Certains temps pourront ainsi être divisés en deux demi-classes prises en charge par un animateur chacune.
La première séance se déroule dans une salle de classe classique : 2 salles sont nécessaires pour faire sur certains temps des activités en sous-groupes. Le matériel est fourni par l’association.
La deuxième séance nécessite une connexion internet (accès à un ordinateur pour deux élèves ou utilisation de leurs téléphones portables).