Cuisine ta santé
Une étude de l'Institut National de Prévention et d’Éducation Pour la Santé (INPES) réalisée en 2010 pointe un paradoxe : les jeunes de 12 à 30 ans affichent une meilleure connaissance des repères de consommation que leurs aînés tout en étant moins nombreux à les atteindre. Il semble donc que l'information voire même la connaissance ne suffisent pas à faire changer les comportements. Cette même étude montre que par ordre croissant d'importance, l'âge, le genre et le milieu social ont un impact sur notre alimentation. Alors que les questions de santé et d’alimentation sont au cœur de l’agenda des acteurs culturels et scientifiques (exemple l’exposition universelle de 2015 à Milan) le réseau des Petits Débrouillards s'engage pour une éducation alimentaire des jeunes et une alimentation durable. Les pédagogies actives développées par les Petits Débrouillards, à l'opposé des messages prescriptifs, permettent à chacun de devenir acteur de son alimentation et de sa santé.
L'appropriation des connaissances passe par la manipulation, un cheminement individuel et collectif et par un décloisonnement qui permet de replacer chaque domaine investigué dans le système complexe auquel il appartient. Les dispositifs de médiation (outils et démarche pédagogique) mis en place par le réseau des Petits Débrouillards permettent une éducation alimentaire de tous les jeunes.
Notre exposition « Cuisine Ta Santé » et les parcours pédagogiques qui en sont issus ont permis depuis des années d'animer de nombreux ateliers auprès des enfants et des jeunes, en milieu scolaire ou extrascolaire.
L'association a également été lauréate des prix Nids d'Or de Nestlé pour les ateliers "Cuisine Ta Santé".
Les thèmes abordés au cours des animations :
• Les besoins alimentaires des êtres humains
• Comment cultiver sa biodiversité (modes agricoles, de la terre à l’assiette)
• Le parcours des produits alimentaires (circuits longs, circuits courts)
• Production locale et saisonnalité
Le déroulement de chaque séance est établi selon une trame commune, mais laisse aussi la possibilité de passer davantage de temps sur une des notions selon le niveau et les questionnements du groupe. Lors de cette séance, les élèves se verront proposer une sélection d’activités interactives et ludiques pour mieux connaître le fonctionnement de leur corps, leurs besoins alimentaires.
Toujours basée sur l’idée de « mettre en pratique pour comprendre », la méthode des Petits Débrouillards qui sera appliquée pour cette action consiste à proposer des expériences pour que les règles d’une bonne alimentation ne soit pas dictées mais découvertes par les élèves au fil de l’expérimentation. Trois points seront abordés au fil de la séance :
1) Ce que contiennent nos aliments et leurs rôle pour la santé :
La première partie de l’atelier consistera à réaliser plusieurs expériences qui informeront sur la composition des aliments (tests chimiques notamment):
La composition de nos aliments (Savoir lire une étiquette alimentaire), les lipides (bâtisseurs et énergétiques
Tests de plusieurs aliments en les frottant sur une feuille et observant les tâches laissées), les protéines (Méthode du biuret), les sels minéraux
(Expérience mettant en évidence la présence de sels minéraux dans l'eau) et les vitamines (Comment savoir si des aliments contiennent de la vitamine C ? Tests avec de la teinture d'iode et amidon, ...)
2) Le système digestif :
Sur le schéma du corps humain, replacer les différents organes du système digestif : place, nom, forme, durée de passage des aliments. A chaque étape, une expérience amène des informations sur le fonctionnement du système digestif.
La bouche et l’œsophage
- Le rôle de la salive : Expérience de la bouche séchée, ou de la mie de pain que l'on garde dans la bouche (changement de goût du fait de l'action de la salive).
- L’œsophage : L’œsophage est un muscle qui aide les aliments à descendre jusqu'à l'estomac. Expérience de la balle dans le collant pour comprendre le mécanisme de mouvements péristaltiques (contractions rythmées) de l’œsophage.
- Les organes digestifs :
a) l'estomac : La digestion chimique : expérience de chimie (réactions vinaigre/bicarbonate, coquille d’œuf et vinaigre, ..) en analogie avec ce qu'il se produit dans l'estomac. Le brassage : mélanger dans un sac des éléments de tailles différentes = mise en rapport avec notre digestion : sommes-nous obliger de sauter dans tous les sens pour mélanger et broyer les aliments dans notre estomac ?
b) l'intestin grêle : Jeu sur la taille de l'intestin (comparaison avec une corde de 8 mètres)
c) le gros intestin : Le passage des nutriments dans le sang : expérience sur l'absorption des nutriments
3) Manger de tout
Peut-on vivre en bonne santé en mangeant toujours la même chose ? Pourquoi faut-il manger de tout ? Jeu de constitutions de repas équilibrés dans différentes situations (avant un match de sport, en vacances, le soir, …).
Cette action se déroule sur une séance de 2h, la classe étant divisée en deux afin de permettre à tous de réaliser les expériences.
La séance se déroule en salle.
2 salles de classe sont nécessaires pour pouvoir séparer la classe en demi groupes.