Etre humain : vivre ensemble des outils contre les discriminations

Contenu et objectifs de l'action

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont très fréquentes. Ainsi, en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme », l'association des Petits Débrouillards a conçu une mallette pour éduquer les jeunes sur le vivre ensemble, contre le racisme, en interrogeant les notions de diversité, d'égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité. La mallette aborde : les dimensions biologiques et culturelles de l'être humain ; les critères de diversité et de ressemblance entre les êtres humains; la diversité des couleurs de peau et leurs origines ; le racisme ; les différences de genre entre les êtres humains ; le vivre ensemble : vie en groupe, stéréotypes, mélange des cultures, égalité malgré la différence.

A travers une démarche scientifique d’enquête, les élèves sont invités à redécouvrir avec un regard distancié l’être humain, dans ce qui fait son unité et sa diversité. Ce parcours permet de découvrir et de questionner ses propres représentations sur l'humain, le vivre ensemble et la diversité culturelle, de les confronter à d'autres points de vue et de déconstruire des constructions sociales telles que les stéréotypes, les préjugés, les discriminations et le racisme. La mallette propose des activités ludiques sous forme d'expériences, de manipulations, de jeux, de jeux de rôles, de débats, à réaliser en groupes, qui favorisent l'expression et l'échange entre les jeunes.


Nous souhaitons amener le public à identifier et à déconstruire ses préjugés en l'accompagnant sur les voies des remises en question par le biais de la démarche scientifique. Nous proposons de mettre à disposition des participants différentes approches existant sur les sujets traités, de leur donner des faits, des éléments à observer, à analyser, à comparer, afin qu'ils puissent, à l'aide de la démarche scientifique, se poser des questions, construire par eux même et argumenter leurs propres conclusions. Les thématiques sont traitées à l'aide de différentes disciplines (biologie, génétique, sciences humaines et sociales) : nous voulons faire ressortir la démarche scientifique en faisant appel à l'anthropologie, la paléoanthropologie, l'éthologie, l’ethnologie, la sociologie, la psychologie, la génétique, l'histoire, la science politique, le droit, la philosophie.

Déroulé de l'action

Séance 1 : Catégorisation et stéréotypes
En réalisant des expériences dont ils seront à la fois le sujet et les observateurs, les élèves découvriront les notions de catégorisation, généralisation, stéréotypes. Psychologie et sciences cognitives sont les bases de cette première séance. Pour interagir avec notre environnement, nous devons percevoir et mémoriser ce qui nous entoure. Cela représente beaucoup d'informations à traiter ! Notre cerveau est puissant mais ne peut traiter qu'un nombre limité d'informations à la fois et ne peut généralement mémoriser en moyenne que 7 informations en même temps. Pour être le plus efficace possible, notre cerveau doit trier et organiser les informations qu'il perçoit : il regroupe ensemble les informations qui lui paraissent se ressembler (on appelle ce processus : la catégorisation) afin de faciliter leur mémorisation.
Notre cerveau est obligé de diminuer le nombre d'informations à traiter à la fois, c'est pour cela qu'il catégorise. Le processus de catégorisation, bien qu'indispensable, nous conduit parfois à voir et à analyser les choses de façon trop rapide, trop simplifiée ou trop déformée par rapport à la réalité : c'est ce qu'on appelle le processus de généralisation.

Séance 2 : Des stéréotypes aux discriminations
Lors de la deuxième séance, il s’agira de prendre conscience des conséquences sociales que peuvent avoir les stéréotypes (préjugés, discrimination, racisme, sexisme, homophobie…). Les processus de catégorisation et de généralisation découverts lors de la séance précédente nous concernent tous. Ils font partie du fonctionnement normal du cerveau. En catégorisant puis en généralisant, nous usons ainsi de stéréotypes, voire de préjugés, qui, appliqués aux humains, peuvent entraîner une certaine discrimination. Qu’est ce qui caractérise une situation de discrimination ? Quels sont ses impacts sur une personne et sur un groupe ?

Cette séance fait appel à des jeux de rôle qui mettent les élèves en situation d’exercer ou de subir des discriminations, afin de faire s’exprimer chacun sur les situations de discrimination ou les préjugés véhiculés dans la vie quotidienne.

Format de l'action

Ce projet se déroule sur 2 séances de 2 heures chacune, dans 2 salles différentes.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L’action nécessite deux salles de classe simples (pour la répartition en demi groupes), et le matériel de
projection (vidéoprojecteur).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA, Micro-collège

Personnes Ă  contacter pour cette action
CĂ©cile DOL - 06 09 69 29 17 - c.dol@debrouillonet.org