Sport, Sciences et Santé

Contenu et objectifs de l'action

Dans cette/ces séance/s, nous allons aborder différentes thématiques autour des pratiques des sports dans leur impact sur les participants d’un point de vue physique et psychologique.
Pour cela, nous identifions 3 grandes parties :
- Anatomie
Objectifs : DĂ©finir les diffĂ©rents muscles et organes sollicitĂ©s lors de la pratique du sport. Identifier les bienfaits que le sport apporte sur notre corps, et se questionner sur les besoins et frĂ©quences de la pratique sportive en fonction des personnes.
- Physiologie
Objectifs : Comprendre les interactions physiologiques mise en Ĺ“uvre lors de diffĂ©rents mouvements (Ă©quilibre, proprioception, rĂ©flexes, orientation…)
- Psychologie et développement de soi
Objectifs : Mener une action en coopĂ©ration avec un groupe ; DiffĂ©rencier compĂ©tition et coopĂ©ration pour soi et dans une Ă©quipe. Faire un lien entre les bienfaits d’une pratique sportive sur notre corps et sur notre Ă©tat psychologique.

Ces différentes thématiques permettent de mettre en lumière les différents éléments tant personnels que communs qui accompagnent un sport.

Déroulé de l'action

Partie 1 : le système cardio-pulmonaire
. ActivitĂ© 1 : Sport et rythme cardiaque

Cette activité a pour objectif, dans un premier temps, de montrer aux participants comment prendre leur pouls. Puis, dans un second temps, ils devront reproduire l’exercice après avoir effectué plusieurs aller-retour en courant. Ainsi nous cet exercice d’introduction fera le lien entre les pratiques sportives et le fonctionnement de notre cœur.
.ActivitĂ© 2 :Gros cĹ“ur et petit cĹ“ur
Les participants sont répartis en 2 groupe et doivent mettre en place un relais afin de remplir un bocal mais avec des contenants de tailles différentes.
Cette activité met de mettre en évidence les fonctions du cœur et l’intérêt d’avoir un cœur gros et musclé afin d’augmenter l’endurance et la résistance à l’effort, car leur cœur transportera une plus grande quantité de sang, oxygénant plus les muscles.
.ActivitĂ© 3 : CrĂ©ation et fonctionnement d’un poumon
Il s’agit de réaliser une fabrication simple avec des ballons de baudruches afin de mettre en évidence le fonctionnement du diaphragme. En effet, lorsqu’il se décontracte, il descend vers le bas du corps et réalise un appel d’air dans la cage thoracique, ce qui rempli les poumons. A l’inverse, lorsqu’il se contracte, il remonte vers le haut du corps et vide les poumons d’air.

Partie 2 : Muscles et physiologie
. ActivitĂ© 4 : La contraction des muscles
A l’aide d’une maquette, les participants pourront observer et comparer le fonctionnement d’un muscle en fonction des mouvements.
. ActivitĂ© 5 : la proprioception involontaire
La proprioception est la capacité de bien coordonner et utiliser ses muscles.
Cette activité permettra d’explorer les limites de notre proprioception que ceux soit au niveau de nos membres supérieurs ou inférieurs. Après plusieurs expériences, les participants pourront faire le lien entre le fonctionnement de nos muscles et les messages envoyés par notre cerveau.

Partie 3 : StratĂ©gies d’équipe et objectifs personnels
. Activité 6: Jeu coopératif
Lors d’un jeu coopĂ©ratif, les participants pourront se rendre compte des diffĂ©rents Ă©tats psychologiques qui peuvent survenir lors d’une compĂ©tition :
- Appartenance Ă  une Ă©quipe, un groupe ;
- Stimulation du dĂ©veloppement cognitif et social ;
- DĂ©veloppement de capacitĂ©s physiques et mentales ;
- Mise en place d’un environnement respectueux et sécurisé.
. ActivitĂ© 7 : Conclusion
Lors d’un débat, les participants pourront énumérer les connaissances acquises lors des différentes activités, mais aussi se positionner individuellement vers une pratique sportive en lien avec leurs personnalités.

Format de l'action

2 séance de 2h

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Stade ou extérieur dans l’enceinte de l’établissement avec 2 tables (qui peuvent être fournies par l’association). Les classes seront divisées en 2, chaque groupe réalisant le même atelier avec un.e animateur.trice Petits Débrouillards.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Cécile DOL - 06 09 69 29 17 - c.dol@debrouillonet.org