CORPS ENGAGÉS - MÉDITÉRRANNÉE : CorrespondanSes
Le Festival de Marseille propose à des collégiens des ateliers de danse contemporaine menés par des artistes associés au Festival pour rentrer dans un processus de création collective où la danse est un moyen de s’exprimer, d’interroger le monde et de défendre des valeurs.
Thématique : la Méditerranée est un territoire complexe qui rassemble des histoires, cultures, économies et peuples divers. Elle est à la fois une frontière et un pont entre le Nord et le Sud, une zone de partage des biens, des idées, des traditions...
Comment peut-on, à travers la correspondance artistique, créer de nouveaux liens entre des jeunes issus de différentes cultures méditerranéennes, en partageant leurs rêves, envies et perspectives pour redéfinir leur propre vision de ce territoire commun
Ce parcours est composé de : 1 demi-journée de formation enseignants, 14 heures d'ateliers, 6 heures d'accompagnement pédagogique, 1 restitution publique, 1 sortie pour voir un spectacle du festival.
ATTENTION: Le déroulé de cette action est soumis à la programmation du Festival de Marseille pour l’édition 2026 et peut par conséquent être amené à évoluer, en terme de durée et de format, cela en concertation avec les enseignants.
Nous voulons sensibiliser les adolescents à des thématiques qui entrent en résonance avec leur quotidien, sur un parcours comprenant acquisition de connaissances et découverte d’œuvres contemporaines ainsi que des ateliers de pratique artistique les mettant en situation de créer et de se rencontrer.
Objectifs du parcours
- Explorer la pratique artistique de la danse contemporaine de la main des équipes artistiques et techniques du Festival de Marseille
- Éveiller l'envie de voir de la danse, de parler de danse et/ou de danser
- Travailler sur la confiance en soi et le respect de l’autre
- Mettre en œuvre un processus de création collective
- Cultiver sa sensibilité et sa curiosité et sensibiliser sur une expression artistique
Objectifs spécifiques
-Créer des liens entre des jeunes de groupes différents autour de la Méditerranée.
-Stimuler une réflexion interculturelle sur la Méditerranée comme territoire commun, à travers la création artistique.
-Encourager l'expression personnelle des jeunes à travers divers médiums artistiques (écriture, dessin, photo, vidéo et performance corporelle).
-Fonder un espace d’échange et de rencontre des idées, des rêves et des aspirations, en tenant compte des réalités géographiques, économiques et culturelles.
Cette action, composée d'ateliers de danse, de rencontres et d'un spectacle, s’inscrit dans une démarche de proximité du Festival de Marseille qui implique : un rôle de démocratisation culturelle auprès de la jeunesse pour l’accès aux œuvres contemporaines du spectacle vivant ; un rôle d’éducation et d’ouverture au monde stimulant la curiosité, l’ambition et l’esprit critique ; ainsi qu’un rôle de lien social permettant de travailler en classe des thématiques qui fondent la citoyenneté.
Le dispositif répond aussi aux objectifs de la thématique pratiques artistiques du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour les collégiens :
- Élargir les domaines artistiques abordés au collège,
- Initier à la pratique individuelle et collective dans des domaines artistiques diversifiés,
- Favoriser la rencontre directe avec des artistes, des professionnels des arts et de la culture,
- Initier à la prise de parole devant un public et développer la confiance en soi dans les relations
avec les autres.
OPTIONNEL : Pour les classes qui le souhaitent, une visite des expositions en lien avec la Méditerranée au MUCEM peut être organisée, afin de nourrir le travail.
- 1 demi- journée formation enseignants inscrits (Oct ou Nov) - 6 ateliers de 2 heures entre décembre et mai (calendrier à établir avec les enseignants). - 1 répétition sur plateau (2h ou plus en fonction du projet) - 1 restitution publique des ateliers – dont 2 heures d’atelier répétition sur plateau - 1 spectacle scolaire de la programmation du Festival de Marseille au mois de juin
- Disposer d’une salle adaptée à la pratique artistique (gymnase, salle polyvalente,
amphithéâtre, etc…)
- Transports à prévoir (restitution du travail de la classe + sortie culturelle + possibilité d’un
atelier délocalisé dans une structure culturelle si cela est nécessaire pour le projet +
visite d’un lieu culturel de la ville)