Ma santé mentale

Contenu et objectifs de l'action

L’action « Ma santĂ© mentale Â» a pour objectif gĂ©nĂ©ral d’aider les collĂ©giens Ă  prendre conscience de l’importance de leur santĂ© mentale et Ă  identifier comment prendre soin de celle-ci.

Les activités proposées les inciteront à réfléchir sur les représentations qui y sont associées, sur les thèmes qui y sont étroitement liés (l’image de soi, la vie affective, relationnelle…) pour identifier et prévenir les actes, propos, situations à l’origine de leur souffrance psychique, mettre en mots les sentiments, les peurs, les préjugés afin de les questionner, identifier des ressources externes et les moyens dont chacun dispose pour se sentir bien dans sa peau.

Objectifs pédagogiques

- RĂ©flĂ©chir Ă  la notion de santĂ© mentale, la dĂ©finir

- Identifier les facteurs impactant la santĂ© mentale

- Questionner les reprĂ©sentations et les notions prĂ©construites

- Identifier les personnes et les ressources clĂ©

Au terme de l’intervention d’IMAJE Santé, les collégiens concernés pourront donc expliquer ce qu’est la santé mentale, citer des facteurs qui l’impactent, nommer des moyens pouvant les aider à surmonter leurs difficultés.

Déroulé de l'action

-          Rencontres avec l’équipe du collège (1h x 2)

Une première rencontre permettra de comprendre les raisons du choix du thème pour le groupe ciblé et les attentes. Une seconde permettra de faire un bilan de l’action.

-          Intervention type (1h pour chaque demi-groupe ou 2h en classe entière)

Le sujet se prête mieux au travail en demi-groupe. IMAJE Santé interviendra simultanément auprès de la classe divisée en deux. Ceci pourra être discuté pour s’adapter au mieux aux contraintes. Dans le cas d’une intervention en classe entière, l’action sera envisagée sur 2h.

L’intervention débutera par une présentation d’IMAJE Santé, l’introduction de la notion de santé globale et par l’évaluation des préoccupations des élèves en lien avec la thématique - 15 mn.

Objectif : RĂ©flĂ©chir Ă  la notion de santĂ© mentale / Outils : tour de table, petit jeu brise-glace (citer quelque chose qu’ils aiment faire pour se sentir bien…)

Ensuite seront abordées les questions de santé mentale en partant des situations et des sujets proposés par les jeunes lors de la première partie de l’atelier. Il s’agira d’un travail d’accompagnement par l’écoute et par une forte implication dans les échanges pour soutenir la communication dans le groupe - 30 mn (si classe entière 1h + pause de 15 mn)

IMAJE Santé proposera un temps de réflexion et de construction collective d’une définition de la santé mentale.

Afin d’avoir une bonne compréhension de la santé mentale et d’exercer une influence dessus, il est important de pouvoir avoir une vision de ce qui l’impacte positivement comme négativement. Cela nécessitera de repérer et d’identifier ce qui peut faire souffrance et ce qui peut améliorer son bien-être.

Pour dĂ©mystifier les notions autour de la santĂ© mentale (« folie Â», troubles du comportement, etc.), IMAJE SantĂ© encouragera la rĂ©flexion sur les reprĂ©sentations qui y sont associĂ©es, mais Ă©galement sur des thĂ©matiques qui y sont Ă©troitement liĂ©es comme la vie affective, relationnelle et sexuelle, l’image de soi, les rĂ©seaux sociaux ou encore le harcèlement.

Les professionnels travailleront à l’instauration d’un cadre suffisamment contenant et favorable à l’émergence de la vie psychique groupale afin que se déploie une parole vraie, porteuse d’affects et de sens.

Objectifs : Poursuivre sa rĂ©flexion sur la notion de santĂ© mentale, la dĂ©finir, identifier les facteurs impactant la santĂ© mentale, questionner les reprĂ©sentations et les notions prĂ©construites / Outils : brainstorming « Qu’est-ce que c’est, pour vous, une bonne santĂ© mentale ? Â» ou jeu de la ligne ou photolangage ou mise en situation.

Enfin, les collégiens travailleront à identifier les ressources qui leurs sont propres et les ressources extérieures clés qu’ils pourraient solliciter (personnes de confiance à qui se confier s’ils en ressentent le besoin, structure à contacter dans leur propre contexte de vie…) - 15 mn (si classe entière 30 mn)

Objectifs :identifier les personnes et les ressources clĂ© / Outils : mon rĂ©seau, flyers

Format de l'action

La classe sera divisée en 2 sous-groupes afin de faciliter le débat. L'action durera 1 heure pour chaque sous-groupe et sera animée par 2 professionnels, chacun d’une discipline différente (travail social, médecine, psychologie). Ils privilégieront l’usage d’outils ludiques mettant en action le corps dans l’espace, favorisant l’expression et les échanges entre les collégiens : jeu de la ligne, photolangage, brainstorming, mises en situation en petits groupe. En classe entière, l'action durera 2h

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Deux rencontres sont à prévoir avec l'équipe du collège qui aura sollicité IMAJE Santé, l'une pour préparer l'action, la seconde pour en faire le bilan.

La classe sera de préférence divisée en deux sous-groupes, l'action sera menée simultanément par deux intervenants d'IMAJE Santé pour les deux groupes. IMAJE Santé s'adaptera néanmoins aux besoins, attentes et contraintes et pourra mener l'action en classe entière si cela correspond au souhait de l'équipe pédagogique.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Personnes Ă  contacter pour cette action
Bertille PISSAVY-YVERNAULT - 06 81 55 72 97 - direction@imajesante.fr, Isabelle MUNCH - 04 91 13 71 87 - isabelle.munch@imajesante.fr