Devoir de mémoire : quand le cinéma contribue à l’histoire

Contenu et objectifs de l'action

Dans ce ce projet, la citoyennetĂ© est vue comme dĂ©veloppement de l'esprit critique et comme forme de respect vis Ă  vis de l'autre, hier comme aujourd'hui, si bien que la mĂ©moire et le « devoir de mĂ©moire Â» en font partie.

Les films peuvent-ils jouer un rôle dans sa construction ? Comment ont-ils été utilisés à certains moments de l'histoire ? Comment, en tant qu'artiste, peut-t-on dénoncer une situation d'intolérance?

Par quelques extraits du Dictateur (1940) de Charlie Chaplin et d'autres matériels (extraits d'autres films, par ex. le rarissime Hitler, le règne du terreur de C. Vanderbilt, sources, critiques de l'époque, affiches, photos, témoignages), ce projet prendra en examen le moment nuancé où l'Europe est en guerre et les USA affichent leur volonté de rester en dehors du conflit (donc avant de soutenir une série de films hollywoodiens anti-nazis).

Charlie Chaplin “lance alors sa bombe: Le Dictateur”, dénonciation explicite en forme de parodie, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions.

Ce projet a aussi pour but de fournir aux Ă©lèves des critères d'analyse et de dĂ©codage des films, des outils d'Ă©laboration des sources, des informations autour des Ĺ“uvres abordĂ©es et leur positionnement prĂ©cis dans l’histoire du cinĂ©ma.

Après avoir fait le point sur la forme, le registre parodique, le contenu et le rôle du film, les élèves seront invités à exprimer leur ressenti et à faire des connexions avec d'autres représentations du même sujet qu'ils auront dans leur bagage personnel en les partageant avec leurs copins et copines de classe (ce n'est pas nécessaire que tous aient fait des lectures, vu des films, etc. sur le sujet: le partage a un rôle majeur dans cette perspective).

L’objectif n’est pas seulement de découvrir un chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma et un réalisateur majeur, même fondamentaux, mais de se questionner sur comment et par quelle démarche ceux-ci ont véhiculé le sujet, parfois “seuls contre tous” et comment un produit artistique tel qu'un film peut avoir une influence sur la réalité. Enfin, cela fera comprendre aussi les enjeux de la censure.

Déroulé de l'action

1) Conférence-débat à l’aide d’un diaporama interactif et l'emploi d'extraits de films permettant le questionnement et l’échange avec les élèves.
2) Discussion finale.
3) Remplissage d’une fiche élève préparée pour l'occasion.

Format de l'action

Conférence-débat de 2h avec éventuelle activité ludique à la fin, préparée en amont avec le professeur ou la professeure qui voudra la coconstruire.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'action se dĂ©roulera Ă  l'intĂ©rieur du collège. Équipement nĂ©cessaire : un ordinateur, un vidĂ©oprojecteur, des enceintes.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Laura VICHI - 07 60 73 18 51 - lusineauximages@gmail.com
Association
L'USINE AUX IMAGES (L'UAI)

Illustrations

Hitler, la règne de la terreur de C. Vanderbilt
Hitler, la règne de la terreur de C. Vanderbilt