Développer son esprit critique face à l’information : quand les collégiens philosophent !

Contenu et objectifs de l'action

Les adolescents d’aujourd’hui baignent dans le monde d’internet : rĂ©seaux sociaux, plateformes de streaming, jeux vidĂ©o, intelligence artificielle. Ils ont accès Ă  tout un monde d’information et de partage, en ayant expĂ©rimentĂ© peu de choses. 

À travers des supports philosophiques et des images issues des médias d’information et des réseaux sociaux, seront travaillées différentes notions telles que le doute, la confiance, la vérité, le mensonge et l’illusion. Le but de cette action est de permettre aux élèves de réfléchir à leurs manières d’utiliser "l’outil" internet en favorisant le questionnement et l'esprit critique.

L’atelier de philosophie est un espace de pensée et de dialogue, qui donne sa place à l’individu au sein d’une communauté de recherche réflexive. Il permet aux élèves d’interroger leurs opinions et d’écouter celles des autres, en cherchant ensemble des arguments valables. Le groupe s’engage alors dans un processus où chaque idée est questionnée, chaque point de vue discuté.

Par ses questionnements, ses relances et la mise en valeur des habiletés de pensée utilisées (définir, argumenter, exemplifier, nuancer, distinguer ou encore questionner), l’animatrice invite les élèves à réfléchir à la manipulation par les images, au « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés présents dans les médias, mais aussi en eux-mêmes. Sa présence attentive les accompagne vers un raisonnement mieux fondé et encourage échanges et écoute respectueuse.

Déroulé de l'action

2 ateliers de 2h :

Atelier 1 : Internet, outil d’émancipation ou d’emprisonnement ?

1.    L’atelier philo, un outil pour penser par soi-mĂŞme, avec les autres : jeu C’est quoi la philo ?

2.    Questions de confiance : activitĂ© pour crĂ©er ensemble les règles de l’atelier.

3.    Connaissance et Ignorance : La caverne de Platon, une histoire vieille de 2500 ans - RĂ©flexion interprĂ©tative en petits groupes.

4.    La caverne de Platon et internet, quels liens ? RĂ©flexion en grand groupe.

Atelier 2 : Croire et Savoir.

1.    Les biais d’interprĂ©tation : jeu Le bruit qui court.

2.    Illusions d’optique, dĂ©tournement d’images, rĂ´le du montage : photo-expression.

3.    Comment je sais ce que je sais ? Pourquoi je crois ce que je crois ? DĂ©bat philo Ă  l’aide du tableau mouvant.

4.    Synthèse

Format de l'action

2 ateliers de 2h en 1/2 groupe

Les modalités techniques et logistiques de l'action

2 ateliers de 2h en 1/2 groupe

2 salles de classe par séance avec 1 animatrice par 1/2 groupe

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Mélanie ROUCHEYROLLES - 06 78 85 28 07 - lessentiersduvivreensemble@gmail.com, Catherine PELLO-GUERRIER - 06 63 78 81 73 - lessentiersduvivreensemble@gmail.com