Développer son esprit critique face à l’information : quand les collégiens philosophent !
Les adolescents d’aujourd’hui baignent dans le monde d’internet : réseaux sociaux, plateformes de streaming, jeux vidéo, intelligence artificielle. Ils ont accès à tout un monde d’information et de partage, en ayant expérimenté peu de choses.
À travers des supports philosophiques et des images issues des médias d’information et des réseaux sociaux, seront travaillées différentes notions telles que le doute, la confiance, la vérité, le mensonge et l’illusion. Le but de cette action est de permettre aux élèves de réfléchir à leurs manières d’utiliser "l’outil" internet en favorisant le questionnement et l'esprit critique.
L’atelier de philosophie est un espace de pensée et de dialogue, qui donne sa place à l’individu au sein d’une communauté de recherche réflexive. Il permet aux élèves d’interroger leurs opinions et d’écouter celles des autres, en cherchant ensemble des arguments valables. Le groupe s’engage alors dans un processus où chaque idée est questionnée, chaque point de vue discuté.
Par ses questionnements, ses relances et la mise en valeur des habiletés de pensée utilisées (définir, argumenter, exemplifier, nuancer, distinguer ou encore questionner), l’animatrice invite les élèves à réfléchir à la manipulation par les images, au « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés présents dans les médias, mais aussi en eux-mêmes. Sa présence attentive les accompagne vers un raisonnement mieux fondé et encourage échanges et écoute respectueuse.
2 ateliers de 2h :
Atelier 1 : Internet, outil d’émancipation ou d’emprisonnement ?
1. L’atelier philo, un outil pour penser par soi-même, avec les autres : jeu C’est quoi la philo ?
2. Questions de confiance : activité pour créer ensemble les règles de l’atelier.
3. Connaissance et Ignorance : La caverne de Platon, une histoire vieille de 2500 ans - Réflexion interprétative en petits groupes.
4. La caverne de Platon et internet, quels liens ? RĂ©flexion en grand groupe.
Atelier 2 : Croire et Savoir.
1. Les biais d’interprétation : jeu Le bruit qui court.
2. Illusions d’optique, détournement d’images, rôle du montage : photo-expression.
3. Comment je sais ce que je sais ? Pourquoi je crois ce que je crois ? Débat philo à l’aide du tableau mouvant.
4. Synthèse
2 ateliers de 2h en 1/2 groupe
2 ateliers de 2h en 1/2 groupe
2 salles de classe par séance avec 1 animatrice par 1/2 groupe