Questionner l'égalité filles garçons : On a tous un rôle à jouer !

Contenu et objectifs de l'action

Les adolescents expérimentent les relations sociales entre filles et garçons avec plusieurs stéréotypes issus de leur contexte socio-culturel, religieux, ou générationnels. L’influence de la publicité, des séries, des médias ou des jeux vidéo, ne les aident pas à se questionner sur les enjeux de l’égalité entre eux pour aujourd’hui et pour demain.

Le but de cette action est de permettre aux élèves de réfléchir sur le thème de l’égalité filles garçons en se questionnant depuis leur place singulière, en favorisant les échanges et l'esprit critique. Et par la pensée construite collectivement, de les amener à s’interroger sur leur responsabilité dans la composition d’une société recherchant une meilleure équité homme/femme.

L’atelier de philosophie est un espace de pensée et de dialogue, qui donne sa place à l’individu au sein d’une communauté de recherche réflexive. Il permet aux élèves d’interroger leurs opinions et d’écouter celles des autres dans leurs différences, en cherchant ensemble des arguments valables. Le groupe s’engage alors dans un processus où chaque idée est questionnée, chaque point de vue accueilli et discuté.

Grace Ă  des expĂ©riences de pensĂ©e, tableau mouvant et photo-langage, les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  dĂ©finir des notions telles que : Ă©galitĂ©, stĂ©rĂ©otype, prĂ©jugĂ©, et plus largement, justice, Ă©quitĂ©, libertĂ©, identité… Ils doivent avancer des raisons pour soutenir leurs idĂ©es et entendre les assertions des autres, ce qui leur permet de se frotter aux compĂ©tences essentielles que sont l’argumentation, le discernement et le questionnement.

Par ses questionnements, ses relances et la mise en valeur des habiletés de pensée utilisées (définir, argumenter, exemplifier, nuancer, distinguer ou encore questionner), l’animatrice invite les élèves à réfléchir au « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés présents autour d’eux, mais aussi en eux-mêmes. Sa présence attentive les accompagne vers un raisonnement mieux fondé et encourage échanges et écoute respectueuse.

Déroulé de l'action

2 ateliers de 2h

Atelier 1 : StĂ©rĂ©otypes et LibertĂ©.

1.    L’atelier philo, un outil pour penser par soi-mĂŞme, avec les autres : jeu C’est quoi la philo ?

2.    Questions de confiance : activitĂ© pour crĂ©er ensemble les règles de l’atelier.

3.    Jeu de combinaison de phrases : ProblĂ©matisation de la notion de stĂ©rĂ©otype et de ses consĂ©quences (prĂ©jugĂ©s / discriminations)

4.    Discussion sur la notion de stĂ©rĂ©otype : sommes-nous libres de penser par nous-mĂŞme ?

Atelier 2 : ÉgalitĂ© et DiffĂ©rence.

1.    Nature ou Culture ? : tableau mouvant QualitĂ©s fĂ©minines et masculines. 

2.    Ă‰galitĂ© / ÉquitĂ© / Inclusion â€“ photo-expression Ă  l’aide de puzzles Ă  reconstituer.

3.    Question philo autour de la diffĂ©rence : Un monde sans diffĂ©rences serait-il souhaitable ?

4.   Synthèse

Format de l'action

2 ateliers de 2h en demi-groupes

Les modalités techniques et logistiques de l'action

2 ateliers de 2h en 1/2 groupe

2 salles de classe par séance avec 1 animatrice par 1/2 groupe

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA

Personnes Ă  contacter pour cette action
Mélanie ROUCHEYROLLES - 06 78 85 28 07 - lessentiersduvivreensemble@gmail.com, Catherine PELLO-GUERRIER - 06 63 78 81 73 - lessentiersduvivreensemble@gmail.com