Questionner l'égalité filles garçons : On a tous un rôle à jouer !
Les adolescents expérimentent les relations sociales entre filles et garçons avec plusieurs stéréotypes issus de leur contexte socio-culturel, religieux, ou générationnels. L’influence de la publicité, des séries, des médias ou des jeux vidéo, ne les aident pas à se questionner sur les enjeux de l’égalité entre eux pour aujourd’hui et pour demain.
Le but de cette action est de permettre aux élèves de réfléchir sur le thème de l’égalité filles garçons en se questionnant depuis leur place singulière, en favorisant les échanges et l'esprit critique. Et par la pensée construite collectivement, de les amener à s’interroger sur leur responsabilité dans la composition d’une société recherchant une meilleure équité homme/femme.
L’atelier de philosophie est un espace de pensée et de dialogue, qui donne sa place à l’individu au sein d’une communauté de recherche réflexive. Il permet aux élèves d’interroger leurs opinions et d’écouter celles des autres dans leurs différences, en cherchant ensemble des arguments valables. Le groupe s’engage alors dans un processus où chaque idée est questionnée, chaque point de vue accueilli et discuté.
Grace à des expériences de pensée, tableau mouvant et photo-langage, les élèves sont amenés à définir des notions telles que : égalité, stéréotype, préjugé, et plus largement, justice, équité, liberté, identité… Ils doivent avancer des raisons pour soutenir leurs idées et entendre les assertions des autres, ce qui leur permet de se frotter aux compétences essentielles que sont l’argumentation, le discernement et le questionnement.
Par ses questionnements, ses relances et la mise en valeur des habiletés de pensée utilisées (définir, argumenter, exemplifier, nuancer, distinguer ou encore questionner), l’animatrice invite les élèves à réfléchir au « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés présents autour d’eux, mais aussi en eux-mêmes. Sa présence attentive les accompagne vers un raisonnement mieux fondé et encourage échanges et écoute respectueuse.
2 ateliers de 2h
Atelier 1 : Stéréotypes et Liberté.
1. L’atelier philo, un outil pour penser par soi-même, avec les autres : jeu C’est quoi la philo ?
2. Questions de confiance : activité pour créer ensemble les règles de l’atelier.
3. Jeu de combinaison de phrases : Problématisation de la notion de stéréotype et de ses conséquences (préjugés / discriminations)
4. Discussion sur la notion de stéréotype : sommes-nous libres de penser par nous-même ?
Atelier 2 : Égalité et Différence.
1. Nature ou Culture ? : tableau mouvant Qualités féminines et masculines.
2. Égalité / Équité / Inclusion – photo-expression à l’aide de puzzles à reconstituer.
3. Question philo autour de la différence : Un monde sans différences serait-il souhaitable ?
4. Synthèse
2 ateliers de 2h en demi-groupes
2 ateliers de 2h en 1/2 groupe
2 salles de classe par séance avec 1 animatrice par 1/2 groupe