Rumeur, RĂ©putation et RĂ©seaux sociaux
Interventions ludiques et participatives auprès des élèves pour :
- Prendre conscience des conséquences des rumeurs et diffusions d’images intimes,
- Informer les élèves sur les risques de l’usage des Réseaux sociaux,
- Utiliser les outils numériques dans le respect de soi-même et des autres,
Objectifs :
- Prendre conscience des conséquences des rumeurs et diffusions d’images intimes
- Informer les élèves sur les risques de l’usage des Réseaux sociaux
- Utiliser les outils numériques dans le respect de soi-même et des autres
- Droit à l’image : aspects juridiques et risques encourus
- DĂ©bloquer des situations de rumeur et de briser la loi du silence
- Trouver des solutions concrètes : Agir si on est témoin ou victime de rumeur
- Reprendre confiance en soi
- Développer l’empathie
Dans cette action, l’objectif est double : donner des solutions aux collégiens et repérer les enfants victimes.
Rendez-vous avec la direction et l'équipe pédagogique ou médico-sociale : organisation, implication, attentes respectives, transmission d'informations importantes en fonction de ce qui est ressorti lors des séances, bilan.
Outils utilisés:
- jeu de la ligne (d'accord/pas d'accord),
- jeu de rĂ´le et mises en situation : propagation de la rumeur
- témoignages, vidéos,
- réflexion individuelle écrites
- rappel de la loi
4 heures d'intervention au total : 2 séances x 2 h par demi-classe avec un intervalle minimum de 15 jours entre les deux séances Donc 2 intervenants pour séparer la classe en 2 Action pour tout un niveau de classe
- Besoin de 2 salles de classe pouvant accueillir 15 élèves, avec un tableau, un vidéo projeteur ;
- Présence de l’adulte référent (Prof, infirmière, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre l’équipe pédagogique et l’association (information, communication)