Rumeur, RĂ©putation et RĂ©seaux sociaux

Contenu et objectifs de l'action

Interventions ludiques et participatives auprès des élèves pour :
- Prendre conscience des conséquences des rumeurs et diffusions d’images intimes,
- Informer les élèves sur les risques de l’usage des Réseaux sociaux,
- Utiliser les outils numériques dans le respect de soi-même et des autres,

Objectifs :

- Prendre conscience des conséquences des rumeurs et diffusions d’images intimes
- Informer les élèves sur les risques de l’usage des Réseaux sociaux
- Utiliser les outils numériques dans le respect de soi-même et des autres
- Droit à l’image : aspects juridiques et risques encourus
- DĂ©bloquer des situations de rumeur et de briser la loi du silence
- Trouver des solutions concrètes : Agir si on est témoin ou victime de rumeur
- Reprendre confiance en soi
- Développer l’empathie

Dans cette action, l’objectif est double : donner des solutions aux collégiens et repérer les enfants victimes.

Déroulé de l'action

Rendez-vous avec la direction et l'équipe pédagogique ou médico-sociale : organisation, implication, attentes respectives, transmission d'informations importantes en fonction de ce qui est ressorti lors des séances, bilan.

Outils utilisés:

- jeu de la ligne (d'accord/pas d'accord),
- jeu de rĂ´le et mises en situation : propagation de la rumeur
- témoignages, vidéos,
- réflexion individuelle écrites
- rappel de la loi

Format de l'action

4 heures d'intervention au total : 2 séances x 2 h par demi-classe avec un intervalle minimum de 15 jours entre les deux séances Donc 2 intervenants pour séparer la classe en 2 Action pour tout un niveau de classe

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Besoin de 2 salles de classe pouvant accueillir 15 élèves, avec un tableau, un vidéo projeteur ;
- Présence de l’adulte référent (Prof, infirmière, AS, CPE et/ou principal) qui fera le lien entre l’équipe pédagogique et l’association (information, communication)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
L'action est menée sur tout un niveau de classe

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Guénaëlle PÉRELLE - 06 79 38 92 61 - direction@plus-fort.fr