SOCRATE IS BACK ! - SPECTACLE + ATELIERS PHILO-THÉÂTRE

Contenu et objectifs de l'action

La Cie Hangar Palace dirigĂ©e par Caroline Ruiz propose aux collĂ©giens de tous niveaux un parcours de 10h (5 X 2h) au cours duquel, grĂące Ă  la pratique d’ateliers philo-théùtre, ils vont vivre en acte une expĂ©rience inĂ©dite du vivre ensemble. Cette action a pour objectif de dĂ©velopper l'esprit critique, la confiance en soi, l'Ă©coute et l'empathie des Ă©lĂšves grĂące Ă  l'art de philosopher et Ă  l'art du théùtre. Il s’agit de faire vivre, en acte, ce que c’est que de penser par soi-mĂȘme, dĂ©battre, accueillir l’idĂ©e de l’autre, s’affirmer tout en Ă©tant ouvert au dĂ©saccord, ĂȘtre Ă  l’écoute, rĂ©flĂ©chir et jouer ”ensemble”, afin d'ĂȘtre bien avec soi mĂȘme et bien avec les autres.

SPECTACLE ET PARCOURS PHILO-THÉÂTRE SOUTENUS PARLA CHAIRE UNESCO "PRATIQUES DE LA PHILOSOPHIE AVEC LES ENFANTS"

CETTE ACTION COMMENCE PAR LE SPECTACLE « SOCRATE IS BACK », librement inspirĂ© de « La philosophie expliquĂ©e Ă  ma fille » de R.-P. Droit, et du « Monde de Sophie » de Jostein Gaarder. C’est quoi la philosophie? Comment est-elle nĂ©e? Qui Ă©tait Socrate? Comment s’y prenait il pour faire « accoucher les esprits »? Pourquoi a t’il Ă©tĂ© accusĂ© de corrompre la jeunesse? Pourquoi a t’il choisi de vivre et de mourir en accord avec ses valeurs ? Pourquoi c’est important de s’interroger, de rĂ©flĂ©chir, d’échanger? Spectacle ludique et vivant jouĂ© dans la salle de classe, par deux artistes qui animeront ensuite les ateliers philo-théùtre.

Les Ă©lĂšves sont ensuite amenĂ©s Ă  s'exprimer dans le cadre de dĂ©bats sur des sujets comme la justice, le pouvoir, les rĂšgles, la conscience, l’amour, l’amitiĂ©, la fraternitĂ©, mais aussi la vĂ©ritĂ©, le mensonge, le savoir et l’ignorance, Ă  partir de TROIS MYTHES CÉLÈBRES DE PLATON racontĂ©s ou transposĂ©s dans des extraits de film. Ces "expĂ©riences de pensĂ©e" servent aussi de tremplin aux ateliers théùtre qui font dĂ©couvrir aux Ă©lĂšves les rĂšgles de base de l'expression en public (gestion du stress, improvisation, Ă©loquence, Ă©coute, Ă©nergie du corps et de la voix...)

En s’initiant Ă  l’exercice du dĂ©bat Ă  visĂ©e philosophique et en dĂ©couvrant les outils de l’acteur, les adolescents apprennent Ă  exprimer leurs idĂ©es clairement et Ă  respecter celles des autres. Ils dĂ©veloppent leur esprit critique, leur capacitĂ© Ă  argumenter mais aussi leur imaginaire et leur confiance en eux. Ne pas se moquer, accepter la diffĂ©rence et la contradiction, savoir mĂȘme en faire une force, sont Ă  la base de ces sĂ©ances.

Les adolescents dĂ©couvrent Ă©galement que, de Socrate Ă  aujourd'hui, nous nous posons tous les mĂȘmes questions sur la justice, la libertĂ©, l'amour, et qu'ils appartiennent ainsi Ă  une grande lignĂ©e de penseurs, ce qui est trĂšs valorisant !

Ce projet est portĂ© et co-animĂ© par Caroline Ruiz, comĂ©dienne et metteuse en scĂšne professionnelle, titulaire du D.E pour l’enseignement du théùtre et du D.U Formation Ă  l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents (UniversitĂ© de Nantes / UNESCO)

Déroulé de l'action

1 action = 5 séances de 2h

SÉANCE 1/ en classe entiùre
1e heure : ReprĂ©sentation de « Socrate is Back ! » Spectacle de 50mn jouĂ© par deux artistes de la Cie. Dans une pseudo confĂ©rence philosophico-théùtro-drĂŽlatique, l’enthousiaste Agatha Hypathie nous emmĂšne Ă  la recherche du pĂšre de la philosophie. Mais une mĂšre d’élĂšve s’est perdue dans les couloirs et va venir taper Ă  la porte... Agatha va devoir composer avec la prĂ©sence de l’insolente et mystĂ©rieuse Sophia. Et son monologue, bien malgrĂ© elle, va se transformer en dialogue ! Les Ă©lĂšves sont englobĂ©s dans cette enquĂȘte rĂ©flexion oĂč l'humour est trĂšs prĂ©sent.

2e heure : discussion entre les artistes et les Ă©lĂšves : il s’agit, par un jeu de questions - rĂ©ponses, de « re-visiter » le spectacle avec eux. Nous finissons par un temps d’écrit : les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  rĂ©diger un retour sur le spectacle ainsi que LEUR question philosophique.

SÉANCES 2, 3, 4 / en demi-groupes
Chaque séance dure 2h. La classe est divisée en 2 groupes qui font chacun 1 atelier philo et 1 atelier théùtre.

Les ateliers philo dĂ©marrent par la dĂ©couverte d’un mythe de Platon (l’Anneau de GygĂšs, les Origines de l’Amour, l’allĂ©gorie de la Caverne). Les Ă©lĂšves apprennent Ă  questionner le rĂ©cit et Ă  le mettre en regard avec le monde d’aujourd’hui. Assis en cercle, ils dĂ©battent et rĂ©flĂ©chissent ensemble. La façon de communiquer s’affine (argumentation, dĂ©finition, reformulation
). Chacun apprend Ă  distinguer, discerner, juger par soi-mĂȘme, mais aussi Ă  coopĂ©rer dans une rĂ©flexion commune.

Les ateliers théùtre permettent aux Ă©lĂšves d’incarner les thĂ©matiques traversĂ©es en atelier philo. Par exemple en crĂ©ant une scĂšne oĂč l’un des protagonistes est invisible (GygĂšs), ils expĂ©rimentent la puissance que donne ce pouvoir mais aussi la « loi morale en eux » qui les empĂȘche de passer Ă  l’acte. Un retour rĂ©flexif suit chaque improvisation. Loin du « j’aime ou j’aime pas », loin de toute idĂ©e de jugement, les adolescents sont invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir sur ce qui vient d’ĂȘtre jouĂ©. Cette pratique les amĂšne Ă  coopĂ©rer, accepter les propositions des autres, canaliser Ă©nergie et Ă©motions, ĂȘtre Ă  l’écoute, jouer avec tout le monde.

SÉANCE 5 / en classe entiùre
Chacun arrive avec une question philosophique sur la thĂ©matique du « vivre ensemble ». Cette sĂ©ance fait ainsi le pont entre philosophie et théùtre. Les Ă©lĂšves, en petits groupes, prĂ©parent des improvisations autour de ces questions. Ces petites scĂšnes sont jouĂ©es devant les autres. Le moment de prĂ©paration est une vĂ©ritable expĂ©rimentation de la dĂ©mocratie : en petits groupes, ils s’organisent, donnent des idĂ©es, nĂ©gocient, dĂ©cident, votent mĂȘme si besoin. Ils rĂ©alisent le rĂŽle qu’ils ont Ă  jouer, de façon individuelle et collective, pour que leur « projet » aboutisse. Ils pratiquent de façon spontanĂ©e le vivre ensemble. Cette sĂ©ance se termine par un bilan collectif du parcours.

Format de l'action

Chaque séance dure 2h. L'idéal est que le parcours se fasse entre deux périodes de vacances, à raison d'une séance par semaine.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour la sĂ©ance 1, le spectacle peut se jouer en salle de classe. Il nous faut 2h pour nous y installer (lumiĂšres, vidĂ©os, accessoires) et 30mn pour tout ranger. Il faut des rideaux ou volets aux fenĂȘtres car nous avons des projections vidĂ©o.
Pour les séances 2, 3, 4, il faut 2 salles, les élÚves étant séparés en 2 groupes / 2 salles de classe ou 1 salle de classe et l'amphithéùtre.
Pour la derniÚre séance il nous faut une grande salle, la classe se retrouvant en entier.
Nous sommes totalement autonomes.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Caroline RUIZ - 06 19 73 36 55 - hangarpalace.caroline@gmail.com

Illustrations

PHOTO-2024-02-17-20-09-03 3.jpg
PHOTO-2024-02-17-20-09-03 3.jpg