"Action couplée" Céleste ma Planète / De ma planète à mon collège, un roman pour ouvrir les consciences
Pourquoi une compagnie de théâtre viendrait elle parler d'écologie à des adolescents? Pourquoi choisir un roman pour aborder la question du développement durable et du réchauffement climatique? Parce qu'une des fonctions essentielles de la littérature (et de l'art en général) est d'aider les êtres humains à penser le monde, à les éclairer pour s'y orienter et donner sens à ce qu'ils vivent. Bruno Bettelheim a montré, dans "Psychanalyse des Contes de Fées", comment l'enfant comprend que les épreuves que traversent les héros font écho à ses propres angoisses, à ses propres désirs et à ses préoccupations profondes. La littérature jeunesse d'aujourd'hui considère ses lecteurs comme des "interlocuteurs valables" capables de ressentir et de raisonner.
Elle est un formidable tremplin pour le développement d'une pensée réflexive. Une médiation nécessaire pour oser penser.
CÉLESTE MA PLANÈTE de Thimotée de Fombelle (Gallimard Jeunesse 2009) est un récit d'anticipation dans lequel la Terre est tellement polluée que les gens vivent dans des tours hautes de plus de 300 étages pour espérer avoir encore un peu d'air. Toutes les tours communiquent par des ascenseurs, personne ou presque ne sort... Un jour à l'école, le narrateur rencontre Céleste, une nouvelle, mais celle-ci disparaît à peine arrivée. Lorsqu'il la retrouve, il la découvre malade, avec d'étranges taches sur le corps. Céleste va mourir... Mais qui est Céleste? Une allégorie de la planète bien sûr...chaque forêt détruite, chaque continent pollué, chaque glacier fondu s'inscrit sur son corps et la tue à petit feu. Alors le narrateur prend une décision : il faut sauver Céleste! et donc sauver la planète.
Le texte est poétique et sensible. Les mots simples dénoncent la catastrophe écologique, la pollution atmosphérique, l'inconscience collective, la solitude, l'égoïsme et le matérialisme à outrance. Nul besoin de grand discours pour faire passer un message essentiel. La planète est vivante, si elle est malade il faut la soigner.
Nous proposons une LECTURE-SPECTACLE de ce texte, la voix et le jeu des acteurs étant des amplificateurs d'impact. Ce premier temps du parcours sera suivi immédiatement d'une rencontre discussion avec les artistes. nous inviterons les élèves à se demander à quoi cette oeuvre veut-elle nous faire réfléchir. Puis, par l'intermédiaire un portrait chinois de la Terre et d'un jeu de questions réponses, nous ferons avec eux une sorte d'état des lieux de leur conscience écologique du moment. Sans jugement. Mais en étayant néanmoins leurs réponses par des informations concrètes.
DEUX ATELIERS PHILO-THÉÂTRE suivront cette première séance. Il s'agira d'essayer de passer doucement de la question de la planète à celle de notre habitat le plus proche (ma ville, ma rue, mon collège...) en passant par la thématique de la forêt. Passer de l'universel au particulier. Pour appréhender comment protéger la planète passe peut-être d'abord par respecter l'espace où l'on vit.
SÉANCE 1 / 2h : lecture spectacle de "CÉLESTE MA PLANÈTE" pour 1 ou 2 classes max. Lecture théâtralisée assurée par 3 acteurs de la Cie (durée 50mn). Mattéo, le plus jeune, s'empare du texte du personnage principal. Julien, tout en prenant en charge les personnages secondaires, dessine au fur et à mesure au tableau l'architecture folle de cette ville futuriste. Caroline s'occupe de la bande son.
Puis discussion en 2e heure, entre les artistes et les élèves: 1/ Que raconte cette histoire? À quoi l'auteur veut-il nous faire réfléchir? Quel est le dilemme proposé? Comment cette histoire résonne t'elle avec leur vécu? 2/ État des lieux ludique de la pensée écologique des élèves : réalisation d'un portrait chinois de la Terre et d'un sondage sous forme d'un jeu de questions réponses. Tout sera noté au fur et à mesure au tableau et les artistes y ajouteront des informations concrètes sous forme de chiffres, de dessins et de photos.
SÉANCE 2 / 2h pour 1 classe : ATELIER PHILO-THÉÂTRE SUR LA FORÊT. Après nous être interrogés sur l'état de la planète, nous nous focaliserons sur le rôle des arbres dans nos vies. La classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe fait 1h d'atelier philosophie et 1h d'atelier théâtre.
- ATELIER PHILO : après avoir lu le récit « Zone à défendre » (la nature a disparu de la surface de la terre et des hommes luttent pour récupérer un bout de forêt), un débat sera proposé au groupe. Assis en cercle, les élèves réfléchiront ensemble à des questions comme : la nature a t'elle des droits? Avons nous des devoirs envers elle? À quoi sert la nature? Est-elle utile? Ils seront incités à définir des concepts, à argumenter, problématiser, mettre en commun leurs réflexions dans le respect de celle des autres
- ATELIER THÉÂTRE : sur le même sujet de la forêt les élèves seront invités à écrire puis à dire à voix haute (poèmes, aphorismes) mais aussi, par le biais de jeux de rôle (procès de la nature, procès de l'être humain), à utiliser leur imaginaire et leur pensée créative pour aborder de façon plus ludique cette thématique.
SÉANCE 3 / 2h pour 1 classe : ATELIER PHILO-THÉÂTRE SUR MA VILLE, MA RUE, MON COLLÈGE. Cette fois, à partir d'une courte vidéo sur la Fable du Colibri, il s'agira d'être au plus près des élèves, de leur vécu, de leur engagement : quelle part ont-ils dans le monde?
- ATELIER PHILO : proposer un débat sur le respect de notre environnement proche, sur nos actes, sur la notion d'engagement, sur l'utilité (ou pas) du "colibri"...
- ATELIER THÉÂTRE : proposer un travail sur le discours qui aboutira à une sorte de charte des élèves
Cette séance aura un temps de bilan qui permettra aux élèves d'exprimer leur ressenti mais aussi aux artistes de leur montrer comment ils sont passés de l'universel au particulier et comment une conscience écologique s'est soit révélée soit renforcée.
Une trace de ce parcours, de cette conscience et de cet engagement, sera transmise aux enseignants sous la forme d'un document écrit.
Cette action dure 6h (3 séances de 2h)
Séance 1: la lecture-spectacle peut être proposée à 2 classes maximum (pour que la discussion qui suit ait du sens)
Séances 2 et 3 : ces deux ateliers sont pour UNE SEULE classe
Séance 1 : lecture-spectacle dans une salle de classe, pour une seule classe. Dans une grande salle type amphithéâtre ou foyer pour 2 classes.
Il nous faut pouvoir nous installer 2h avant
3 intervenants
Séances 2 et 3 : la classe étant divisée en 2 groupes, il nous faut 2 salles à chaque fois / 2 intervenants
Si nous sommes présents le matin et l'après-midi, merci de nous inviter à la cantine du collège