Cartes postales de balades urbaines

Contenu et objectifs de l'action

Contenu : Une balade urbaine dans le centre de Marseille permet aux collégiens de découvrir l’histoire urbaine de cette ville en allant à la rencontre de son patrimoine historique jusqu’à l’architecture contemporaine.

En quatre séances, l’intervenant architecte ou urbanisteprésente le territoire étudié, son histoire, la notion de patrimoine et sensibilise aussi les élèves à l’architecture contemporaine. La balade permet d’observer avec ses propres yeux les bâtiments remarquables, de les dessiner. Une analyse des éléments recueillis aboutit à la réalisation par les élèves de cartes postales qui valorisent le patrimoine découvert, et qui sont envoyées à des proches.

Objectif : sensibiliser et faire prendre conscience aux élèves de la richesse du patrimoine bâti de leur environnement, témoignage de l’histoire collective de notre territoire.

Déroulé de l'action

Séance 1 : 2h consécutives
Présentation du projet, introduction à la lecture de cartes, à des notions de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. La transmission de ces notions se fait à travers des activités ludiques en équipe et de discussions collectives.

Séance 2 : 3h consécutives
La balade urbaine à la découverte de bâtiments remarquables de Marseille. Les élèves sont invités à dessiner pour mieux observer. L’architecte apporte des connaissances tout au long du parcours.

Séance 3 : 2h consécutives
A partir des dessins réalisés en balade, chaque élève produit l’illustration de sa « carte postale ».
L’intervenant apporte des informations complémentaires sur les bâtiments qui aident les élèves dans la rédaction du texte de la carte.

Séance 4 : 2h consécutives
Fin du travail de création de la carte. Bilan collectif : chaque élève présente sa carte postale à la classe.

Format de l'action

9h qui se déclinent en : Séance 1 : 2h consécutives Séance 2 : 3h consécutives Séance 3 : 2h consécutives Séance 4 : 2h consécutives

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle de classe et un vidéo projecteur.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Mathilde LE FICHER - 09 51 52 64 29 - contact@revesurbains.fr
Association
LA COMPAGNIE DES REVES URBAINS

Illustrations

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