Pollution marine – Découverte du littoral et des organismes marins côtiers – Mesures et prélèvements

Contenu et objectifs de l'action

Sortie découverte de la faune et de la flore du littoral, observation des organismes marins côtiers, mesures et instrumentation marine.

Cette activité, élaborée et réalisée par l'Association Oceania & Sciences est basée sur une sortie réalisée sur un site côtier (Côte Bleue entre Carry et Sausset-les-Pins) afin de découvrir et d'observer d'une part la faune et la flore du littoral méditerranéen, et d'autre part les organismes animaux et végétaux marins côtiers.

Les élèves pourront également apprendre à réaliser des prélèvements et des mesures du milieu dans le respect de l'environnement, en utilisant le matériel couramment utilisé en Océanographie.

Au cours de la sortie, seront abordés les différents types de pollutions marines, mais aussi le rejet de gaz à effets de serre, responsables du dérèglement climatique et du réchauffement global que l'on constate depuis plusieurs années. Le lien sera fait entre ces rejets atmosphériques et les océans.

Compétences mises en œuvre :
- Elaborer d’un protocole expérimental
- Réaliser des prélèvements dans le milieu naturel
- Utiliser un appareil de mesure
- Observation du milieu naturel
- Utiliser des appareils de mesure et d'observation du milieu naturel

L'aspect pluridisciplinaire de cette action permettra de montrer aux élèves qu'il existe des liens étroits entre les disciplines telles que les SVT (observation et prélèvements), la Physique-Chimie ou la Technologie (appareils de mesures des paramètres physico-chimiques de l'eau de mer).
Cette action est donc parfaitement adaptée au cours de Sciences et Technologie des nouveaux programmes (cycle 3, 6e).

Déroulé de l'action

Rendez-vous sur site.
Balade sur le littoral et découverte de la flore et de la faune.
Observation et découverte de la faune et de la flore marines.
Pique-nique au bord de l'eau.

Après avoir observé et découvert le milieu marin côtier et les organismes animaux et végétaux qui y vivent, les élèves sont mis en situation : ils se trouvent confrontés à une pollution et doivent agir comme des “chercheurs” pour étudier la zone polluée.

Point de départ : nous prenons comme illustration un fait réel : un polluant est déversé en mer (soit directement, soit arrive en mer par le biais des ruissellements ou de la circulation atmosphérique).

Les élèves se mettent à la place de “chercheurs” qui se trouvent face à une situation de pollution dans un lieu donné et qui doivent étudier ses conséquences sur le court terme et sur le long terme. Guidés par l’intervenant, les élèves sont divisés en groupes et doivent mettre au point une démarche expérimentale pour étudier les différentes conséquences au niveau biologique, biochimique, physico-chimique, etc…

Les élèves pourront réaliser des prélèvements et mesures à l'aide d'instruments apportés par l'intervenant.

Les résultats et les conclusions de chaque groupe seront mis en commun et une synthèse pourra être réalisée par les élèves eux-mêmes.

En plus de l'impact de ces polluants d'origine anthropique sur l'environnement, pourront être également abordés les effets sur la santé humaine.

Format de l'action

1 journée de 9h à 16h

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Sortie à réaliser de préférence par beau temps (peut-être réalisée toute l'année scolaire)
Prévoir shorts et chaussures pouvant aller dans l'eau.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, ULIS, SEGPA
Itinéraire distance et dénivelé

Sentier du Lézard, entre Carry-le-Rouet et Sausset-Les-Pins

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Stéphane CHRISTODOULOU - 06 34 30 00 25 - oceania.sciences@gmail.com