"Action couplée" Anne Frank, l’éternelle adolescente / De l’écoute à l’écriture / Du passé au présent

Contenu et objectifs de l'action

Faire entendre le rĂ©cit de cette jeune fille si aimĂ©e, la sĹ“ur imaginaire de millions d’enfants, et se questionner ensemble sur des thèmes universels qui sont au cĹ“ur du Journal d’Anne Frank nous parait nĂ©cessaire et terriblement d’actualitĂ©. Avec Ă©motions et dignitĂ©, nous tenterons de donner chair Ă  ce rĂ©cit intense, en espĂ©rant donner envie aux collĂ©giens d’écrire eux aussi, et de partager leurs idĂ©es, leurs rĂŞves, leurs peurs avec la plus grande libertĂ© car Ă©crire est un geste d’espoir obstinĂ©. 

 Anne Frank est une jeune fille allemande d’origine juive nĂ©e le 12 juin 1929. Elle a tenu un journal du 12 juin 1942 au 1er aoĂ»t 1944 alors qu’elle Ă©tait contrainte de se cacher dans un grenier, baptisĂ© l’Annexe, avec sa famille et des amis, pour Ă©chapper aux persĂ©cutions nazies. On la suit, au cours du Journal, Ă  travers des Ă©tapes marquantes qui font coĂŻncider un moment crucial de l’Histoire et ses difficultĂ©s d’adolescente.

 Laureen Nussbaum, l’une des dernières personnes en vie Ă  avoir bien connu les Frank, Ă©tudie le Journal en tant qu’œuvre littĂ©raire. Elle dit : Â« Anne n’œuvrait pas pour la paix. Elle gagnait du temps sur la mort en Ă©crivant sa vie. N’oubliez pas ceci : Anne Frank dĂ©sirait ĂŞtre lue, pas vĂ©nĂ©rĂ©e. Son Journal est l’œuvre d’une jeune fille victime d’un gĂ©nocide, perpĂ©trĂ© dans l’indiffĂ©rence absolue de tous ceux qui savaient. Â» 

« Qui d’autre que moi lira un jour ces lettres ? Â» se demandait la jeune fille. Ce texte vendu Ă  plus de trente millions d’exemplaires dans le monde n’est pas un simple journal intime ou un testament. C’est nier la dĂ©marche de l’autrice que la rĂ©duire Ă  un tĂ©moignage. Anne Frank voulait devenir Ă©crivaine ou journaliste.

Nous proposons une lecture-spectacle d’extraits de son Journal en essayant de nous plonger dans sa chambre, dans l’ambiance de l’Annexe où elle a vécu 25 mois cachée, enfermée à 8 personnes dans ces pièces exiguës. Cette lecture sera interprétée par deux comédiennes qui animeront la discussion à l’issue de la représentation.

Nous nous appuierons sur certaines lettres pour dégager 3 sujets de réflexion autour de la notion de Paix, de comment trouver du réconfort dans les épreuves, et de la jeunesse d’aujourd’hui. Les élèves en choisiront un pour écrire une lettre en donnant leur point de vue selon leur sensibilité, leur questionnement du moment. Les élèves seront amenés à faire un lien entre la jeunesse d’Anne Frank et la jeunesse d’aujourd’hui. Leurs mots feront résonner ceux d’Anne Frank et inversement. Leurs voix, leurs espoirs se répondront à travers le temps.

Déroulé de l'action

3 séances de 2h avec 2 intervenantes.

SĂ©ance 1 (2h) POUR 1 OU 2 CLASSES : Lecture théâtralisĂ©e d’extraits du « Journal d’Anne Frank Â» (50 mn) suivie d’un Ă©change/dĂ©bat avec les collĂ©giens. Dans un respect mutuel, les Ă©lèves seront d’abord amenĂ©s Ă  exprimer leur ressenti, leurs questionnements... Puis, nous aborderons 3 questions de rĂ©flexion :

1 - « Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas vivre en paix ? Â» se demande t'elle dans son Journal. Quelle rĂ©ponse pourriez-vous y apporter ? Qu’est ce qui vous rĂ©volte aujourd’hui ?

2 - « Dans n’importe quelles circonstances, il y aura aussi une consolation pour chaque chagrin Â» Et vous, quelle est votre recette contre la tristesse ou la solitude ? En quoi l'Ă©criture peut-elle consoler?

3 - dans une lettre, Anne Frank défend les jeunes de son époque. Et vous, racontez-nous comment la jeunesse d’aujourd’hui fait de belles choses et mérite que l'on croit en elle.

A la fin de la séance 1, chaque élève a choisi son sujet. Puis, accompagnés par leur enseignant, ils auront quelques jours pour écrire une lettre, d’ici la séance 2. Une lettre à un ami imaginaire, ou à la personne de leur choix, ou à Anne Frank.

SĂ©ance 2 (2h) POUR 1 CLASSE: SĂ©ance en demi-groupe. Chaque Ă©lève arrive avec sa lettre Ă©crite ou imprimĂ©e. PrĂ©paration Ă  la lecture Ă  voix haute (Ă©chauffement vocal et physique). Nous leur donnons des conseils personnalisĂ©s pour amĂ©liorer leur posture, leur respiration, le placement de leur voix, la gestion des Ă©motions… Nous leur donnons une « boĂ®te Ă  outils Â» pour s’exprimer plus facilement Ă  l’oral. Puis chaque Ă©lève lit sa lettre devant le groupe qui devient le public. Des pistes sont proposĂ©es pour aller plus loin dans l'Ă©criture.

Séance 3 (2h)POUR 1 CLASSE: Retour en classe entière. Après quelques exercices de concentration, et de techniques de l'acteur, chaque élève lit sa lettre devant les autres. Un moment de débat et de bilan sera proposé en fin de séance.

Format de l'action

Cette action dure 6h (3 séances de 2h). Séance 1 : La lecture-spectacle suivie de la discussion peut être proposée à une ou deux classes maximum. Séance 2 : Préparation, puis lecture des lettres écrites par les élèves (1 classe coupée en 2). Séance 3 : restitution, débat, bilan

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour la séance 1, nous pouvons faire la lecture suivie de l’échange dans une salle de classe, mais s’il y a deux classes, nous aurons besoin de nous installer dans une plus grande salle (amphithéâtre, foyer…) POUR 1 OU 2 CLASSES

Pour la séance 2, il nous faut 2 salles de classe. POUR 1 CLASSE

Pour la séance 3 : elle peut se dérouler dans une salle de classe ou dans une plus grande salle afin que les élèves se confrontent davantage à l’expérience d’être en représentation devant un public. POUR 1 CLASSE

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Cathy RUIZ - 06 62 65 49 93 - c.alcantara564@gmail.com