"Action couplée" Anne Frank, l’éternelle adolescente / De l’écoute à l’écriture / Du passé au présent
Faire entendre le récit de cette jeune fille si aimée, la sœur imaginaire de millions d’enfants, et se questionner ensemble sur des thèmes universels qui sont au cœur du Journal d’Anne Frank nous parait nécessaire et terriblement d’actualité. Avec émotions et dignité, nous tenterons de donner chair à ce récit intense, en espérant donner envie aux collégiens d’écrire eux aussi, et de partager leurs idées, leurs rêves, leurs peurs avec la plus grande liberté car écrire est un geste d’espoir obstiné.
Anne Frank est une jeune fille allemande d’origine juive née le 12 juin 1929. Elle a tenu un journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944 alors qu’elle était contrainte de se cacher dans un grenier, baptisé l’Annexe, avec sa famille et des amis, pour échapper aux persécutions nazies. On la suit, au cours du Journal, à travers des étapes marquantes qui font coïncider un moment crucial de l’Histoire et ses difficultés d’adolescente.
Laureen Nussbaum, l’une des dernières personnes en vie à avoir bien connu les Frank, étudie le Journal en tant qu’œuvre littéraire. Elle dit : « Anne n’œuvrait pas pour la paix. Elle gagnait du temps sur la mort en écrivant sa vie. N’oubliez pas ceci : Anne Frank désirait être lue, pas vénérée. Son Journal est l’œuvre d’une jeune fille victime d’un génocide, perpétré dans l’indifférence absolue de tous ceux qui savaient. »
« Qui d’autre que moi lira un jour ces lettres ? » se demandait la jeune fille. Ce texte vendu à plus de trente millions d’exemplaires dans le monde n’est pas un simple journal intime ou un testament. C’est nier la démarche de l’autrice que la réduire à un témoignage. Anne Frank voulait devenir écrivaine ou journaliste.
Nous proposons une lecture-spectacle d’extraits de son Journal en essayant de nous plonger dans sa chambre, dans l’ambiance de l’Annexe où elle a vécu 25 mois cachée, enfermée à 8 personnes dans ces pièces exiguës. Cette lecture sera interprétée par deux comédiennes qui animeront la discussion à l’issue de la représentation.
Nous nous appuierons sur certaines lettres pour dégager 3 sujets de réflexion autour de la notion de Paix, de comment trouver du réconfort dans les épreuves, et de la jeunesse d’aujourd’hui. Les élèves en choisiront un pour écrire une lettre en donnant leur point de vue selon leur sensibilité, leur questionnement du moment. Les élèves seront amenés à faire un lien entre la jeunesse d’Anne Frank et la jeunesse d’aujourd’hui. Leurs mots feront résonner ceux d’Anne Frank et inversement. Leurs voix, leurs espoirs se répondront à travers le temps.
3 séances de 2h avec 2 intervenantes.
Séance 1 (2h) POUR 1 OU 2 CLASSES : Lecture théâtralisée d’extraits du « Journal d’Anne Frank » (50 mn) suivie d’un échange/débat avec les collégiens. Dans un respect mutuel, les élèves seront d’abord amenés à exprimer leur ressenti, leurs questionnements... Puis, nous aborderons 3 questions de réflexion :
1 - « Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas vivre en paix ? » se demande t'elle dans son Journal. Quelle réponse pourriez-vous y apporter ? Qu’est ce qui vous révolte aujourd’hui ?
2 - « Dans n’importe quelles circonstances, il y aura aussi une consolation pour chaque chagrin » Et vous, quelle est votre recette contre la tristesse ou la solitude ? En quoi l'écriture peut-elle consoler?
3 - dans une lettre, Anne Frank défend les jeunes de son époque. Et vous, racontez-nous comment la jeunesse d’aujourd’hui fait de belles choses et mérite que l'on croit en elle.
A la fin de la séance 1, chaque élève a choisi son sujet. Puis, accompagnés par leur enseignant, ils auront quelques jours pour écrire une lettre, d’ici la séance 2. Une lettre à un ami imaginaire, ou à la personne de leur choix, ou à Anne Frank.
Séance 2 (2h) POUR 1 CLASSE: Séance en demi-groupe. Chaque élève arrive avec sa lettre écrite ou imprimée. Préparation à la lecture à voix haute (échauffement vocal et physique). Nous leur donnons des conseils personnalisés pour améliorer leur posture, leur respiration, le placement de leur voix, la gestion des émotions… Nous leur donnons une « boîte à outils » pour s’exprimer plus facilement à l’oral. Puis chaque élève lit sa lettre devant le groupe qui devient le public. Des pistes sont proposées pour aller plus loin dans l'écriture.
Séance 3 (2h)POUR 1 CLASSE: Retour en classe entière. Après quelques exercices de concentration, et de techniques de l'acteur, chaque élève lit sa lettre devant les autres. Un moment de débat et de bilan sera proposé en fin de séance.
Cette action dure 6h (3 séances de 2h). Séance 1 : La lecture-spectacle suivie de la discussion peut être proposée à une ou deux classes maximum. Séance 2 : Préparation, puis lecture des lettres écrites par les élèves (1 classe coupée en 2). Séance 3 : restitution, débat, bilan
Pour la séance 1, nous pouvons faire la lecture suivie de l’échange dans une salle de classe, mais s’il y a deux classes, nous aurons besoin de nous installer dans une plus grande salle (amphithéâtre, foyer…) POUR 1 OU 2 CLASSES
Pour la séance 2, il nous faut 2 salles de classe. POUR 1 CLASSE
Pour la séance 3 : elle peut se dérouler dans une salle de classe ou dans une plus grande salle afin que les élèves se confrontent davantage à l’expérience d’être en représentation devant un public. POUR 1 CLASSE