ADO ACCRO : Non Ă l'illusion du mieux-vivre
L’adolescence est une période de transition marquée par des bouleversements physiologiques, émotionnels, sociologiques… La prise de risque représente souvent une possibilité d’affirmer son identité en transgressant les interdits ou en recherchant des sensations nouvelles ; mais elle peut aussi être une réponse à une forte réaction émotionnelle, une sorte de refuge permettant d’échapper à la souffrance jusqu’à « l’anesthésie » émotionnelle et physique …
Les objectifs :
Sensibiliser et amener les jeunes à réfléchir sur leurs comportements à risques
Leur faire prendre conscience des conséquences liées à ces comportements (physiques, psychologiques, sociales, pénales,…)
Evoquer de manière simple les notions d’expérience, usage récréatif, usage répété, dépendance (addiction)
Connaître les ressources et les aides disponibles
Evoquer l’affirmation de soi pour oser et émettre ses choix librement en mettant en œuvre les stratégies du « NON » et du « JOKER »
Sont abordés (selon les niveaux, les priorités établies avec le collège et l'évaluation établie lors de la 1ère activité) :
Le tabac, la chicha, la puff (e-cigarette jetable), le snus...
L’alcool
Les drogues (cannabis, cocaïne, drogues de synthèse, autres…)
Le protoxyde d’azote
Les écrans, les réseaux sociaux
Les jeux d'argent
Les pratiques ludico-violentes (jeux de défi, pratiques agressives) et à enjeux physiques
La pornographie, les pratiques sexuelles Ă risque
Autres…
Notre approche interactive, proposée sur 3 temps, permet à chaque élève d’y voir plus clair sur sa situation personnelle et favorise sa capacité à faire ses choix et à se protéger.
1er TEMPS : « Et toi, que t’inspire ce mot ? »
Via des cartes tirées au sort par les élèves, un espace d’échange dynamique est ouvert pour aborder les différents types d’usage (consommation de produits, pratiques sans produits, autres notions en lien avec ces pratiques…), leurs ressentis (parfois leurs premières expériences) et évaluer leurs niveaux de connaissance.
Sont ensuite mis en exergue, autour des usages les plus fréquents, les états et sensations recherchés lors des expériences et prises de risques et… les effets indésirables moins connus, voire dangereux.
* Niveaux 6ème– 5ème : Un focus spécifique est mis sur l’usage abusif des écrans, les mécanismes de captation de l’attention, le circuit de la récompense et la dépendance à la dopamine (l’hormone du plaisir)…
2ème TEMPS : « Etre accro, c’est quoi ? »
Diffusion d’un court-métrage d’animation, métaphore sur l’addiction.
Synopsis : Un volatile se promène, insouciant, sur une mince ligne noire. Intrigué par une drôle de substance jaune sur son chemin, il se laisse tenter et finit par l’absorber, ce qui lui procure un état euphorique…
A l’issue, les élèves sont invités à réagir et faire part de leurs observations ; l’objectif étant de comprendre les différences entre expérience, usage répété et addiction et de prendre conscience des effets progressifs pervers, illusoires et dévastateurs.
3ème TEMPS : S’assumer librement et s’affirmer dans ses choix
Les élèves appréhendent les stratégies du « NON » et du « JOKER », une manière d’exprimer leur refus ou leur décision avec détermination face à la tentation ou l’influence du groupe.
˗ L’intervention est d’une durée de 2h/classe ˗ Présence simultanée de deux professionnels de compétences complémentaires permettant une meilleure observation de la dynamique de classe et, si besoin, la régulation émotionnelle nécessaire face aux situations potentiellement difficiles (liées aux vécus et témoignages...)
˗ Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
˗ Vidéoprojecteur
- Privilégier, si possible, les salles de cours (ou équivalent) plutôt que le format amphithéâtre afin de favoriser les échanges avec les élèves et faciliter nos observations.