ADO ACCRO : Non Ă  l'illusion du mieux-vivre

Contenu et objectifs de l'action

L’adolescence est une pĂ©riode de transition marquĂ©e par des bouleversements physiologiques, Ă©motionnels, sociologiques… La prise de risque reprĂ©sente souvent une possibilitĂ© d’affirmer son identitĂ© en transgressant les interdits ou en recherchant des sensations nouvelles ; mais elle peut  aussi ĂŞtre une rĂ©ponse Ă  une forte rĂ©action Ă©motionnelle, une sorte de refuge permettant d’échapper Ă  la souffrance jusqu’à « l’anesthĂ©sie Â» Ă©motionnelle et physique …

 Les objectifs :

  • Sensibiliser et amener les jeunes Ă  rĂ©flĂ©chir sur leurs comportements Ă  risques

  • Leur faire prendre conscience des consĂ©quences liĂ©es Ă  ces comportements (physiques, psychologiques, sociales, pĂ©nales,…)

  • Evoquer de manière simple les notions d’expĂ©rience, usage rĂ©crĂ©atif, usage rĂ©pĂ©tĂ©, dĂ©pendance (addiction)

  • ConnaĂ®tre les ressources et les aides disponibles

  • Evoquer l’affirmation de soi pour oser et Ă©mettre ses choix librement en mettant en Ĺ“uvre les stratĂ©gies du « NON Â» et du « JOKER Â»

 Sont abordĂ©s (selon les niveaux, les prioritĂ©s Ă©tablies avec le collège et l'Ă©valuation Ă©tablie lors de la 1ère activitĂ©) :

  • Le tabac, la chicha, la puff (e-cigarette jetable), le snus...

  • L’alcool

  • Les drogues (cannabis, cocaĂŻne, drogues de synthèse, autres…)

  • Le protoxyde d’azote

  • Les Ă©crans, les rĂ©seaux sociaux

  • Les jeux d'argent

  • Les pratiques ludico-violentes (jeux de dĂ©fi, pratiques agressives) et Ă  enjeux physiques

  • La pornographie, les pratiques sexuelles Ă  risque

  • Autres…

Notre approche interactive, proposĂ©e sur 3 temps, permet Ă  chaque Ă©lève d’y voir plus clair sur sa situation personnelle et favorise sa capacitĂ© Ă  faire ses choix et Ă  se protĂ©ger.

Déroulé de l'action

1er TEMPS : « Et toi, que t’inspire ce mot ? »

Via des cartes tirées au sort par les élèves, un espace d’échange dynamique est ouvert pour aborder les différents types d’usage (consommation de produits, pratiques sans produits, autres notions en lien avec ces pratiques…), leurs ressentis (parfois leurs premières expériences) et évaluer leurs niveaux de connaissance.
Sont ensuite mis en exergue, autour des usages les plus fréquents, les états et sensations recherchés lors des expériences et prises de risques et… les effets indésirables moins connus, voire dangereux.

* Niveaux 6ème– 5ème : Un focus spécifique est mis sur l’usage abusif des écrans, les mécanismes de captation de l’attention, le circuit de la récompense et la dépendance à la dopamine (l’hormone du plaisir)…

2ème TEMPS : « Etre accro, c’est quoi ? »

Diffusion d’un court-métrage d’animation, métaphore sur l’addiction.
Synopsis : Un volatile se promène, insouciant, sur une mince ligne noire. Intrigué par une drôle de substance jaune sur son chemin, il se laisse tenter et finit par l’absorber, ce qui lui procure un état euphorique…

A l’issue, les élèves sont invités à réagir et faire part de leurs observations ; l’objectif étant de comprendre les différences entre expérience, usage répété et addiction et de prendre conscience des effets progressifs pervers, illusoires et dévastateurs.

3ème TEMPS : S’assumer librement et s’affirmer dans ses choix

Les élèves appréhendent les stratégies du « NON » et du « JOKER », une manière d’exprimer leur refus ou leur décision avec détermination face à la tentation ou l’influence du groupe.

Format de l'action

˗ L’intervention est d’une durée de 2h/classe ˗ Présence simultanée de deux professionnels de compétences complémentaires permettant une meilleure observation de la dynamique de classe et, si besoin, la régulation émotionnelle nécessaire face aux situations potentiellement difficiles (liées aux vécus et témoignages...)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

˗ Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
˗ Vidéoprojecteur
- Privilégier, si possible, les salles de cours (ou équivalent) plutôt que le format amphithéâtre afin de favoriser les échanges avec les élèves et faciliter nos observations.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Modules adaptés selon les niveaux (voir descriptif)

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Isabelle VIALANEIX - 06 95 69 04 20 - contact@associationpactes.fr

Illustrations

Image AE ADO ACCRO_Non Ă  l_illusion du mieux-vivre.jpg
Image AE ADO ACCRO_Non Ă  l_illusion du mieux-vivre.jpg