ADO EN MODE RESPECT : «Je com'Unique, donc je suis»
L’adolescent en voie d’autonomisation cherche à devenir un être original et unique, changeant son regard tout autant sur le monde que sur ceux qui l’entourent et s’ouvrant progressivement à l’altérité. Le savoir-être, la conscience de soi, la sensibilité aux autres et la capacité à exprimer ses choix et ses besoins de manière raisonnée et éclairée favorisent des comportements positifs en faveur du « bien vivre-ensemble » et de valeurs humaines et citoyennes d’acceptation, de considération et d’entraide.
Les objectifs
Approfondir des éléments de connaissance et développer une réflexion autour des savoirs qui reflètent des valeurs telles que la tolérance, le respect de la diversité, la reconnaissance, l’ouverture d’esprit,…
Renforcer son intelligence émotionnelle (apprivoiser et exprimer ses émotions, observer et composer avec le ressenti de l’autre)
Questionner ses propres représentations, comprendre la différence, les stéréotypes et les préjugés – Accueillir respectueusement les différents points de vue
Découvrir des outils pour se positionner clairement et de manière responsable dans une communication affirmée
Développer l’empathie et l’altruisme par la mise en débat et l’expérimentation
1ere JOURNEE - (2h/classe)
1er TEMPS :
Activité interactive de groupe VRAI ou "MYTHO" permettant aux élèves de se positionner sur des notions ayant trait à certaines valeurs citoyennes (tolérance, respect, entraide…), à des compétences psychosociales (empathie, compétences émotionnelles, estime de soi, pluralité des opinions, communication affirmée,…) et aux différents savoirs.
Les élèves sont progressivement conduits à discerner ce qui constitue le socle des savoirs, leurs différences et leurs complémentarités en faveur du bien-vivre ensemble.
Pour les niveaux 4ème-3ème (fonction de la dynamique), l’appel au héros, activité créative d’élaboration en groupe pour conclure cette partie.
2nd TEMPS :
Ce second temps est axé sur l’utilité et l’intensité des émotions ainsi que leur impact sur l’intégrité de chacun, le bien-être individuel et collectif.
- Les élèves sont amenés à comprendre de quelle manière les émotions, notamment lorsqu’elles ne sont pas canalisées, peuvent entraîner une perception erronée de LA REALITE, conduire à l’interprétation, « polluer » le raisonnement et entraîner des incompréhensions et des comportements inadaptés face à la situation (support vidéo – présentation analogique du cockpit)
- Le retour au calme : expérimentation d’un exercice de sophrologie pour respirer profondément, réguler ses émotions, vivre un moment d’apaisement, prévenir le stress (adapté à chaque niveau de classe)
- Niveaux 4ème-3ème : Activité interactive « Qui a tort, qui a raison ? » permettant de prendre conscience des différences de perceptions et des représentations subjectives.
2nde JOURNEE - (2h/classe)
3ème TEMPS :
Cette seconde journée a pour objectif d’appréhender les émotions comme de véritables « compagnons de route », de doper l’affirmation de soi et de s’initier aux outils de communication affirmée en envisageant sa singularité comme une force.
- Rappel sur le rôle des émotions via une vidéo humoristique (adaptée au niveau de classe)
- « L’Avant-Après » : Les intervenants interprètent une saynète visant à créer le doute ; les élèves sont invités à s’exprimer, s’interroger sur leurs représentations, nuancer et proposer des alternatives. Les intervenants rejouent la saynète avec un positionnement et une communication adaptés.
Activité « Spect’acteurs » : les élèves sont invités à investir un outil de communication affirmée (différents degrés selon le niveau de classe) ; ils sont directement sollicités pour jouer des saynètes et mettre en œuvre tous leurs savoirs.
Les mises en situations abordent les thèmes de la discrimination, la divergence, le repli, le rejet, l’inégalité…
La préparation s’effectue en groupe avec des supports pédagogiques visuels et ludiques (inspirés des bases de la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg), permettant aux élèves d’étoffer leurs registres des émotions (niveaux 6ème-5ème) et des besoins (niveaux 4ème-3ème).
˗ L’intervention est d’une durée de 4h/classe (2 X 2h espacées d'une à deux semaines) ˗ Présence simultanée de deux intervenants de compétences complémentaires - Minimum 2 actions/collège
˗ Mise à disposition d’une salle équipée d’un vidéoprojecteur
- Privilégier, notamment pour le 3ème temps de l’intervention, une grande salle de cours (ou équivalent) avec l’espace nécessaire pour les mises en situation.