ADO EN MODE RESPECT : «Je com'Unique, donc je suis»

Contenu et objectifs de l'action

L’adolescent en voie d’autonomisation cherche Ă  devenir un ĂŞtre original et unique, changeant son regard tout autant sur le monde que sur ceux qui l’entourent et s’ouvrant progressivement Ă  l’altĂ©ritĂ©. Le savoir-ĂŞtre, la conscience de soi, la sensibilitĂ© aux autres et la capacitĂ© Ă  exprimer ses choix et ses besoins de manière raisonnĂ©e et Ă©clairĂ©e  favorisent des comportements positifs en faveur du « bien vivre-ensemble » et de valeurs humaines et citoyennes d’acceptation, de considĂ©ration et d’entraide.

 Les objectifs

  •  Approfondir des Ă©lĂ©ments de connaissance et dĂ©velopper une rĂ©flexion autour des savoirs qui reflètent des valeurs telles que la tolĂ©rance, le respect de la diversitĂ©, la reconnaissance, l’ouverture d’esprit,…

  • Renforcer son intelligence Ă©motionnelle (apprivoiser et exprimer ses Ă©motions, observer et composer avec le ressenti de l’autre)

  • Questionner ses propres reprĂ©sentations, comprendre la diffĂ©rence, les stĂ©rĂ©otypes et les prĂ©jugĂ©s – Accueillir respectueusement les diffĂ©rents points de vue

  • DĂ©couvrir des outils pour se positionner clairement et de manière responsable dans une communication affirmĂ©e

  • DĂ©velopper l’empathie et l’altruisme par la mise en dĂ©bat et l’expĂ©rimentation

Déroulé de l'action

1ere JOURNEE -  (2h/classe)

1er TEMPS :

 ActivitĂ© interactive de groupe VRAI ou "MYTHO" permettant aux Ă©lèves de se positionner sur des notions ayant trait Ă  certaines valeurs citoyennes (tolĂ©rance, respect, entraide…), Ă  des compĂ©tences psychosociales (empathie, compĂ©tences Ă©motionnelles, estime de soi, pluralitĂ© des opinions, communication affirmĂ©e,…) et aux diffĂ©rents savoirs.

Les Ă©lèves sont progressivement conduits Ă  discerner ce qui constitue le socle des savoirs, leurs diffĂ©rences et leurs complĂ©mentaritĂ©s en faveur du bien-vivre ensemble.

 Pour les niveaux 4ème-3ème  (fonction de la dynamique), l’appel au hĂ©ros, activitĂ© crĂ©ative d’élaboration en groupe pour conclure cette partie.

 2nd TEMPS :

 Ce second temps est axĂ© sur l’utilitĂ© et l’intensitĂ© des Ă©motions ainsi que leur impact sur l’intĂ©gritĂ© de chacun, le bien-ĂŞtre individuel et collectif.

 - Les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  comprendre de quelle manière les Ă©motions, notamment lorsqu’elles ne sont pas canalisĂ©es, peuvent entraĂ®ner une perception erronĂ©e de LA REALITE, conduire Ă  l’interprĂ©tation,  « polluer » le raisonnement et entraĂ®ner des incomprĂ©hensions et des comportements inadaptĂ©s face Ă  la situation (support vidĂ©o – prĂ©sentation analogique du cockpit)

 - Le retour au calme : expĂ©rimentation d’un exercice de sophrologie pour respirer profondĂ©ment, rĂ©guler ses Ă©motions, vivre un moment d’apaisement, prĂ©venir le stress (adaptĂ© Ă  chaque niveau de classe)

 - Niveaux 4ème-3ème : ActivitĂ© interactive « Qui a tort, qui a raison ? » permettant de prendre conscience des diffĂ©rences de perceptions et des reprĂ©sentations subjectives.  

 2nde JOURNEE -  (2h/classe)

 3ème TEMPS :

 Cette seconde journĂ©e a pour objectif d’apprĂ©hender les Ă©motions comme de vĂ©ritables « compagnons de route », de doper l’affirmation de soi et de s’initier aux outils de communication affirmĂ©e en envisageant sa singularitĂ© comme une force.

 - Rappel sur le rĂ´le des Ă©motions via une vidĂ©o humoristique (adaptĂ©e au niveau de classe)

 - « L’Avant-Après » : Les intervenants interprètent une saynète visant Ă  crĂ©er le doute ; les Ă©lèves sont invitĂ©s Ă  s’exprimer, s’interroger sur leurs reprĂ©sentations, nuancer et proposer des alternatives. Les intervenants rejouent la saynète avec un positionnement et une communication adaptĂ©s.

 ActivitĂ© « Spect’acteurs » : les Ă©lèves sont invitĂ©s Ă  investir un outil de communication affirmĂ©e (diffĂ©rents degrĂ©s selon le niveau de classe) ; ils sont directement sollicitĂ©s pour jouer des saynètes et mettre en Ĺ“uvre tous leurs savoirs.

Les mises en situations abordent les thèmes de la discrimination, la divergence, le repli, le rejet, l’inégalité…

La prĂ©paration s’effectue en groupe avec des supports pĂ©dagogiques visuels et ludiques (inspirĂ©s des bases de la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg), permettant aux Ă©lèves d’étoffer leurs registres des Ă©motions (niveaux 6ème-5ème) et des besoins (niveaux 4ème-3ème).

Format de l'action

˗ L’intervention est d’une durée de 4h/classe (2 X 2h espacées d'une à deux semaines) ˗ Présence simultanée de deux intervenants de compétences complémentaires - Minimum 2 actions/collège

Les modalités techniques et logistiques de l'action

˗ Mise à disposition d’une salle équipée d’un vidéoprojecteur

- PrivilĂ©gier, notamment pour le 3ème temps de l’intervention, une grande  salle de cours (ou Ă©quivalent) avec l’espace nĂ©cessaire pour les mises en situation.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Modules adaptés selon les niveaux (voir descriptif)

Personnes Ă  contacter pour cette action
Isabelle VIALANEIX - 06 95 69 04 20 - contact@associationpactes.fr

Illustrations

Image AE ADO EN MODE RESPECT_Je com_Unique donc je suis.jpg
Image AE ADO EN MODE RESPECT_Je com_Unique donc je suis.jpg