ADO FRAGILE : de victime Ă  auteur, un pas...

Contenu et objectifs de l'action

Face Ă  la pĂ©riode charnière de l’adolescence qui passe par de grandes transformations physiques et identitaires et notamment le dĂ©veloppement de l’estime de soi, l'adolescent est davantage exposĂ© et d’une grande influençabilitĂ©. Dans ses moments de doute ou de fragilitĂ©, il peut ĂŞtre difficile pour lui de percevoir clairement ses limites et de mettre des mots sur son Ă©ventuel mal-ĂŞtre. C’est ainsi qu’il  peut ĂŞtre confrontĂ© Ă  une souffrance qui perdure et qui l’amène Ă  avoir un comportement antisocial (insolence, provocation, violence sous toutes ses formes, harcèlement, cyberintimidation,…) ou une conduite de rupture (isolement, auto-agressivitĂ©, prise de risque,…). Ces rĂ©actions plus ou moins conscientes deviennent pour lui son mode d’expression, sa manière d’exister, d’anesthĂ©sier ses Ă©motions ou encore de se faire oublier,…

LES OBJECTIFS :

  • Apporter et approfondir les Ă©lĂ©ments de connaissance sur les diffĂ©rentes formes de violence, le harcèlement et la cyberintimidation

  • ConnaĂ®tre les consĂ©quences physiques, psychologiques, sociales

  • Prendre conscience de la responsabilitĂ© individuelle et collective dans la triangulation « victime, auteur, tĂ©moin »

  • Sensibiliser aux mesures disciplinaires et pĂ©nales

  • Savoir agir pour enrayer le processus et venir en aide

  • Renforcer les compĂ©tences psychosociales des Ă©lèves (estime de soi, tolĂ©rance, empathie...)

Les animations, proposées sur 2 temps, permettent aux élèves d’être proactifs dans les échanges et d’augmenter leur niveau de conscience à l’égard des différentes manifestations de la violence. En développant leur capacité à aller chercher de l’aide et à agir, ils contribuent à renforcer l'affirmation de soi, l'estime de soi et leurs facteurs de protection.

Déroulé de l'action

1er TEMPS :

Diffusion du témoignage d’une maman qui décrit le harcèlement subi par son fils quelques jours après son entrée au collège (…) jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable…

Les dĂ©bats animĂ©s entre chaque visionnage de sĂ©quences (5 au total) permettent de :

  • Faire s’exprimer les Ă©lèves sur les questions de violence, d’intimidation et de harcèlement en faisant progressivement le lien avec l’intitulĂ© de l’action (fragilitĂ©, estime de soi, confiance en soi…),

  • Prendre conscience de l’effet de groupe comme facteur aggravant du harcèlement,

  • Comprendre le lien « auteur – victime Â», la triangulation Â« victime – auteur – tĂ©moin Â» et le rĂ´le crucial des tĂ©moins,

  • ApprĂ©hender les diffĂ©rentes consĂ©quences (physiques, psychologiques, sociales) du harcèlement et les symptĂ´mes associĂ©s,

  • Aborder les questions relatives aux mesures disciplinaires et pĂ©nales,

  • Mobiliser la rĂ©flexion autour des responsabilitĂ©s collectives et individuelles,

  • ConnaĂ®tre les ressources disponibles et savoir agir,

 2nd TEMPS :

Ce temps permet de mettre en avant le lien entre nos émotions et nos réactions, notamment lorsqu’elles sont vives et entraînent des comportements inadaptés ou, par effet miroir, des réponses à la violence par la violence…

« Le calme intĂ©rieur par la respiration du cĹ“ur Â» (ou cohĂ©rence cardiaque) : expĂ©rimentation d’un exercice pratique  permettant de ramener rapidement le calme intĂ©rieur dans les situations d’urgence ou de violence, et d’apporter des ressources cognitives nĂ©cessaires Ă  la rĂ©action adaptĂ©e (raisonnement logique, objectivitĂ©, capacitĂ© de discernement et d’agir…) 

Posture corporelle affirmĂ©e : prise de conscience de l’importance de la posture corporelle pour s’affirmer et dĂ©fendre adĂ©quatement ses droits.

A travers ce 2nd temps, les élèves sont ainsi encouragés à agir et à s’affirmer en s’ouvrant à de nouvelles perspectives.

Format de l'action

˗ L’intervention est d’une durée de 2h/classe ˗ Présence simultanée de deux intervenants de compétences complémentaires permettant une meilleure observation de la dynamique de classe et, si besoin, la régulation émotionnelle nécessaire face aux situations potentiellement difficiles (liées aux vécus et témoignages...) ˗ Jusqu’à 3 interventions/jour (soit 3 classes)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

˗ Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
˗ Vidéoprojecteur
- Privilégier, si possible, les salles de cours (ou équivalent) plutôt que le format amphithéâtre afin de favoriser les échanges avec les élèves et faciliter nos observations.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Modules adaptés selon le degré de connaissance des élèves et la sensibilisation déjà effectuée en amont.s niveaux (voir descriptif)

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Isabelle VIALANEIX - 06 95 69 04 20 - contact@associationpactes.fr

Illustrations

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