ADO FRAGILE : de victime Ă auteur, un pas...
Face à la période charnière de l’adolescence qui passe par de grandes transformations physiques et identitaires et notamment le développement de l’estime de soi, l'adolescent est davantage exposé et d’une grande influençabilité. Dans ses moments de doute ou de fragilité, il peut être difficile pour lui de percevoir clairement ses limites et de mettre des mots sur son éventuel mal-être. C’est ainsi qu’il peut être confronté à une souffrance qui perdure et qui l’amène à avoir un comportement antisocial (insolence, provocation, violence sous toutes ses formes, harcèlement, cyberintimidation,…) ou une conduite de rupture (isolement, auto-agressivité, prise de risque,…). Ces réactions plus ou moins conscientes deviennent pour lui son mode d’expression, sa manière d’exister, d’anesthésier ses émotions ou encore de se faire oublier,…
LES OBJECTIFS :
Apporter et approfondir les éléments de connaissance sur les différentes formes de violence, le harcèlement et la cyberintimidation
Connaître les conséquences physiques, psychologiques, sociales
Prendre conscience de la responsabilité individuelle et collective dans la triangulation « victime, auteur, témoin »
Sensibiliser aux mesures disciplinaires et pénales
Savoir agir pour enrayer le processus et venir en aide
Renforcer les compétences psychosociales des élèves (estime de soi, tolérance, empathie...)
Les animations, proposées sur 2 temps, permettent aux élèves d’être proactifs dans les échanges et d’augmenter leur niveau de conscience à l’égard des différentes manifestations de la violence. En développant leur capacité à aller chercher de l’aide et à agir, ils contribuent à renforcer l'affirmation de soi, l'estime de soi et leurs facteurs de protection.
1er TEMPS :
Diffusion du témoignage d’une maman qui décrit le harcèlement subi par son fils quelques jours après son entrée au collège (…) jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable…
Les débats animés entre chaque visionnage de séquences (5 au total) permettent de :
Faire s’exprimer les élèves sur les questions de violence, d’intimidation et de harcèlement en faisant progressivement le lien avec l’intitulé de l’action (fragilité, estime de soi, confiance en soi…),
Prendre conscience de l’effet de groupe comme facteur aggravant du harcèlement,
Comprendre le lien « auteur – victime », la triangulation « victime – auteur – témoin » et le rôle crucial des témoins,
Appréhender les différentes conséquences (physiques, psychologiques, sociales) du harcèlement et les symptômes associés,
Aborder les questions relatives aux mesures disciplinaires et pénales,
Mobiliser la réflexion autour des responsabilités collectives et individuelles,
Connaître les ressources disponibles et savoir agir,
2nd TEMPS :
Ce temps permet de mettre en avant le lien entre nos émotions et nos réactions, notamment lorsqu’elles sont vives et entraînent des comportements inadaptés ou, par effet miroir, des réponses à la violence par la violence…
« Le calme intérieur par la respiration du cœur » (ou cohérence cardiaque) : expérimentation d’un exercice pratique permettant de ramener rapidement le calme intérieur dans les situations d’urgence ou de violence, et d’apporter des ressources cognitives nécessaires à la réaction adaptée (raisonnement logique, objectivité, capacité de discernement et d’agir…)
Posture corporelle affirmée : prise de conscience de l’importance de la posture corporelle pour s’affirmer et défendre adéquatement ses droits.
A travers ce 2nd temps, les élèves sont ainsi encouragés à agir et à s’affirmer en s’ouvrant à de nouvelles perspectives.
˗ L’intervention est d’une durée de 2h/classe ˗ Présence simultanée de deux intervenants de compétences complémentaires permettant une meilleure observation de la dynamique de classe et, si besoin, la régulation émotionnelle nécessaire face aux situations potentiellement difficiles (liées aux vécus et témoignages...) ˗ Jusqu’à 3 interventions/jour (soit 3 classes)
˗ Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
˗ Vidéoprojecteur
- Privilégier, si possible, les salles de cours (ou équivalent) plutôt que le format amphithéâtre afin de favoriser les échanges avec les élèves et faciliter nos observations.