Notre boîte à outils pour bien communiquer, bien vivre avec soi et les autres

Contenu et objectifs de l'action

Hors Pistes est une association d’éducation populaire fondée en 2013 et basée à Marseille. L’association développe des projets éducatifs à l’échelle internationale et locale.
Hors Pistes, ça veut dire sortir des sentiers battus, accepter les découvertes inattendues, changer de perspectives. C’est dépasser les idées préconçues par d’autres que soi, échapper à sa zone de confort, ouvrir ses horizons et se laisser surprendre. C’est prendre des chemins dont on ne soupçonnait pas l’existence, mais qui nous font grandir et apprendre.

Hors Pistes propose un cycle de 2 ateliers autour du savoir vivre et savoir communiquer, adressés aux collégien.ne.s, composé de plusieurs activités participatives issues de l’éducation populaire.
Chaque atelier d’une durée de 3 heures est construit sur 3/4 méthodes différentes (jeu de rôle, réflexion, débat, mise en situation, etc) afin de proposer un moment ludique, dynamique et qui corresponde au style d’apprentissage de chacun.e.

Toutes les activités sont basées sur les principes de l’éducation populaire. Chaque activité débute avec une partie ou les participant·e·s vivent une expérience, puis le groupe analyse ce qui s’est passé, échange sur ses ressentis et mène des réflexions. Les facilitatrices aident le groupe à connecter cette expérience à des concepts plus universels liés à la vie réelle. L’objectif est que chaque participant·e puisse amener cet apprentissage avec soi et qu'il·elle puisse l’utiliser dans les situations de sa vie réelle dans l’école et à l'extérieur.

Dans les activités que nous proposons, l'apprentissage se réalise grâce au partage entre participant·e·s, ce qui leur permet aussi de se rendre compte des compétences qu’il·elle·s ont à offrir et d'apprendre à les transférer à d’autres personnes.

OBJECTIFS
- Explorer sa propre identité, prendre conscience des différents niveaux qui la composent, des éléments qui nous rendent
uniques et de ceux que nous avons en commun;
- Comprendre que notre vision est une question de perspective, s’ouvrir aux nouvelles possibilités, apprendre à accepter et
respecter les autres points de vue;
- Comprendre l’origine des stéréotypes, apprendre à le détecter et aller vers une connaissance plus profonde de l’autre qui
ne se base pas sur des préjugés;
- Apprendre à communiquer avec les autres de manière efficace et respectueuse;
- Apprendre à pratiquer l’écoute active;
- Savoir se mettre à la place des autres et valoriser la diversité d’opinions;
- Pratiquer le débat, apprendre à argumenter une opinion, savoir échanger des points de vue de manière constructive.

Les ateliers sont animés par 2 des formateur.rices de l'Association Hors Pistes. Nos formateur.rices animent régulièrement des ateliers pour des jeunes français et de groupes de jeunes internationaux et seront accompagnées par 2 volontaires internationaux aussi formé.e.s à l’animation qui vivent leur expérience en France et pourront témoigner de leur expérience interculturelle.

Déroulé de l'action

Le 1er atelier sera autour de l’identité, de la diversité des perspectives et de la construction des stéréotypes.

- Energizer: petit jeu pour commencer
- Présentation intervenantes et ateliers
- Activité créative en petit groupe pour explorer les themes de l'identité, la culture et les origines - partage - réflexion guidée sur l’identité comme élément composé par plusieurs niveaux, en évolution, influencé par le contexte.
- Puzzle de l'identité: pour explorer la complexité des éléments qui composent notre identité.
- "Pictionnary" des stéréotypés pour comprendre comment se construit un stéréotype et comment ça nous affecte dans notre vie. "J'avance d'un pas ": jeu de rôle pour encourager la discussion autour des discriminations et des microaggressions.

Le 2me atelier sera autour de la communication.

- Energizer sur la communication non verbale , - "Hôtel interculturel": jeu de rôle pour explorer les différentes strategies de communication face à des obstacles linguistiques. - "Cinéma muet": explorer la communication non verbale à travers le théâtre - Débat mouvant autour de thématiques sociétales clés: écologie, genre, harcèlement, réseaux sociaux, relations amicales, violences...Les élèves choisissent quel côté leur correspond le plus ensuite ils sont invités à défendre en groupe les raisons du côté “opposé”. Le temps de parole et les "règles" du débat sont décidées ensemble avant et rappelées par les facilitatrices pendant le débat. L'activité se terminera par une réflexion sur les difficultés et points de force pour un débat constructif.

Format de l'action

Le cycle proposé est composé par 2 ateliers d’une durée de 3 heures.

Le déroulé peut être adapté selon les besoins des élèves, ainsi que le programme et les horaires du collège.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour réaliser les ateliers nous avons besoin d'une classe ou salle assez grande pour pouvoir réaliser des activités debout. L'espace est cruciale pour la bonne réalisation des activités.
Les bancs ou tables devraient être disposés sur les côtés à utiliser quand nécessaire et pour commencer nous aurons besoin juste d’un cercle de chaises correspondant au nombre d'élèves, intervenants et professeurs présents.
Il nous faudrait aussi une portion de mur ou tableau libre pour afficher des supports visuels.
Nous avons Ă©galement besoin d'un projecteur.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, Micro-collège

Personnes Ă  contacter pour cette action
Clara MONTALBANO - 09 52 86 00 44 - formation@hors-pistes.org