VIDEOJOURNALISME: le numérique au service de l’esprit critique

Contenu et objectifs de l'action

Dans le cadre des ateliers de vidéojournalisme, il s’agit d’aborder l’écriture d’images et l’éducation aux médias à travers l’utilisation d’outils numériques et la réalisation de reportages vidéos. Les thématiques abordées sont choisies par les collégien.nes eux-mêmes, en concertation avec l’équipe pédagogique, et peuvent concerner la vie de l’établissement, son environnement direct ou des sujets d’actualité. Exemples de thématiques abordées : la pollution numérique, le harcèlement, les représentations de genre, les réseaux sociaux, les « fake news »…

Ces ateliers permettent de proposer une éducation aux médias ludique et originale. À travers les différentes séances, plusieurs éléments bénéficient aux élèves : prise de conscience et réflexion critique pendant le temps de découverte et d’écriture, pratique audiovisuelle et numérique (apports d’informations techniques de la part des intervenants et initiation pratique aux outils) lors du tournage et du montage des séquences, capacité d’organisation et de valorisation individuelle et collective lors de la restitution.

Les productions sont réalisées par groupe (3 par classe) au sein du collège. Lors du tournage, les élèves sont ainsi amenés à se déplacer au sein de l’établissement pour aller à la rencontre des équipes pédagogiques et des autres élèves. La restitution finale, diffusée dans le collège, permet de valoriser le travail effectué et de partager cette expérience collective avec l’ensemble de l’établissement. Les productions (reportages, interviews, films, etc.) sont retransmises sur grand écran et présentées en direct par les collégien.nes qui les ont réalisées. La restitution est un véritable exercice d’animation de débat et d’échanges au sein de l’établissement. L’ensemble des réalisations est transmis à chaque élève ainsi qu’à l’équipe enseignante à l’issue du projet.

Plusieurs intervenant.es professionnel.les, membres du réseau des Têtes de l’Art, sont présents lors des ateliers. Les intervenant.es accompagnent les élèves à chaque étape (écriture, tournage, montage, restitution). Forts de leurs expériences, ils apportent leurs conseils, tant sur les aspects techniques qu’artistiques et journalistiques.

Déroulé de l'action

Sauf pour la première séance (présentation et éducation aux médias) et la dernière séance (restitution), nous travaillerons avec une classe divisée en sous-groupes dans l’optique de réaliser 1 reportage par groupe au sein du collège. Un.e intervenant.e professionnel.le est mobilisé dans chaque groupe.

La production finale varie en fonction de la thématique choisie et des échanges effectués avec l’équipe pédagogique. Elle peut prendre la forme de documentaires, d’entretiens filmés, de micro-trottoirs, d’un journal télévisé, de reportages par exemple mais gardera toujours une dimension journalistique forte. L’ensemble des films est présenté par les élèves en insistant sur la discussion et le débat autour des films.

Les sept ateliers peuvent s’organiser sur une séquence pédagogique d’une durée de 6 à 10 semaines.

Format de l'action

1. ÉDUCATION AUX MÉDIAS / LECTURE D’IMAGES (1x2h) 2. ÉCRITURE DES SUJETS (1x2h) 3. TOURNAGE (1x3h) 4. TOURNAGE (1x3h) 5. POST-PRODUCTION & MONTAGE (1x2h) 6. PRÉPARATION DE LA RESTITUTION (1x2h) 7. RESTITUTION (1x2h)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les Têtes de l’Art fournissent l’ensemble du matériel technique nécessaire aux différentes étapes : unités de tournages / banc de montage / matériel de diffusion. Concernant les espaces, il est préférable d’avoir accès à 3 salles différentes afin de répartir les 3 groupes. Pour la restitution, une salle type amphithéâtre (ou très grande salle) sera nécessaire.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e, UPE2A, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Audrey LERIBLE - 06 70 32 00 76 - audrey@lestetesdelart.fr