"Action couplée" Jeu de piste Pastré - Trésor de biodiversité

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs :

-          Attirer le regard des collĂ©giens sur la biodiversitĂ© de la campagne PastrĂ© et du parc national des Calanques.

-          IntĂ©grer des connaissances de manière ludique, autonome et participative Ă  travers la rĂ©alisation d’un jeu de piste.

-          RĂ©flĂ©chir Ă  l’impact que l’Homme peut avoir sur les milieux naturels et au rĂ´le qu’il peut avoir pour les sauvegarder.

Au dĂ©part du parc PastrĂ©, cette sortie de dĂ©couverte  se dĂ©roule en deux temps : un premier temps d’immersion et de dĂ©couverte naturaliste des Ă©cosystèmes mĂ©diterranĂ©ens prĂ©sents Ă  la campagne PastrĂ©, suivi d’un jeu de piste permettant aux Ă©lèves de rĂ©investir et dĂ©velopper leurs apprentissages de manière ludique et autonome.

Notre déroulement privilégie une approche systémique de notre environnement en mettant en exergue les interrelations et dépendances mutuelles des différentes composantes d’un écosystème sans évidemment oublier…l’Homme.

En lien avec les programmes scolaires de chaque niveau scolaire, et en discussion avec les enseignants, les séquences d’animation pourront être adaptées.

Par exemple, la sĂ©quence du jeu d’identification des plantes abordera les notions de : peuplement du milieu (avec les 6ème), changement climatique et respiration vĂ©gĂ©tale (les 5ème), nutrition (les 4ème) ou encore Ă©volution et adaptation Ă  son environnement (les 3ème).

Déroulé de l'action

 MatinĂ©e 

- Traces et indices de prĂ©sence animale : Les Ă©lèves parcourront un sous-bois en recherchant et rĂ©coltant des indices de prĂ©sence laissĂ©s par les animaux. Un retour sera effectuĂ© par l’animateur(trice) afin de dĂ©tailler les objets trouvĂ©s. Un jeu pourra ĂŞtre lancĂ© Ă  la suite dans le but d’évaluer les connaissances.

- Temps d’écoute et d’observation : autour d’un point d’eau, point de rencontre pour plusieurs animaux, les collĂ©giens honoreront un temps de silence de manière Ă  observer les diffĂ©rentes espèces prĂ©sentes (oiseaux, Ă©cureuil, randonneurs..) ainsi que les sons qui les accompagnent (vent dans le feuillage des arbres, chants d’oiseaux, bruit de la ville…).

- VĂ©gĂ©tation de la forĂŞt : dans la clairière de sable, sous une pinède, les collĂ©giens apprendront Ă  reconnaĂ®tre les principaux vĂ©gĂ©taux de la forĂŞt mĂ©diterranĂ©enne ainsi que leurs adaptations aux conditions de vie du milieu. Cette sĂ©quence se fera grâce Ă  un outil pĂ©dagogique ludique de dĂ©termination des vĂ©gĂ©taux.

- Lecture de paysage : Lors d’une boucle sur les hauteurs de PastrĂ©, le groupe arrivera sur un point de vue ou une sĂ©quence orale ou de dessin servira Ă  mettre en Ă©vidence les diffĂ©rentes unitĂ©s paysagères.

Après-midi

Au cœur de la Campagne Pastré, dans un parc aménagé et clôturé de 3 hectares, les élèves partiront en groupe pour un grand rallye nature où des épreuves leur permettront de mieux connaître les richesses de la biodiversité provençale. Ensemble, en mutualisant les découvertes de leur quête, ils mettront à jour les éléments d’un écosystème et les liens qui les unissent….

Des outils d’orientation (cartes, boussoles, repères visuels..) leur permettront de retrouver les bornes suivantes : « senteurs de Provence Â», « quelques plantes de nos collines Â», Â« Ă  qui la trace ? Â», « la vie dans le sol Â», « l’eau, c’est la vie ! Â», « au fĂ»t et Ă  mesure Â», « une faune riche et discrète Â», « la station mĂ©tĂ©o Â».

Une fois la borne trouvée, les élèves devront y rechercher l’information indispensable pour renseigner leur carnet de route et trouver l’objet mystère.

Un temps de mise en commun permettra d’identifier les liens qui unissent les êtres vivants. Feuilles, fleurs, fruits, champignons, herbivores, carnivores, pollinisateurs, décomposeurs, seront assemblés sur un support visuel et les relations qui les unissent mises en évidence.

Cette synthèse donnera l’occasion de mieux comprendre les conséquences des comportements humains sur notre biodiversité et de réfléchir aux moyens d’y remédier.

Format de l'action

1 journée de 9h à 16h NB : Nous pouvons accueillir deux classes d’un même collège, pour deux actions encadrées par deux intervenants et réalisées le même jour sur le même site. Le transport des deux classes peut ainsi s’effectuer dans le même car, permettant de limiter l’empreinte carbone des sorties, en lien avec le Plan Climat énergie territorial.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.234965395901234, 5.371317095727854
Le point de rendez-vous se fera au niveau du Château Estrangin situé en plein cœur du parc Pastré, 155 av de Montredon 13008 Marseille.
Pique-nique à prévoir.
Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures et chapeau, lunettes et crème solaire si besoin.
Prévoir au moins 1L d’eau/personne.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
En lien avec les programmes scolaires de chaque niveau scolaire, et en discussion avec les enseignants, les séquences d’animation pourront être adaptées.
Itinéraire distance et dénivelé

Distance du parcours : environ 3.3 km
Dénivelé : 110 m

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Loic PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr, Danielle BULOUP - 06 10 47 40 24 - danielle.buloup@naturoscope.fr