"Action couplée" Calanque de Sormiou, un patrimoine à préserver
Objectifs :
· Permettre aux collégiens de mieux connaitre leur environnement proche, à travers la découverte du Parc national des Calanques et des êtres vivants qui le peuplent.
· Faire découvrir aux élèves les spécificités écologiques, géologiques, historiques et patrimoniales de la calanque de Sormiou.
· Informer les collégiens sur les problématiques liées aux activités humaines et sur la gestion des espaces naturels.
· Promouvoir la politique départementale d’actions en faveur de la biodiversité.
Comme un air de Caraïbes avec son sable fin et ses eaux cristallines, la calanque de Sormiou est la plus connue et la plus fréquentée des marseillais. C’est également la plus large et l’une des seules calanques habitées, et elle dispose d’un petit port.
C’est un lieu idéal pour partir à la découverte de ce patrimoine naturel, historique, et culturel exceptionnel grâce à un parcours adapté et accessible qui permettra de mieux connaître la faune, la flore, la géologie et les liens qui les unissent sur un territoire marqué par l’occupation de l’Homme.
En lien avec les programmes scolaires de chaque niveau scolaire, et en discussion avec les enseignants, les séquences d’animation pourront être adaptées. Par exemple, la séquence Plantes de la colline abordera les notions de : peuplement du milieu (avec les 6ème), changement climatique et respiration végétale (les 5ème), nutrition (les 4ème) ou encore évolution et adaptation à son environnement (les 3ème).
- La réglementation : les élèves prendront connaissance de la bonne conduite à avoir en espace naturel (équipements, balisages, prélèvements, sanctions…).
- La végétation : identification de la flore méditerranéenne à l’aide d’une clé de détermination et observation des particularités et adaptations des espèces aux conditions de milieux.
- Les usages et activités passés et présents sur cet espace naturel (exploitation du calcaire, pêche, plaisance, tourisme,…)
- Le milieu marin : collecte des éléments de la laisse de mer pour ensuite pouvoir les classer selon 4 grandes familles : origine animale, origine végétale, origine minérale et origine artificiel.
- L’observation des aménagements du territoire : mise en évidence des impacts de l’homme sur son environnement. Illustration par des exemples concrets et locaux (incendies, pollutions, surpêche, ancrage dans la posidonie, espèces végétales exotiques envahissantes …)
- L’identification des actions de gestion mises en place afin de pallier les menaces énoncées ci-dessus (réglementation, zones de non prélèvement, actualisation du plan de balisage marin, aménagements de sentiers, …)
1 journée de 9h à 16h Nous pouvons accueillir deux classes d’un même collège, pour deux actions encadrées par deux intervenants et réalisées le même jour sur le même site. Le transport des deux classes peut ainsi s’effectuer dans le même car, permettant de limiter l’empreinte carbone des sorties, en lien avec le Plan Climat énergie territorial.
Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.234965395901234, 5.371317095727854
Le point de rendez-vous se fera au niveau du Château Estrangin situé en plein cœur du parc Pastré, 155 av de Montredon 13008 Marseille.
Pique-nique à prévoir.
Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures et chapeau, lunettes et crème solaire si besoin.
Prévoir au moins 1L d’eau/personne.
Distance du parcours : environ 3.3 km
Dénivelé : 110 m