"Action couplée" Mystères à Port-Miou
Objectifs :
- Permettre aux collégiens de mieux connaitre la biodiversité, les paysages et le patrimoine des calanques.
- Informer les collégiens sur les problématiques et la gestion du parc national des calanques, ses particularités et spécificités.
- Découvrir comment l’Homme a exploité les Calanques et comment il les utilise aujourd’hui.
- Favoriser le lien entre les élèves à travers un jeu coopératif.
Contenu :
Entre ville, terre et mer, cet itinéraire au départ de Cassis nous invite à nous interroger sur notre façon d’occuper un territoire tout en profitant d’un cadre naturel remarquable.
Le côté périurbain des calanques nous a fait imaginer un parcours passant par le port de Cassis où les pointus, les façades colorées ainsi que le phare et sa vue sur le large, font de cet endroit un premier arrêt indispensable pour se confronter à l’implantation de l’Homme dans ce cadre géographique bien particulier.
Notre chemin en direction des Calanques nous fera passer dans un second temps par la plage du Bestouan et sa vue imprenable sur le rougeâtre cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe avec ses 394m de hauteur. Le lieu sera idéal pour commencer à aborder l’utilisation de la pierre de Cassis au cours des temps.
Notre voyage continuera avec Port Miou, calanque chargée d’histoire. En effet, déjà connue depuis l’antiquité comme « portus melhior » (le meilleur port) pour accueillir les bateaux, elle a ensuite servi comme haut lieu de l’exploitation du calcaire avec l’implantation de la carrière Solvay au 19ème siècle. Aujourd’hui la calanque accueille chaque année de nombreux plaisanciers et randonneurs qui doivent respecter la réglementation du site pour concilier usages et biodiversité remarquable.
Le site de de Port Miou sera également le lieu d’un grand jeu coopératif de type « escape game » en extérieur. Lors de ce jeu, les élèves répartis en groupes, devront résoudre des énigmes dans le but de comprendre les enjeux du site de Port-Miou en termes de préservation de la biodiversité et de conciliation des usages.
Enfin, nous atteindrons l’immanquable calanque de Port-Pin, qui nous rappelle combien les calanques sont aujourd’hui très fréquentées par les visiteurs.
Un parcours adapté et accessible permettra aux élèves de mieux connaître cette biodiversité remarquable et de repenser la place de l’homme.
L’alternance des approches pédagogiques : sensorielle, naturaliste, ludique ou scientifique amènera les collégiens vers une véritable immersion dans les particularités de ce territoire.
En lien avec les programmes scolaires de chaque niveau scolaire, et en discussion avec les enseignants, les séquences d’animation pourront être adaptées. Par exemple, la séquence Détermination des espèces emblématiques abordera les notions de : peuplement du milieu (avec les 6ème), changement climatique (les 5ème), nutrition (les 4ème) ou encore évolution et adaptation à son environnement (les 3ème).
Matin :
-Au port de Cassis : Le passage au port sera l’occasion d’aborder l’occupation du territoire cassiden, vocabulaire du port ou encore les différents types de bateaux.
- A la plage du Bestouan : la vue face au cap Canaille laissera la possibilité aux élèves de s’adonner à une lecture de paysage par l’intermédiaire d’un croquis, lequel permettra d’évoquer le lien en le type de roche, la géographie et l’aménagement du territoire.
-A l’entrée de Port Miou : le panneau du Parc national des Calanque sera un bon appui pour contextualiser le Parc des Calanques et notamment la réglementation à appliquer lorsque le groupe se baladera en son sein.
- Sous l’ancienne carrière Solvay : Ce grand espace servira de plateau de jeu pour l’ « escape game » de Port Miou. Divisés en 6 groupes, les élèves devront se rendre à différentes bornes où des énigmes les attendent. Par une approche ludique, les bornes leurs permettront de travailler sur le site de la calanque de Port-Miou qui est un carrefour entre l’histoire et les enjeux de conservation du Parc national. Les thématiques abordées seront les suivantes : carrière Solvay et l’exploitation de la roche, le risque incendie, la formation des calanques, la forêt Méditerranéenne, la faune et la flore des calanques sans oublier la plaisance.
- Calanque de Port-Pin : la calanque sera un lieu idéal pour une pause pique-nique bien méritée grâce à sa plage et ses parois rocheuses recouvertes de pins d’Alep.
Après-midi :
- Plage de Port-PIN : en fonction du temps disponible pour chaque établissement, une activité de laisse de mer pourra être réalisée pour trier les éléments de la plage selon qu’ils soient d’origine naturelle, minérale, animale ou… artificielle.
-Sur le chemin du retour : plusieurs séquences pourront être réalisées en fonctions des envies de l’animateur et des enseignants :
• Observer la curiosité géologique du trou souffleur autrement appelée narine de Neptune.
• Identifier les traces et indices laissés par les animaux.
• Déterminer quelques espèces emblématiques de la garrigue.
• Expérimenter le travail d’érosion d’une roche sédimentaire.
- De retour à l’entrée de Port-Miou : comme à chaque fin de sortie, un jeu d’évaluation sera proposé pour faire le point sur l’apport de connaissance vu au fil de la journée et surtout le ressenti des élèves sur le déroulement de la journée.
1 journée de 9h à 16h Cette sortie scolaire peut être couplée avec une autre classe, soit une autre action, afin de favoriser le transport simultanée de 2 classes.
Pique-nique à prévoir
Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau par personne.
Distance du parcours : 7.4 km
Distance du parcours : 7.4 km
Dénivelé : 50 m
Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43°12'55.0"N 5°32'35.6"E
Point de rdv : Gendarmerie de Cassis : 29 rue de La Ciotat 13260 Cassis.