ABCD, la petite fabrique du livre

Contenu et objectifs de l'action

L’action « ABCD, la petite fabrique du livre Â»  propose aux collĂ©giens de rĂ©aliser un abĂ©cĂ©daire collectif, de A Ă  Z ! 

Il s’agit d’un livre pensé et réalisé par la classe, illustrant chaque lettre de l’alphabet à travers un mot (en français ou en langue étrangère) et une image qui lui est associée. Après une présentation de l'objet-livre et des métiers de l'édition, ainsi que la découverte et la manipulation de livres singuliers, chaque élève produira une page de l'ouvrage en s'initiant à différentes techniques artistiques (peinture, collage). Fotokino invitera ensuite les élèves au sein de son lieu d'exposition et d'expérimentation au centre-cille de Marseille (proche gare Saint Charles) pour imprimer leur ouvrage grâce à la risographie, une imprimante bien singulière… La dernière phase de l'action sera dédiée au façonnage du livre, sa reliure ainsi qu’à la mise en place d’une exposition présentant les travaux des collégiens, fraîchement éditeurs !

Les objectifs de l’action « ABCD, la petite fabrique du livre Â» sont multiples et relèvent de diffĂ©rents champs, allant de la crĂ©ation artistique Ă  la notion de vivre-ensemble en passant par le langage Ă©crit et la lecture : 

- Sensibiliser les Ă©lèves Ă  l’objet-livre et de fait Ă  la lecture. 

- Permettre aux Ă©lèves de s’initier Ă  diffĂ©rentes techniques artistiques et graphiques (peinture, typographie, collage) proposĂ©es lors de la rĂ©alisation de leur page de l’abĂ©cĂ©daire. 

- Travailler autour du langage Ă©crit (en français ou en une langue Ă©trangère) au travers de la rĂ©alisation d’un abĂ©cĂ©daire et de l’illustration des mots de celui-ci. Le corpus de mots choisis par les Ă©lèves pourra rĂ©pondre Ă  une thĂ©matique spĂ©cifique suivant les attentes de l’enseignant ou de la classe. 

- Travailler sur le vivre-ensemble au sein de la classe en Ĺ“uvrant Ă  la rĂ©alisation d’un ouvrage collectif. 

- Informer les Ă©lèves sur la chaine de production du livre et les diffĂ©rents mĂ©tiers qui y sont associĂ©s. 

- Proposer aux Ă©lèves de rĂ©aliser leur propre livre de A Ă  Z et ainsi les initier aux diffĂ©rentes Ă©tapes de crĂ©ation d’un livre (recherche et conception de contenu, impression, façonnage et reliure), leur faire notamment dĂ©couvrir une technique d’impression hybride basĂ©e sur les principes de la sĂ©rigraphie et du pochoir : la risographie. 

La pluralitĂ© des disciplines convoquĂ©es lors de cette action permet donc Ă  cette dernière de s’inscrire dans de nombreux enseignements du collège : français, arts plastiques, langues Ă©trangères notamment. Mais Ă©galement, en fonction de la thĂ©matique de l’abĂ©cĂ©daire choisie :  histoire-gĂ©ographie, musique, enseignement moral et civique, etc.

Déroulé de l'action

L'action « ABCD, la petite fabrique du livre Â» s'articule en 3 sĂ©ances de travail, de 2 heures chacune, en voici le dĂ©tail : 

Séance 1 – au collège : présentation du projet et création du contenu de l'ouvrage

Lors de cette première sĂ©ance, les artistes et Ă©diteurs de Fotokino proposeront aux Ă©lèves un temps de dĂ©couverte de l’objet-livre : ses matĂ©riaux, ses diffĂ©rents formats, les mĂ©tiers qui lui sont associĂ©s, les Ă©tapes de sa chaĂ®ne de production. Les Ă©lèves pourront manipuler des livres singuliers issus de la collection de Fotokino et ainsi dĂ©couvrir toute sa pluralitĂ© : livre pop up, leiporello - livre accordĂ©on, mĂ©li-mĂ©lo, fanzine, etc.

Nous définirons ensuite ce qu’est un abécédaire et proposerons à la classe d’en réaliser un de A à Z durant cette action. Une fois la thématique de l’abécédaire déterminée (par l’enseignant ou par la classe), chaque élève tirera au sort une lettre et choisira un mot dont celle-ci est l’initiale pour réaliser sa propre page de l’abécédaire.

La dernière Ă©tape de cette sĂ©ance est dĂ©diĂ©e Ă  l’illustration du mot de chaque Ă©lève par une crĂ©ation artistique. DiffĂ©rentes techniques seront proposĂ©es Ă  la classe afin de rĂ©aliser un contenu visuel singulier : peinture Ă  l’encre et Ă  l’acrylique, collage, mais aussi typographie (Ă©tude des caractères pour l’écriture des mots de l'abĂ©cĂ©daire).

SĂ©ance 2 – au collège ou au studio Fotokino : prĂ©sentation d’un lieu d’exposition et d’édition d’art, puis impression de l’ouvrage

La seconde séance de l’action peut se passer - soit au collège
- soit au Studio Fotokino (transport Ă  la charge du collège). Lieu d’exposition et d’expĂ©rimentation autour des arts visuels Ă  Marseille, il est le lieu au sein duquel notre association imprime, Ă©dite, vend et expose de nombreux livres d’artistes. 

Après une visite de l’exposition en cours, les élèves pourront, avec l’aide de nos éditeurs, imprimer le contenu de leur abécédaire précédemment réalisé en classe. Chacun aura un rôle spécifique dans cette étape importante de la production du livre. L’impression de l’ouvrage collectif sera réalisée en risographie, un procédé japonais hybride et écologique, basé sur les principes du pochoir (impression de couches de couleurs superposées).

SĂ©ance 3 – au collège : façonnage et reliure de l’ouvrage, puis exposition

Lors de cette dernière séance, il s’agira pour les élèves d’assembler leur abécédaire puis de le relier afin que celui-ci devienne un véritable objet édité ! En découvrant plusieurs types de reliures, chacun s’essaiera à la technique de son choix (cousue, spirales, etc.).

Afin que ce projet d’édition collectif et artisanal soit mis en lumière au sein de l’établissement et auprès des autres élèves du collège, nous pouvons proposer à la classe d’imaginer une exposition dans un espace accessible à tous (salle polyvalente par exemple) afin d’initier le public aux étapes de création d’une édition d’art et de présenter l’abécédaire collectif.

Format de l'action

- L’action proposée se déroule sur 3 séances de travail, durant chacune deux heures. - Deux des séances (séance 1 et 3) se dérouleront dans l’enceinte de l’établissement scolaire. - La seconde séance dédiée à l’impression de l’ouvrage et à la découverte des métiers d’éditeur et imprimeur est prévue au Studio Fotokino de préférence, lieu d’édition d’art à Marseille dans lequel l'association imprime en risographie les ouvrages qu'elle édite (Prise en charge du transport par le collège).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

SĂ©ance 1 

- Une salle de classe dans le collège (type salle d'arts plastiques).

- Matériel artistique fourni par Fotokino.

SĂ©ance 2 

- Séance au Studio Fotokino de préférence, ou au collège si pas possible - déplacement à prévoir par le collège

- Matériel d'impression mis à disposition par Fotokino.

SĂ©ance 3 

- Salle de classe afin de finaliser les ouvrages.

- Exposition du travail : lieu de passage, ouvert à tous, au sein du collège (salle polyvalente, hall, etc.) - si la classe souhaite présenter son travail aux autres collégiens de l'établissement.

- Petit matĂ©riel pour accrochage de l'exposition Ă  prĂ©ciser - si la classe souhaite prĂ©senter son travail aux autres collĂ©giens de l'Ă©tablissement.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Line VIENOT - 06 85 49 48 30 - mediation@fotokino.org, Lucie LEFEVRE - 06 45 22 35 65 - lucie@fotokino.org
Association
FOTOKINO

Illustrations

Atelier de création de livrets et d'impression en risographie auprès du jeune public au Studio Fotokino
Atelier de création de livrets et d'impression en  risographie auprès du jeune public au Studio Fotokino
Médiation auprès de publics scolaires au sein du Studio Fotokino
Médiation auprès de publics scolaires au sein du Studio Fotokino
Impression en risographie deux couleurs lors d'ateliers artistiques animés par Fotokino
Impression en risographie deux couleurs lors d'ateliers artistiques animés par Fotokino