ABCD, la petite fabrique du livre
L’action « ABCD, la petite fabrique du livre » propose aux collégiens de réaliser un abécédaire collectif, de A à Z !
Il s’agit d’un livre pensé et réalisé par la classe, illustrant chaque lettre de l’alphabet à travers un mot (en français ou en langue étrangère) et une image qui lui est associée. Après une présentation de l'objet-livre et des métiers de l'édition, ainsi que la découverte et la manipulation de livres singuliers, chaque élève produira une page de l'ouvrage en s'initiant à différentes techniques artistiques (peinture, collage). Fotokino invitera ensuite les élèves au sein de son lieu d'exposition et d'expérimentation au centre-cille de Marseille (proche gare Saint Charles) pour imprimer leur ouvrage grâce à la risographie, une imprimante bien singulière… La dernière phase de l'action sera dédiée au façonnage du livre, sa reliure ainsi qu’à la mise en place d’une exposition présentant les travaux des collégiens, fraîchement éditeurs !
Les objectifs de l’action « ABCD, la petite fabrique du livre » sont multiples et relèvent de différents champs, allant de la création artistique à la notion de vivre-ensemble en passant par le langage écrit et la lecture :
- Sensibiliser les élèves à l’objet-livre et de fait à la lecture.
- Permettre aux élèves de s’initier à différentes techniques artistiques et graphiques (peinture, typographie, collage) proposées lors de la réalisation de leur page de l’abécédaire.
- Travailler autour du langage écrit (en français ou en une langue étrangère) au travers de la réalisation d’un abécédaire et de l’illustration des mots de celui-ci. Le corpus de mots choisis par les élèves pourra répondre à une thématique spécifique suivant les attentes de l’enseignant ou de la classe.
- Travailler sur le vivre-ensemble au sein de la classe en œuvrant à la réalisation d’un ouvrage collectif.
- Informer les élèves sur la chaine de production du livre et les différents métiers qui y sont associés.
- Proposer aux élèves de réaliser leur propre livre de A à Z et ainsi les initier aux différentes étapes de création d’un livre (recherche et conception de contenu, impression, façonnage et reliure), leur faire notamment découvrir une technique d’impression hybride basée sur les principes de la sérigraphie et du pochoir : la risographie.
La pluralité des disciplines convoquées lors de cette action permet donc à cette dernière de s’inscrire dans de nombreux enseignements du collège : français, arts plastiques, langues étrangères notamment. Mais également, en fonction de la thématique de l’abécédaire choisie : histoire-géographie, musique, enseignement moral et civique, etc.
L'action « ABCD, la petite fabrique du livre » s'articule en 3 séances de travail, de 2 heures chacune, en voici le détail :
Séance 1 – au collège : présentation du projet et création du contenu de l'ouvrage
Lors de cette première séance, les artistes et éditeurs de Fotokino proposeront aux élèves un temps de découverte de l’objet-livre : ses matériaux, ses différents formats, les métiers qui lui sont associés, les étapes de sa chaîne de production. Les élèves pourront manipuler des livres singuliers issus de la collection de Fotokino et ainsi découvrir toute sa pluralité : livre pop up, leiporello - livre accordéon, méli-mélo, fanzine, etc.
Nous définirons ensuite ce qu’est un abécédaire et proposerons à la classe d’en réaliser un de A à Z durant cette action. Une fois la thématique de l’abécédaire déterminée (par l’enseignant ou par la classe), chaque élève tirera au sort une lettre et choisira un mot dont celle-ci est l’initiale pour réaliser sa propre page de l’abécédaire.
La dernière étape de cette séance est dédiée à l’illustration du mot de chaque élève par une création artistique. Différentes techniques seront proposées à la classe afin de réaliser un contenu visuel singulier : peinture à l’encre et à l’acrylique, collage, mais aussi typographie (étude des caractères pour l’écriture des mots de l'abécédaire).
Séance 2 – au collège ou au studio Fotokino : présentation d’un lieu d’exposition et d’édition d’art, puis impression de l’ouvrage
La seconde séance de l’action peut se passer - soit au collège
- soit au Studio Fotokino (transport à la charge du collège). Lieu d’exposition et d’expérimentation autour des arts visuels à Marseille, il est le lieu au sein duquel notre association imprime, édite, vend et expose de nombreux livres d’artistes.
Après une visite de l’exposition en cours, les élèves pourront, avec l’aide de nos éditeurs, imprimer le contenu de leur abécédaire précédemment réalisé en classe. Chacun aura un rôle spécifique dans cette étape importante de la production du livre. L’impression de l’ouvrage collectif sera réalisée en risographie, un procédé japonais hybride et écologique, basé sur les principes du pochoir (impression de couches de couleurs superposées).
Séance 3 – au collège : façonnage et reliure de l’ouvrage, puis exposition
Lors de cette dernière séance, il s’agira pour les élèves d’assembler leur abécédaire puis de le relier afin que celui-ci devienne un véritable objet édité ! En découvrant plusieurs types de reliures, chacun s’essaiera à la technique de son choix (cousue, spirales, etc.).
Afin que ce projet d’édition collectif et artisanal soit mis en lumière au sein de l’établissement et auprès des autres élèves du collège, nous pouvons proposer à la classe d’imaginer une exposition dans un espace accessible à tous (salle polyvalente par exemple) afin d’initier le public aux étapes de création d’une édition d’art et de présenter l’abécédaire collectif.
- L’action proposée se déroule sur 3 séances de travail, durant chacune deux heures. - Deux des séances (séance 1 et 3) se dérouleront dans l’enceinte de l’établissement scolaire. - La seconde séance dédiée à l’impression de l’ouvrage et à la découverte des métiers d’éditeur et imprimeur est prévue au Studio Fotokino de préférence, lieu d’édition d’art à Marseille dans lequel l'association imprime en risographie les ouvrages qu'elle édite (Prise en charge du transport par le collège).
Séance 1
- Une salle de classe dans le collège (type salle d'arts plastiques).
- Matériel artistique fourni par Fotokino.
Séance 2
- Séance au Studio Fotokino de préférence, ou au collège si pas possible - déplacement à prévoir par le collège
- Matériel d'impression mis à disposition par Fotokino.
Séance 3
- Salle de classe afin de finaliser les ouvrages.
- Exposition du travail : lieu de passage, ouvert à tous, au sein du collège (salle polyvalente, hall, etc.) - si la classe souhaite présenter son travail aux autres collégiens de l'établissement.
- Petit matériel pour accrochage de l'exposition à préciser - si la classe souhaite présenter son travail aux autres collégiens de l'établissement.