"Action couplée" Petite histoire de l'Europe

Contenu et objectifs de l'action

En 1997 sortait en librairie l’ouvrage du célèbre historien Jacques Le Goff, "L’Europe expliquée aux jeunes" (Éditions du Seuil). Actualisé en 2007 et fréquemment réédité depuis, il relate l’histoire de l’Europe comme un récit d’aventures palpitant. Les questions posées y sont nombreuses : « D’où vient l’Europe ? Comment et depuis quand s’est-elle constituée ? Quelles sont ses frontières ? Comment ce continent s’est-il unifié, qu’est-ce qui le réunit aujourd’hui ? Où allons-nous maintenant avec l’Union européenne ? » - autant de questions passionnantes et d’actualité lorsque l’on observe la période de doutes que traverse l’Europe : "Brexit", montée des nationalismes, euroscepticisme…

Notre "Petite histoire de l’Europe" reprend le fil de J. Le Goff pour être la plus accessible possible tout en y ajoutant un élément dramaturgique : d’entrée, au son d’un rythme cardiaque qui s’emballe dans un bloc opératoire, c’est à la mort de l’Europe que nous assistons. Et ce sont les "Pères de l’Europe", convoqués pour l’occasion, qui essaieront de comprendre comment leur rêve s’est effondré. À nous, jeunes européens, de dire si cette fiction n’est qu’anticipation ou bien si nous pouvons inverser la tendance de ces temps troublés, et rétablir ainsi l’idéal de solidarité de nos "Pères".

Sur un plateau nu et aidés seulement de quelques accessoires, trois comédiens s’emparent du sujet de façon ludique et décalée, comique et poignante. Leur objectif n’est ni de reconstituer des évènements, ni d’incarner des personnalités, simplement de transmettre, tels des conteurs, les petites histoires qui font la grande Histoire. En partageant avec les élèves des textes à leur état brut (discours, traités...), ils interrogent leur pertinence dans le monde d’aujourd’hui, et s’attachent à faire résonner le passé avec le présent.

Objectifs :
- résumer et présenter de manière originale les dates clés de l’histoire de l’Europe, aussi bien en tant que continent qu'entité politique
- focus sur les "Pères de l’Europe"
- faire prendre conscience aux élèves de la diversité des peuples d’Europe, et de la richesse culturelle qui en découle
- évoquer la place particulière de la France en Europe
- développer l’idée de "citoyen européen"
- apporter un éclairage sur les évènements récents

Déroulé de l'action

L’action est proposée au sein de l’établissement scolaire, avec le déroulé suivant :
1/ spectacle "Petite histoire de l’Europe" (1h)
2/ échange entre les comédiens, les élèves et leurs encadrants sur différents thèmes (environ 1h) : explication du processus de création artistique, retour sur les textes choisis et leur pertinence, reprise de certains passages du livre de Jacques Le Goff, proposition aux élèves de lire eux-mêmes des extraits...

A l’issue de l’intervention, un document sera remis aux enseignants et aux élèves contenant une liste de références ayant servi à la création du spectacle et offrant une diversité plus attrayante qu’une simple bibliographie (reportages et fictions sonores, documentaires télévisuels, articles de presse, textes d’auteurs contemporains pour la jeunesse…).

Format de l'action

L'action dure 2 heures en tout, prévoir une demi-journée de disponibilité pour la salle avec le montage et démontage du spectacle.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Espace de jeu minimum de 5m X 5m.
Accès à des prises électriques requis

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Yvain CORRADI - 06 63 36 13 31 - yvaincorradi@padamnezi.fr

Illustrations

PHE sél 1 BD.jpg
PHE sél 1 BD.jpg
PHE sél 2 BD.jpg
PHE sél 2 BD.jpg
PHE sél 3 BD.jpg
PHE sél 3 BD.jpg