"Action couplée" Petite histoire de la laïcité

Contenu et objectifs de l'action

La compagnie de théâtre PADAM NEZI propose aux enseignants d'intervenir auprès de leurs élèves autour d'une petite forme théâtrale destinée à retracer, de façon ludique, une petite histoire de la laïcité. Des Lumières à la Révolution française, des grandes lois Ferry du XIXème siècle aux récentes législations, trois comédiens offrent une lecture, une relecture originale de tout un pan de notre histoire républicaine. A l'aide de courtes reconstitutions mais aussi d'extraits de textes faisant écho aux grandes valeurs que sont la liberté, l'égalité, la fraternité (Hugo, Jaurès, auteurs contemporains), ils interrogent les élèves sans se transformer en donneurs de leçons ; ils sollicitent leur réflexion grâce à l'humour et l'ouverture au monde.

Objectifs :
- sensibiliser les élèves à la notion de laïcité et à sa complexité, à son histoire à travers les époques (dates clés)
- mettre en relation la notion de laïcité avec les grandes valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité
- Ă©largir Ă  la question du vivre ensemble
- la laïcité, une spécificité française (comparaison avec d'autres pays) ?

Déroulé de l'action

L’action est proposée au sein de l’établissement scolaire, avec le déroulé suivant :

1/ spectacle "Petite histoire de la laïcité" (environ 1h)

2/ échange entre les comédiens, les élèves et leurs encadrants sur différents thèmes (environ 1h) : explication du processus de création artistique, retour sur les textes choisis et leur pertinence, proposition aux élèves de lire eux-mêmes des extraits ("Charte de la Laïcité" par exemple)...

A l'issue de l'intervention, un document sera remis aux enseignants et aux élèves contenant une liste de références ayant servi à la création du spectacle et offrant une diversité plus attrayante qu'une simple bibliographie (reportages et fictions sonores, documentaires télévisuels, articles de presse, textes d'auteurs contemporains pour la jeunesse…).

Format de l'action

L'action dure deux heures en tout, prévoir une demi-journée de disponibilité pour la salle avec le montage et le démontage du spectacle.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Espace de jeu minimum de 5m X 5m.
Accès à des prises électriques requis

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Yvain CORRADI - 06 63 36 13 31 - yvaincorradi@padamnezi.fr

Illustrations

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