Découverte des enjeux écologiques par la création de jardins pédagogiques productifs

Contenu et objectifs de l'action

Au cours d’une année scolaire, les élèves sont amenés à concevoir, aménager et entretenir un espace pédagogique productif. Cette action se fait accompagnée par les professionnels du Paysan Urbain - concepteurs et exploitants de fermes urbaines et de jardins pédagogiques en chantier d’insertion. Le jardin comme support à la fois sensible et ludique est utilisé pour rendre réels chez les plus jeunes de nombreuses problématiques liée à la protection de l’environnement et à la santé tels que :

- La saisonnalité des productions,

- L'érosion de la biodiversité (comparaison espace planté, espace en friche)

- Les conséquences du Changement climatique (arrosage, déplacement d’espèces)

- L’impact de l’alimentation sur la nature (perte d’habitat ou créateur de ressources)

- La redécouverte de temps longs (nécessité de la constance, la croissance du vivant contre l’immédiateté du numérique).

L’ensemble des sessions se déroulent sous un modèle d’essais-erreurs et de prototypage constant. Tout en étant guidés, les élèves sont amenés à tester différentes stratégies (paillages, couvertures vivantes, schéma de cultures) et à en observer l’efficacité et les impacts sur l’écosystème.

L’action est réalisée en suivant les principes d’une agriculture biologique sans utilisation de produits phytosanitaires. Cette méthode de culture permet de montrer qu’il est possible de produire de manière saine et que les acteurs du vivant travaillent en symbiose avec / dans leur environnement. Elle permet aussi de soulever les impacts environnementaux des productions non écologiques, tels que les productions à usage abusif de produits phytosanitaires. Dans le même temps, elle sensibilise à cette complexité et aux difficultés que l’objectif d’une production alimentaire entraîne. De cette manière l’action rend perceptible, image et permet de se confronter à de nombreux sujets abordés durant le cursus des élèves. En complément du travail de l’équipe pédagogique, elle apporte un contrepoint de la réalité professionnelle du travail environnemental en ville.

Au-delà des élèves participants à l’action, elle permet de participer à l'aménagement d’espaces naturels au sein des établissements et bénéficie au cadre de vie et de travail. L'action peut s'accompagner de plantations d’essences endémiques à des fins de repeuplement, ce genre de pratique a été amorcée au sein de certains établissements bénéficiant de l’action éducative et sera suivi pour assurer la pérennité des espèces.

Déroulé de l'action

L’action comprend les sessions suivantes:

Traçage & diagnostic : découverte du site avec les enfants (espèces en présence, ressources) lancement d’un herbier et d’un plan futur du site. Ce dernier est poursuivi au cours de l’année.
Lancement du calendrier de culture -Septembre-

Préparation et vie des sols : tests de différents types de couvertures (paillages, nus, adventices, engrais verts,etc). L’observation de différents éléments est poursuivie tout au long de l’année. Récupération pour observation microscopique en classe d’échantillons de sols. Lancement possible de culture de blé en vu d’une travail sur la panification en Juin -Octobre-

Compostage : mise en place, présentation des éléments compostables (compost en tas et compost enterré). Autant que possible un lien avec la cantine de l’établissement est à chercher. -Novembre-

Établissement du calendrier de culture : possibles associations de plantes (cultures maraîchères, fleurs comestibles ou non, zones plantes sauvages, arbustes et arbres). -Décembre-

Semis : Aborder le cycle de vie des plantes. Différentes stratégies d’adaptation pour la dissémination des graines (morphologiques & systémiques). Lancement de semis pour la plantation au jardin. Les équipes du Paysan Urbain préparent des plants de secours en cas de perte sur le jardin pédagogique (semis en classe, semis en pleine terre). -Janvier- (l’activité de semis continue sur plusieurs mois, ou peut être remplacée par de l'acquisition de plants)

Cycle de l’eau : lancement des mesures de consommation d’eau, les polluants en zone urbaine et rurale. Travail renforcé sur l’aménagement du site, utilisation des outils de construction (manuels et électroportatifs), découverte des propriétés du bois et ses traitements, mesures et géométrie appliquée -Février-

Plantation des semis en pleine terre : préparation des sols, mise en place de tuteurs. Observation biodiversité plantée et impact de l’agriculture sur la nature -Mars-

Entretien & Pollinisation : Compétitions/synergies (observation mycorhizes, des racines plantes invasives). Récoltes intermédiaires (taille et repousse); observation des pollinisateurs, identification des papillons, pollinisation manuelle et naturelle ( vent, .. ) (introduction aux services environnementaux rendus par la nature) -Avril-

Récolte : différentes récoltes (tiges, fruits, fleurs, bulbes). Dégustation et anatomie sensorielle. Origine des plantes, migrations et le rôle de l’humain dans la sélection -Mai-

Essaimage et urbanisation : Description des différentes stratégies de multiplications végétales (stolons, rhizomes, différenciation, clonage; principes physiologiques, avantages et inconvénients). exemples de bouturage. récupération de graines. Qu’est-ce qu’une plante invasive et (on peut montrer l’exemple des tout premiers épis de blé / maïs en opposition avec notre sélection qu’on cultive aujourd’hui ) et la dissémination des espèces -Juin

Format de l'action

De Septembre à Juin, Les équipes du Paysan Urbain se rendent 1 fois par mois dans l’établissement pour animer une session thématique de 2h avec la classe. Échanges en amont de chaque session avec les équipes pédagogiques sur le contenu de la session à venir, rencontre préalable sur les ressources disponibles et le projet d’aménagement général.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une arrivée d’eau à proximité.

Un espace extérieur de 50m2 au moins pour lancer l’action. A partir de 60m2 on peut mutualiser maximum 3 classes.

Un espace partiellement ombragé est optimal dans notre région.

Un local d’outillage pour le matériel d’entretien et matériaux qui peut être mutualisé avec les locaux techniques des établissements (surface d'au moins 2m2 au sol).

La création d’un espace pédagogique hors sol est possible moyennant des frais d'installation supplémentaires

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Inès FOUVET - 07 81 19 49 66 - ines@lepaysanurbain.fr
Association
LE PAYSAN URBAIN MARSEILLE METROPOLE