Les champignons : champions d’une alimentation saine et locale
L’objectif de cette action est de présenter aux élèves les bienfaits de la consommation de champignons sur la santé et de faire découvrir le patrimoine culinaire provençal au travers de ce produit. Par notre activité d’agriculture urbaine nous souhaitons également sensibiliser sur les bénéfices de la consommation locale, aussi bien sur le plan économique que sur la qualité des produits, et ouvrir les élèves à l’économie circulaire et aux circuits courts.
Les champignons sont des produits à faible impact environnemental contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Nous souhaitons transmettre nos connaissances au plus grand nombre pour encourager à consommer mieux et à intégrer les bienfaits que peuvent avoir ces aliments sur la santé et l’environnement. Voici les principales valeurs que nous souhaitons transmettre à travers ces actions :
Alimentation saine : Contrairement aux végétaux, les champignons fabriquent de la vitamine D et contiennent une dose élevée de protéines et de vitamines. Ils sont considérés par certains nutritionnistes comme un “trésor caché de la nature”. Pourquoi ? Ils ne sont pas gras, ils sont faibles en calories, riches en nutriments, faibles en sodium et contiennent des antioxydants naturels. Ces atouts leur confèrent plein de bienfaits pour notre santé : renforcement du système immunitaire, prévention de certaines formes de cancer, réduction du taux de cholestérol et du diabète, etc.
Un mode de production responsable : En comparaison avec l’élevage et d’autres types d’agriculture, la production de champignons est très écologique : faible empreinte carbone, possibilité de faire pousser des champignons sur des biodéchets, cycles de culture très courts etc. Tous ces points font du champignon une source alternative de protéines respectueuse de la nature et de la planète.
Circuits courts et économie circulaire : A travers des exemples de structures nous souhaitons encourager les élèves à adopter un comportement éco-citoyen et leur expliquer les bénéfices du local et des circuits courts.
Diversité gustative : Pour un grand nombre d'élèves, la connaissance des champignons se limite malheureusement aux champignons de paris, généralement produits et importés depuis de lointains pays. Cependant un grand nombre d’espèces de champignons sauvages se trouvent dans la nature, proche de chez eux, et possèdent des qualités gustatives incroyables. Nous souhaitons faire en sorte que les élèves s’y intéressent et prennent conscience qu’il ne s’agit pas d’un produit uniforme et qu’ils peuvent être excellents à cuisiner
Par l’exemple de la consommation de champignons, nous souhaitons surtout transmettre aux élèves l’importance de consommer des produits locaux, de meilleure qualité, et de leur faire prendre conscience du travail du producteur qu’il y a derrière afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le champignon est un super exemple de recycleur puisqu’il est possible d’en faire pousser sur presque tous les biodéchets.
Chaque action de 2 heures sera organisée selon ce déroulé :
1. Présentation de l’association et de nos actions avec support numérique (10 min)
2. Echange avec les élèves sur leurs habitudes alimentaires et sur leurs connaissances des champignons (10 min)
3. Découverte des champignons et de leurs diversités (30 min)
Avec l’objectif de faire découvrir une grande diversité de champignons aux élèves nous apporterons différents champignons frais (pleurotes et shiitake) et séchés (de cueillettes : morilles, chanterelles, cèpes et girolles). Nous analyserons ensemble leurs caractéristiques (tailles, texture, odeurs, etc.) et nous expliquerons leurs bienfaits, leurs modes de production, leurs milieux naturels et la manière de les cuisiner ! Si le contexte sanitaire le permet nous goûterons à certaines préparations culinaires amenées par l’association.
4. Atelier pratique avec la préparation de kits pour faire pousser des champignons en classe (60 min)
Le but de cet atelier est de faire réaliser aux élèves des kits de culture pour faire pousser des pleurotes en classe. Pour se mettre dans la peau d’un producteur les élèves seront répartis par groupe de 3 à 5 et un kit sera confectionné par chacun des groupes selon la méthodologie présentée par l’intervenant : - Lavage des mains
- Confection du substrat : mélange des différentes matières amenées par l’association (carton, sciure, paille, marc de café, eau)
- Ajout du mycélium de pleurote
- Remplissage des sacs et confection du kit
- Nettoyage des tables
L’intervenant donnera ensuite toutes les instructions afin que les élèves puissent récolter leurs grappes de pleurotes 3 semaines plus tard.
5. Synthèse de l’intervention et réponses aux questions (10 min)
Les actions sont menées dans l'enceinte de l'établissement. Si plusieurs séances, préciser le nombre et la durée de chacune : 2h (modulable en fonction des plannings des classes et des enseignants)
L’intervenant vient en salle de classe avec tout le matériel nécessaire à l’animation et au déroulé de l’action. Un point d’eau devra être également situé non loin de l’intervention, principalement pour la préparation des kits et le nettoyage des tables en fin de séance. Idéalement l’action se déroule en salle de travaux pratiques.