Les champignons : champions d’une alimentation saine et locale

Contenu et objectifs de l'action

L’objectif de cette action est de prĂ©senter aux Ă©lèves les bienfaits de la consommation de champignons sur la santĂ© et de faire dĂ©couvrir le patrimoine culinaire provençal au travers de ce produit. Par notre activitĂ© d’agriculture urbaine nous souhaitons Ă©galement sensibiliser sur les bĂ©nĂ©fices de la consommation locale, aussi bien sur le plan Ă©conomique que sur la qualitĂ© des produits, et ouvrir les Ă©lèves Ă  l’économie circulaire et aux circuits courts. 

Les champignons sont des produits Ă  faible impact environnemental contribuant Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire et nutritionnelle. Nous souhaitons transmettre nos connaissances au plus grand nombre pour encourager Ă  consommer mieux et Ă  intĂ©grer les bienfaits que peuvent avoir ces aliments sur la santĂ© et l’environnement. Voici les principales valeurs que nous souhaitons transmettre Ă  travers ces actions : 

Alimentation saine : Contrairement aux vĂ©gĂ©taux, les champignons fabriquent de la vitamine D et contiennent une dose Ă©levĂ©e de protĂ©ines et de vitamines. Ils sont considĂ©rĂ©s par certains nutritionnistes comme un “trĂ©sor cachĂ© de la nature”. Pourquoi ? Ils ne sont pas gras, ils sont faibles en calories, riches en nutriments, faibles en sodium et contiennent des antioxydants naturels. Ces atouts leur confèrent plein de bienfaits pour notre santĂ© : renforcement du système immunitaire, prĂ©vention de certaines formes de cancer, rĂ©duction du taux de cholestĂ©rol et du diabète, etc. 

Un mode de production responsable : En comparaison avec l’élevage et d’autres types d’agriculture, la production de champignons est très Ă©cologique : faible empreinte carbone, possibilitĂ© de faire pousser des champignons sur des biodĂ©chets, cycles de culture très courts etc. Tous ces points font du champignon une source alternative de protĂ©ines respectueuse de la nature et de la planète. 

Circuits courts et Ă©conomie circulaire : A travers des exemples de structures nous souhaitons encourager les Ă©lèves Ă  adopter un comportement Ă©co-citoyen et leur expliquer les bĂ©nĂ©fices du local et des circuits courts. 

DiversitĂ© gustative : Pour un grand nombre d'Ă©lèves, la connaissance des champignons se limite malheureusement aux champignons de paris, gĂ©nĂ©ralement produits et importĂ©s depuis de lointains pays. Cependant un grand nombre d’espèces de champignons sauvages se trouvent dans la nature, proche de chez eux, et possèdent des qualitĂ©s gustatives incroyables. Nous souhaitons faire en sorte que les Ă©lèves s’y intĂ©ressent et prennent conscience qu’il ne s’agit pas d’un produit uniforme et qu’ils peuvent ĂŞtre excellents Ă  cuisiner 

Par l’exemple de la consommation de champignons, nous souhaitons surtout transmettre aux élèves l’importance de consommer des produits locaux, de meilleure qualité, et de leur faire prendre conscience du travail du producteur qu’il y a derrière afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le champignon est un super exemple de recycleur puisqu’il est possible d’en faire pousser sur presque tous les biodéchets.

Déroulé de l'action

Chaque action de 2 heures sera organisĂ©e selon ce dĂ©roulĂ© : 

1. PrĂ©sentation de l’association et de nos actions avec support numĂ©rique (10 min) 

2. Echange avec les Ă©lèves sur leurs habitudes alimentaires et sur leurs connaissances des champignons (10 min) 

3. DĂ©couverte des champignons et de leurs diversitĂ©s (30 min) 

Avec l’objectif de faire dĂ©couvrir une grande diversitĂ© de champignons aux Ă©lèves nous apporterons diffĂ©rents champignons frais (pleurotes et shiitake) et sĂ©chĂ©s (de cueillettes : morilles, chanterelles, cèpes et girolles). Nous analyserons ensemble leurs caractĂ©ristiques (tailles, texture, odeurs, etc.) et nous expliquerons leurs bienfaits, leurs modes de production, leurs milieux naturels et la manière de les cuisiner ! Si le contexte sanitaire le permet nous goĂ»terons Ă  certaines prĂ©parations culinaires amenĂ©es par l’association. 

4. Atelier pratique avec la prĂ©paration de kits pour faire pousser des champignons en classe (60 min) 

Le but de cet atelier est de faire rĂ©aliser aux Ă©lèves des kits de culture pour faire pousser des pleurotes en classe. Pour se mettre dans la peau d’un producteur les Ă©lèves seront rĂ©partis par groupe de 3 Ă  5 et un kit sera confectionnĂ© par chacun des groupes selon la mĂ©thodologie prĂ©sentĂ©e par l’intervenant : - Lavage des mains 

- Confection du substrat : mĂ©lange des diffĂ©rentes matières amenĂ©es par l’association (carton, sciure, paille, marc de cafĂ©, eau) 

- Ajout du mycĂ©lium de pleurote 

- Remplissage des sacs et confection du kit 

- Nettoyage des tables 

L’intervenant donnera ensuite toutes les instructions afin que les Ă©lèves puissent rĂ©colter leurs grappes de pleurotes 3 semaines plus tard. 

5. Synthèse de l’intervention et rĂ©ponses aux questions (10 min) 

Format de l'action

Les actions sont menées dans l'enceinte de l'établissement. Si plusieurs séances, préciser le nombre et la durée de chacune : 2h (modulable en fonction des plannings des classes et des enseignants)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L’intervenant vient en salle de classe avec tout le matériel nécessaire à l’animation et au déroulé de l’action. Un point d’eau devra être également situé non loin de l’intervention, principalement pour la préparation des kits et le nettoyage des tables en fin de séance. Idéalement l’action se déroule en salle de travaux pratiques.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Inès FOUVET - 07 81 19 49 66 - ines@lepaysanurbain.fr
Association
LE PAYSAN URBAIN MARSEILLE METROPOLE